15-01-2017 23:15 - « Les jeunes les plus engagés de la Mauritanie » un film de Tourad Kane

« Les jeunes les plus engagés de la Mauritanie » un film de Tourad Kane

Rmi info - Le réalisateur mauritanien Tourad Kane, basé à Gent en Belgique et d’origine du département Ould Yengé, Mauritanie, propose un film intitulé « Les jeunes les plus engagés de la Mauritanie ».
Un reportage d’une heure qui retrace le quotidien de quatre jeunes engagés dans divers domaines. Les jeunes les plus vues par leurs actions et leurs présences continues sur tous les fronts, on peut dire « les incontournables !» selon lui.

Oumou KANE, présidente de l’association AMAM y est aperçu au côté de Tabara Guaye, avec qui elle travaille en collaboration dans le domaine sportif. AMAM, crée en 2011 et officiellement en 2012 association multiculturelle pour un avenir meilleur investit dans différents domaines du développement.

Pour rappel, Madame TABARA Gaye est la première mauritanienne a enseigné la discipline sportive. Elle est actuellement coordinatrice du groupe de travaille pour la promotion des activités sportives pour les femmes et les jeunes filles. De plus, elle occupe le poste de présidente de l’association pour la promotion du sport féminin qui est en étroite collaboration avec AMAM. Le 8 mars 2017, l’association AMAM a prévu d’organiser un tournoi de football féminin pour sensibiliser autour de la violence faites aux femmes. « Nous sommes des jeunes femmes très engagées » précise Oumou Kane.

Madou FALL, depuis 13 ans beigne dans le milieu il a préféré s’investir auprès des rappeurs, en encadrant les jeunes talentueux du rap. Actuellement, il gère deux groupes de rap très en vogue MILITARY UNDERGROUND (un membre réside en France) et DIAM MIN TEKKY (en Belgique). Le travail de Madou consistait à structurer et organiser ces groupes pour une meilleure évolution. Mar Ba et de Hané, deux membres du DIAM MIN TEKKY, témoignent également dans le film. « … les conditions ne sont pas réunis au pays pour percer » constate Madou Fall en ce qui concerne le rap.

Bakary Camara à la base plutôt dance music puis Zouk ensuite il s’est intéressé au rap par la suite. Au début, Bakary dit « Bax », a mis en place une playlist pour que tous les mauritaniens puissent accéder à la musique mauritanien. En 2010, il suit des études sur la création de la radio puis il crée RAPRIM le 22 septembre 2010. Ainsi, tous les week-ends du vendredi soir au dimanche, on peut le retrouver derrière ses platines sur sa radio web en direct. « La création de la radio demande la mise en place d’une base de donner, création d’un site et forte de présence dans les réseaux sociaux. » Témoigne Bakary Camara. Son objectif est de mettre en avant, devant la scène nationale et auprès de la jeunesse mauritaniennes présentent partout dans le monde le rap mauritanien.

Khally Diallo, 4 ans d’expériences avec les restaurants du cœur en France. Au retour en Mauritanie, commencer par mettre en place un dispositif à Kaédi nommé « VIE » pour Vêtir et Instruire un Enfant, 427 famille ont pu bénéficier du dispositif. Ensuite, il s’est investi pendant dix ans dans le domaine de l’animation et de la musique. Enfin, c’est le 2 juillet 2012, que le lancement de la marmite du partage a eu lieu au Centre Culturelle Français, le jour de l’anniversaire de ses 10 ans de dj et d’animateur. Aujourd’hui, La marmite du partage est une référence dans le travail sociale et humanitaire en Mauritanie. « Je rêve d’une union de tous les mauritaniens » conclut, Khally Diallo.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1695

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lehakem (H) 16/01/2017 16:09 X

    ta remarque est teintée de 'racisme' monsieur le Maure la mauritanie n'a pas besoin de tonneau vides mais plutot de citoyens et citoyennes serieux convaincu .je ne sais pas qu'elle haine tu as contre nos frére halpoular mais tu dois le dire et nous essayerons de t'aider a te soigner cela est mieux merci au portail cridem de mettre la lumiére sur tout ce qui hisse le pays au sommet

  • Le Maure (H) 16/01/2017 14:01 X

    Personnellement je suis pour qu’on honore toute personne qui travaille pour la patrie et surtout dans les domaines de culture et du sport, j’ai Just fait la Remarque par réaction car à chaque fois notre frère negro-halla-pullar ne sont pas dans la scène ils plaignent

  • lehakem (H) 16/01/2017 11:36 X

    félicitations pour ce travail de monsieur tourad le maure ceux sont des vermines comme toi qui empechent notre pays d'évoluer.qu'ils soient maures ,peulh soninké hartani ou wolof cela importe peut et on s'en fou l'essentiel est ce qu'ils font pour la marche du pays. combien de ministres maures et blancs sont nommés chaque jour sans le moindre négrillons.? facile de crier au racisme alors qu'on baigne dans le racisme. notre pays n'a plus besoin de discours des gens de L'EST qui font tout pour monter les uns contre les autres wa salam

  • le gloire de la patrie (H) 16/01/2017 09:36 X

    Oui c'est vrai, équitable et juste car tout celui qui connait ces jeunes sait qu'ils s'engagent pour le bien etre du pays et n'agissent jamais par hypocrisie et pronnent l'esprit de la tolérence et de l'unité nationale sans contrainte et celui qui sollicite d'etre cité n'a qu'à faire comme eux et battre au bréche le lucratif, la haine et l'hypocrisie et de devir decouvrir les réalités du terrain car non seulement ils méritent d'etre cité mais plutot couronné et honoré car ils sont les vrai fils de ce pays mais par contre, je fustige avec toute sérénité l'absence de WLAD LIBLAD qui font un travail trés sérieux dans toutes les domaines. Justification!!!!!

  • Le Maure (H) 16/01/2017 08:21 X

    C’est excellent en Mauritanie tous les jeunes engagés et les talentueux sont des negro-halla-pullar