01-02-2017 12:54 - TPMN dénonce les nominations racistes de la police

TPMN dénonce les nominations racistes de la police

TPMN - Ce samedi 28 Janvier, Touche pas à ma nationalité a appris avec une grande indignation les nominations au sein de la police nationale si on peut l'appeler ainsi puisque n'ont été nommés que des membres de la même communauté arabo- berbère.

Ce comportement raciste et fasciste ne date pas d'aujourd'hui, à plusieurs reprises notre organisation a dénoncé avec vigueur cette forme d'Apartheid. En Septembre 2012 le vaste mouvement au sein de la police ( nominations et permutations) concernaient à 100% la seule communauté beydane, le même scénario se reproduisait sans gêne en Janvier 2014.

L'attitude du système traduit clairement la volonté d'exclure totalement les noirs. Cette discrimination flagrante et planifiée s'opère dans tous les secteurs : administration, l'armée, la police, la justice, l'économie...

Dans ces conditions nous reposons la même question à savoir la place et l'avenir des noirs de Mauritanie ( peuls, wolof sur, soninke et bambara) dans cette Mauritanie d'Apartheid où ne sont considérés comme citoyens que ceux qui parlent hassaniya.

Une fois de plus nous réaffirmons notre position à savoir la sécession du Sud de la Mauritanie par tous les moyens possibles comme l'unique solution pour préserver nos communautés du danger que constitue le système raciste dont le seul objectif est de faire de la Mauritanie un pays entièrement arabo- berbère.

Par la voix de son leader Abdoul Birane Wane, Touche pas à ma nationalité condamne avec vigueur cette forme de racisme plus grave que l'Apartheid et appelle les noirs à prendre conscience de ce danger et à prendre enfin leurs responsabilités en se prononçant pour l'indépendance totale du Sud de la Mauritanie.

La cellule de communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : TPMN
Commentaires : 18
Lus : 3618

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • jakuza (H) 02/02/2017 07:25 X

    Il y a des maures sénégalais mais aucun n'est commissaire...â ce que je saches.

  • a.bennan (H) 01/02/2017 21:47 X

    Bien sur,vs n'avez encore rien vu:de jour en jour vs vs marginalisez.Vs detestez le pays,l'Arabe,les Arabes et personne ne vs plus confiance.Vs ne possedez rien et aveuglent.Et surtout insignifiant pour vos idees sectaires.

  • leguignolm (H) 01/02/2017 20:31 X

    Véritablement des nuages ces gents. Je les considère comme des nuages et tous finiront de disparaitre comme un passage des nuages alors que l'on garde notre sen-froid déçus. "Dieu est avec le patient"

  • kalidou gueye (H) 01/02/2017 19:00 X

    La situation devient de plus en plus grave et les nerfs sont très tendus. On se regarde en chien de faillance. Si vraiment nous voulons la solution pacifique à la place d une guerre civile, la seule solution est celle proposée par TPMN. Il faut qu on se dise la vérité ces soit disant musulmans ne nous aiment pas êt les preuves sont politiques, sociales, économiques, juridiques, religieuses, ethniques et autres. Il ne faut pas avoir peur de le dire. Je prépare un article pour vous dire d avantage sur ce qu ils sont entrain de préparer pour nous écarter d avantage.

  • foutatoro (H) 01/02/2017 18:29 X

    TPMN, je suis totalement contre la sécession pour la simple et bonne raison, malgré les apparences, ce pays est voué, à terme, au changement radical, où la déferlante noire va tout emporter en occupant presque tout. La démographie et l’ennemie intime du système. Une fois cela réalisé, la minorité va se fondre totalement et entièrement au sein de la masse noire. C’est une loi ! Comme en Afrique du Sud.

  • amouls (H) 01/02/2017 17:39 X

    IL FAUDRA SORTIR RAPIDEMENT UNE LOI QUI INTERDIT A TOUTE PERSONNE OU GROUPE DE PERSONNE A REVENDIQUER LA SÉCESSION.LA SANCTION DE PRISON EST LA SEULE ARME DISPONIBLE POUR ARRÊTER LE DÉRAPAGE DE CERTAIN CONCITOYENS VÉREUX

  • kalidou gueye (H) 01/02/2017 16:49 X

    Je rejoins TPMN je suis pour cette indépendance du sud et un référendum sur la question à savoir si negros africains et arabos berbères veulent cohabiter ensemble oui ou non? Si le oui l emporte, on fait table rase de tout êt créer de nouvelles conditions pour pouvoir vivre ensemble et si le non l'emporte, on nous libère de boutilimit au sud pour vivre en paix. Personnellement je ne me considère plus comme mauritanien êt je prépare une demande de naturalisation pour un pays d accueil car je vis pire que l apartheid dans mon propre pays. Que les partis politiques dirigés par les noirs se réunissent pour étudier ce point pour commencer la pétition. Êt voire meme à déposer une proposition auprès des nations unies.

  • ELHAGHIGHA (H) 01/02/2017 16:23 X

    C'est très simple,il faut apprendre à parler le Hassanya. D'autre part,toutes vos menaces ne font peur à personne,je pense qu'il vaut mieux rester tranquille.Les Wolof,Soninké et les Bambara sont cityons paisibles et ne partagent pas du tout votre racisme.Vous vous reveillez maintenant parce que il y'a un peul au senegal et un autre en Gambie.

  • Le Maure (H) 01/02/2017 16:03 X

    Les trésoriers récemment recrutés sont majoritairement des Halla-pullar et ça n’a suscité aucun bruit, les Halla-pullar sont en vrai dérapage dans notre pays et faut qu’il se rende compte qu’ ils ne sont pas seules.

  • Bafour Wolof (F) 01/02/2017 15:50 X

    au Senegal on a beson d(une mauritanie qui sera un tampon entre nous les naars du Mahgreb La secession du sud mauritanien ne nous arrange Que les noirs continuent a faire plus d enfants que les beydanes que les harratines emigrent le plus au senegal tot ou tard les maures blancs perdreront le pouvoir et ce moment les plus racistes iront habiter au saharaet en algerie

  • lass77 (H) 01/02/2017 15:37 X

    La sécession est un ultime recours. Les beydans qui sont réfractaires à ce scénario, alors que proposez vous pour une Mauritanie juste et égalitaire. Est elle normale cette situation. On ne peut dominer la majorité éternellement c'est une question de logique. Quelle épreuve ?

  • El Houssein (H) 01/02/2017 13:49 X

    Mon her ami, il y'a tellement de maures qui souffrent de ces tris et ces nominations arbitraires, mais ceci ne nous amènera jamais à traverser les lignes rouges et demander la division des mauritaniens sur des bases racistes. il y'a des fléaux intrinsèques à ce peuple, que les responsables, sans distinctions, n'arrivent à dépasser, c'est que chacun cherche à tirer le maximum des profits vers les siens au sens restreint du terme

  • foutatoro (H) 01/02/2017 13:46 X

    haratinepower (H) À comprendre enfin. Mr, les noirs de ce pays constituent plus de 80% de la population. Ça crève les yeux. Pour les dominants, céder, c’est synonyme de la perte de tous les pouvoirs et à jamais. D’où leur peur humainement compréhensible. Face à ce désormais dilemme cornélien – céder ou pas céder – ils ne savent plus quoi faire si ce n’est s’entêter dans l’erreur grave. Ce que nous leur proposons depuis 1960, c’est négocier pour faire émerger un Etat viable fondé sur la citoyenneté pleine et entière pour tous. Autrement, le risque est grand de voir notre fragile pays se somaliser un jour pour la perte de tous. Voila ! Le système reste droit dans ses bottes. Il ne peut prospérer qu’ainsi. Contrôler tout, par l’aberration du contrôle boulimique de tout. C’est aux opprimés de changer la donne par eux – même et rien que par eux – même. Sans l’immixtion de personne, notamment de l’extérieur. Comment moins de 20% d’une population peuvent ils contrôler de façon aussi insolente si ce n’est que par la force ? Les apparats bidons de la démocratie sous nos yeux ne sont que cosmétiques pour la consommation internationale. Maintenant la big question est : jusqu’à quand ? Ce que je sais c’est que le changement risque d’être brutal et radical pour les tenants du statu quo. Et ils diront un jour : si on savait !

  • mauritanievive (H) 01/02/2017 13:28 X

    au lieu de parler de tous les arabo-berberes ,vous auriez pu indiquer les vrais responsables qui est l'elite au pouvoir . beaucoup de vos concitoyens arabo-berbers sauf de la meme discrimination que vous citez. mais la ou le bas blesse c'est quaand vous parlez de cessession (ce sont des appels punissables par la loi)que rien ne justifie. on peut tout de meme militer pour ses droits sans aller aux extremes.

  • dykrim (H) 01/02/2017 13:21 X

    Mes chers (***) je vous assure que ma pensé à désormais atteint un niveau ou lorsqu'en se promenant dans la ville et je rencontre un militaire aussi farfelu qu’il soit je me dis : hien…(en souriant) voila mon future assassin.

  • gongiyanké (H) 01/02/2017 13:12 X

    GOUVERNEMENT RACISTE, NOMINATIONS RACISTES, DISCRIMINATION, EXCLUSION SYSTÉMATIQUE DES NOIRS. NOS CHANSONS QUOTIDIENNES. A QUI LA FAUTE ? A MON AVIS, C'EST NOUS MÊME QUI L'AVONS VOULU, SINON ON PEUT ENDIGUER CE RACISME VISCÉRAL DANS L'ESPACE D'UNE JOURNÉE. EN PLUS DE CELA, ABDOUL WANE, LE VRAI COMBAT DIT ETRE MENÉ SUR LE TERRAIN.

  • haratinepower (H) 01/02/2017 13:02 X

    Malgré le fait que les noirs et les haratines sont devenus majoritaires dans ce pays, ce gouvernement raciste et xénophobe refuse toujours de traiter tous les citoyens de façon égale l injustice ne peut durer, et tout est réuni pour que ca explose, que certaines ne viennent pas pleurer apres lorsqu ils seront reduits a leur position de minorité la Mauritanie a des racines négro africaines qu ils le veuillent ou non

  • foutatoro (H) 01/02/2017 13:01 X

    "…dans cette Mauritanie d'Apartheid où ne sont considérés comme citoyens que ceux qui parlent hassaniya". Faux ! Et les malheureux haratines ?