25-01-2017 02:30 - Nouadhibou-Nordinfo : Démarrage des travaux d’asphaltage du pôle industriel de l’EPBR

Nouadhibou-Nordinfo : Démarrage des travaux d’asphaltage du pôle industriel de l’EPBR

Nord Info - Le président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou (AZFNDB) a supervisé le lundi 23 janvier, dans la matinée, les travaux de construction d’une route longue de près de 5 kilomètres et serait large de 7 mètres.

Cette route mène vers l’extension de l’Etablissement Portuaire de la Baie du Repos (EPBR) dit Port Artisanal et son pôle industriel dit « Bontiye ». Dans ce cadre, le mot d’ouverture revenait au directeur des études de l’aménagement et des infrastructures de la Zone franche de Nouadhibou.

Celui-ci s’est appesanti sur les efforts déjà consentis par l’AZFNDB afin de rendre la ville de Nouadhibou un pôle économique d’excellence et à visée stratégique (réhabilitation du réseau routier, réhabilitation du pôle touristique de la baie de l’étoile dite « Cabanon », éclairage des axes routiers entre autres).

Il dira que ce projet de construction d’une route asphaltée s’ajoute à tous ces efforts. Le montant du financement est de l’ordre de 493,2 millions d’ouguiyas et le projet devrait être fin prêt dans quatre mois.

Par où passe la voie et qui finance ?


Selon des sources généralement bien informées, ce tronçon va faire le tour de l’Etablissement Portuaire de la Baie du Repos (EPBR) en allant vers les sociétés de farine dites « moka » dans la zone dénommée Bountiya. C’est là où sont implantées des dizaines de sociétés de préparation de farine de poisson. Cette farine de poisson est dite Moka.

Il y a quelques jours seulement, les populations se sont élevées contre ces sociétés qui polluent l’air de la ville en distillant des odeurs aussi nauséabondes qu’exécrables rendant l’air de Nouadhibou à certains moments invivables. D’ailleurs la ZFNDB avait fermé il y a seulement quelques jours près de 11 usines de fabrication de farine de poisson du fait qu’elles ne sont pas aux normes et à l’origine de ces odeurs insupportables qui asphyxient la ville dans son ensemble.

La voie bifurque après vers le chantier naval et se dirige vers l’ouest pour être reliée au Boulevard Maritime à proximité de l’Hôtel Sahel. Pour ce qui concerne la voie menant du Port Artisanal au Boulevard Maritime jouxtant la Radio FM, les avis sont mitigés. Certains disent qu’il fait partie du projet d’autres pensent que ce tronçon sera l’objet d’autres travaux de la Zone franche. Quant au financement du projet d’asphaltage du pôle industriel, il vient d’abord de l’AZFNDB pour 60% du montant et 40% de la Fédération Nationale des Pêches, section usines en particulier les usines de farine de poisson.

Signalons que la cérémonie de démarrage des travaux a vu la présence, en plus du président de l’AZFNDB, les autorités locales, militaires, administratives publiques et privées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2080

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)