17-01-2017 10:15 - VIDÉO. Samba Thiam juge que la Mauritanie "prend une pente dangereuse" et appelle le pouvoir à un "sursaut"

VIDÉO. Samba Thiam juge que la Mauritanie

Le président des Forces Progressistes du Changement (FPC) Samba Thiam a estimé vendredi que les pouvoirs publics donnaient l’impression de tâtonner au sujet de la création des Conseils régionaux.

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait annoncé en mai 2016 à Néma la dissolution du Sénat qui sera supplanté par des Conseils régionaux. A l’époque, il avait estimé que le Sénat coûtait "cher" à la Mauritanie.

"Ils parlent de conseils régionaux, mais j’ai comme l’impression, dans leur bouche, le conseil régional, ça va être une espèce de transferts du Sénat ou des éléments du Sénat. Ce n’est pas notre compréhension des choses. Ça, c’est le premier aspect. Le second aspect que nous préconisons, ce sont des conseils régionaux qui sont dotés d’un certain nombre de compétences importantes et résiduelles. Et jusqu’à présent, ils ne précisent pas qu’est-ce qu’ils logent dans le Conseil régional", a déclaré M. Thiam à l’émission Politis sur la télévision privée Al Watanya.

-Personne n’est satisfait-

Le président des FPC n’a pas manqué de critiquer ouvertement la situation économique et sociale du pays, estimant que "personne n’est satisfait" de la manière dont le pouvoir de Ould Abdel Aziz gère ce pays, même s’il dit lui reconnaitre "certaines réalisations".

"Tout le monde attend un sursaut du pouvoir, qu’il voit clair pour véritablement créer un consensus mais ce que l’on voit, c’est qu’il s’enfonce dans la voie, prend une pente dangereuse. Et je pense qu’il faudra continuer à alerter le pouvoir, alerter l’opinion", a déclaré M. Thiam, lors de cette émission qui a duré plus d’un tour d’horloge.

Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2017

---------





Commentaires : 3
Lus : 2396

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Md-Kiakia (F) 18/01/2017 00:21 X

    Babacar Ndiaye vous auriez pu poster tout le debat ou une bonne partie ,car il est riche et instructif pour le peuple

  • Md-Kiakia (F) 18/01/2017 00:13 X

    Les problemes sont poses sans langue de bois , de maniere responsable.Le temps travaille pour ce monsieur.

  • Moulay Ely (H) 17/01/2017 13:37 X

    Pondéré - à mon avis - n'en déplaise à beaucoup qui voient un "gougouh" en ce mr. qui a pourtant bien souffert (en tout cas plus que beaucoup qui se pavanent dans les beaux salon de Nktt en zappant entre leurs 102 canaux de tv).