01-02-2017 19:58 - RD Congo : l’opposant historique Étienne Tshisekedi est mort

RD Congo : l’opposant historique Étienne Tshisekedi est mort

Jeune Afrique - L'opposant historique Étienne Tshisekedi est mort ce mercredi aux cliniques de l'Europe-Sainte Élisabeth, dans la capitale belge. Il avait été évacué à Bruxelles à bord d'un jet privé le 24 janvier pour un "check-up médical".

Le sphinx de Limete s’en est allé. Étienne Tshisekedi, 84 ans, a tiré sa révérence, mercredi 1er février, à Bruxelles, loin de son fief.

« Il est décédé aujourd’hui à 17h22 à Bruxelles à la clinique Sainte Elisabeth, a confirmé son fils Félix Tshisekedi à Jeune Afrique. Il souffrait d’une embolie pulmonaire. »

Rentré à Kinshasa fin juillet 2016 après un long séjour à Bruxelles, notamment pour des raisons de santé, l’opposant historique congolais était de nouveau contraint de quitter le pays et ses combattants, le 24 janvier, à bord d’un jet privé. Dans son entourage, on parlait alors d’une « simple consultation », d’un « check-up médical » prévu de longue date.

Ultime défi

À la tête du Rassemblement, principal regroupement de l’opposition congolaise, Étienne Tshisekedi était désigné pour diriger le CNSA, le Conseil national de suivi de l’accord politique conclu le 31 décembre entre les différentes plateformes de l’opposition et la Majorité présidentielle (MP). Malade et affaibli, il n’avait pas pu attendre son installation effective à ce poste, programmée le 26 février. Étienne Tshisekedi n’aura finalement pas eu le temps de relever cet ultime défi de sa riche carrière politique.

Avant même la confirmation de son décès, des témoins ont rapporté un rassemblement spontané des « combattants », ces militants inconditionnels de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, parti de Tshisekedi), autour de sa résidence à Limete.

Par Pierre Boisselet et Trésor Kibangula



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1283

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • HAABBIBA (H) 01/02/2017 22:22 X

    J’espère que ce rassemblement continuera. Il était un bon opposant différent de nombreux qui se disent opposant mais au fond on sait...

  • lass77 (H) 01/02/2017 20:09 X

    Il aura marqué la vie politique de son pays pendant plus de 40 ans.