17-01-2017 00:00 - Lequel est meilleur pour les musulmans, un état religieux ou un état civil ? Par Dr Mohamed Ould Radhy

Lequel est meilleur pour les musulmans, un état religieux ou un état civil ? Par Dr Mohamed Ould Radhy

Adrar-Info - Docteur Mohamed Ould Radhy vient de publier un article en arabe bien fourni en éclaircissements et enseignements à propos de l’ETAT dans l’Islam.

Il est absolument utile , par les temps qui courent, de lire cet excellent document (qui gagnerait à être traduit en Français) dans lequel , l’auteur revient sur la notion de l’autorité de l’ETAT à l’époque du prophète (PSL) qui était aux mains de dirigeant infaillible, obéit et ses décisions irrévocables.

Il y évoque les contradictions des Oulemas et compagnons du prophète (PSL) après sa mort. L’auteur s’est adonné, par la suite, à définir ce qu’est un Etat religieux et un Etat civil.

Ensuite, il a expliqué que la Charia d’Allah diffère de la législation ( التشريع) des juristes musulmans . Il en dit que c’est une loi unique et éternelle , recommandée par Dieu à NOUH ( Noé ) et tous les prophètes après lui.

Ould Radhy se pose et répond aux questions suivantes :

Qu’est ce qu’un état religieux dans l’Islam et quels sont ses fondements? A-t-il un support dans le Coran et les Hadith? A-t-il existé un état religieux durant les quinze siècles qui se sont écoulés depuis la mort du Messager d’Allah, paix soit sur lui? Qu’est ce que la charia, que des groupes religieux demandent à appliquer? Et la différence entre la Charia et le Techri3?

Après les réponses à ces questions comblées de moult autres complémentarités, l’auteur conclue:

« Aujourd’hui, il y a des pays musulmans comme la Malaisie et l’Indonésie qui ont survécu à ce dessèchement mental, qui a frappé la grande majorité des pays islamiques , édifiant un modèle de nation stable, prospère, réconciliée avec elle-même socialement harmonieuse, en dépit de la diversité religieuse et culturelle ……..Entre ces modèles et le modèle Afghan par exemple , lequel est le plus représentatif de l’Islam ? »

Voici le lien de cet article en arabe : http://mourassiloun.com/?q=node%2F13609

Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1574

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)