17-01-2017 15:42 - Côte d'Ivoire: nouvelle colère de militaires qui tirent en l'air dans plusieurs villes

Côte d'Ivoire: nouvelle colère de militaires qui tirent en l'air dans plusieurs villes

AFP - Des coups de feu tirés par des soldats mécontents ont à nouveau résonné mardi dans plusieurs villes de Côte d'Ivoire, quatre jours après un accord financier trouvé entre le gouvernement et d'anciens rebelles, ont constaté un journaliste de l'AFP et des témoins.

Au total, cinq villes - dont Bouaké et la capitale Yamoussoukro - ont été touchées par ces manifestations de colère des soldats, selon les médias ivoiriens.

Ces tirs étaient majoritairement l'oeuvre de soldats ou gendarmes qui ne sont pas concernés par l'accord trouvé vendredi soir entre le gouvernement et les soldats qui se sont mutinés au début du mois. Selon cet accord, 8.500 anciens rebelles intégrés dans l'armée devraient toucher 12 millions de CFA (18.000 euros) chacun d'ici la fin de l'année.

A Yamoussoukro, la capitale politique du pays, des soldats circulaient en tirant dans le centre-ville et rackettaient les habitants, notamment sur la route nationale Abidjan-Bouaké, principal axe du pays, qui traverse la ville.

"Ils circulent en ville à bord de cargos (camions militaires). Ils arrachent (volent) des véhicules" a affirmé Ahmed Ouattara, un garagiste de Yamoussoukro.

"J'ai préféré rentrer chez moi. Ils volent des véhicules", a affirmé à l'AFP un habitant Koffi Germain. "Nous nous cachons, il y a beaucoup de tirs", a ajouté un fonctionnaire sous couvert d'anonymat.

Selon plusieurs témoins, ces tirs étaient l'oeuvre de soldats venus de la caserne de Zambakro, à une dizaine de km de Yamoussoukro - et qui ne sont donc pas d'anciens rebelles -, afin de réclamer une prime semblable à celle promise à leurs collègues.

A Bouaké, épicentre de la mutinerie du début du mois, les gendarmes, également non concernés par l'accord, ont aussi commencé à tirer pour revendiquer de l'argent. Leur camp a été ensuite encerclé par des soldats (anciens mutins) dont certains avaient commencé à retirer leurs paiements dans les banques mardi matin, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des tirs ont été entendus dans plusieurs autres villes à Dimbokro (50 km de Yamoussoukro) selon une habitante jointe par l'AFP, mais aussi à Man (ouest) et Daloa (centre-ouest), selon des médias ivoiriens.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1280

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • foutatoro (H) 17/01/2017 20:23 X

    ADO a tout simplement ouvert une sorte de boite de pandore. Complètement bête d'avoir capitulé récemment devant les mutins.

  • lass77 (H) 17/01/2017 17:26 X

    C'etait une grave erreur de la part d'Ouattara de satisfaire des mutins à Bouaké et pas les autres en sachant qu'ils sont tous dans la meme armée. C'est inachevé la politique de réconciliation d'Alassane Ouattara . Et les autres fonctionnaires qui n'ont pas les moyens de pressions : Enseigants et autres fonctionnaires civils etc... Les soldats doivent s'eloigner de la politique et de cette vie oisive des rois faineants . La meme chose doit arriver un jour en Mauritanie car tous les Soldats mauritaniens ne sont pas logés à la meme enseigne.

  • a.bennan (H) 17/01/2017 17:10 X

    A quoi peut on s'attendre d'une Republique Bananiere? Rien,meme a coups de pistons francais...