28-01-2017 23:15 - 66% des enfants mauritaniens de moins de 5 ans enregistrés à la naissance

66% des enfants mauritaniens de moins de 5 ans enregistrés à la naissance

Le Calame - « 66% des enfants mauritaniens de moins de 5 ans sont enregistrés à la naissance, mais seulement 58% sont enrôlés dans le nouveau système d’enregistrement qui donne accès à un certificat de naissance valable à un Numéro National d’Identification (NNI) », selon des indications contenues dans la cinquième édition de l’enquête par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS5).

Les conclusions de ce travail, mené par le Fonds Mondial pour l’Enfance (UNICEF), grâce à un financement de 700.000 dollars us, ont été partagées jeudi à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie (CCIAM).

En Mauritanie, l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés (ANRPTS) fait régulièrement l’objet de dénonciations pour « les multiples obstacles » opposés aux citoyens sollicitant les papiers d’état-civil.

Le document MICS 5 aborde également d’autres problèmes relatifs à la protection des enfants : notamment la question des Mutilations Génitales Féminines (MGF), pour constater « que quel soit le groupe d’âge, la majorité des femmes jeunes ou moins jeunes, ont subi l’une au l’autre forme de MGF. Ce qui donne une moyenne nationale de 67% de victimes de cette pratique ».

Mais aussi celle des mariages précoces (avant l’âge de 18 ans) qui touche 35,2% des filles, avec de grandes disparités suivant les milieux rural et urbain.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1176

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)