04-02-2017 02:30 - Atelier de création musicale pour la Paix @Festival sur le Niger 2017, le mauritanien Monza parmi les animateurs

Atelier de création musicale pour la Paix @Festival sur le Niger 2017, le mauritanien Monza parmi les animateurs

Essirage - Résumé : En 2016, le festival sur le Niger a initié sous la direction artistique des rappeurs Smockey (Burkina Faso) et Monza (Mauritanie), un projet de création réunissant une dizaine de rappeurs maliens dont Master Soumi, Tal B, Milmo, Penzy, Kirakono, des artistes de Ségou, ainsi que la participation de l’artiste béninoise Koudy Fagbemi.

Il s’agissait d’un atelier musical pour illustrer en chanson, la crise qui a secoué le Mali en 2012, ayant aboutit a la restitution d’un premier acte sur la scène du festival, présentant les différents protagonistes de l’histoire racontée. Une chanson intitulée ‘’ Un et Indivisible’’ a été produite au studio Korè de Ségou.

En 2017, a l’occasion de la 13èmeédition du festival qui a pour thème « Jeunesse africaine face aux défis du numérique », une suite a été envisagée, dans une logique de continuité et dans l’optique de restituer les faits de la crise, en impliquant les artistes pour sensibiliser pour la paix, la stabilité et la cohésion sociale au Mali.

Pour ce faire, dirigé par le rappeur Monza, un nouvel atelier a été mis en place pour présenter deux (2) nouveaux actes illustrant la suite des évènements a travers deux nouvelles productions musicale interprétées dans une dimension panafricaine avec la participation en plus du Mali, du Benin, une contribution solidaire de la Guinée, avec le label Benedi Records qui a mandaté les artistes Vipy Boyy et Scarface, sous la tutelle de leur manager Lassine Koné.

En harmonie avec sa thématique, le festival sur le Niger, sous la direction de son fondateur Mamou Daffé, a adopté une démarche dans l’InnovAction, en orientant cette création sur deux aspects importants a savoir, la proposition d’un nouveau genre musical, apparenté au hip hop et a la musique urbaine, appelé « AFRO N’GONI HOP » qui est une fusion de rythmes urbains avec l’instrument traditionnel du Mali (N’GONI) d’une part et la restitution créative des travaux sous forme de spectacle vivant alliant musique, danse contemporaine et projection numérique.

A l’issu de cette cession, la fondation sur le fleuve Niger envisage de produire un support numérique contenant les enregistrements audios et vidéos des trois premiers actes qui ressassent les inquiétudes et les espoirs et la solidarité pour la paix du peuple face aux évènements tragiques au Gao en 2017.

L’acte final de proposition de l’unification en faveur de la stabilité au nom de toute l’Afrique est prévu lors de la 14eme édition pour compléter l’histoire qui sera en spectacle itinérant sur le continent et ailleurs.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 939

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)