08-02-2017 12:11 - "Selfie mbalite" : deux jeunes femmes lancent une initiative pour lutter contre l’insalubrité [PhotoReportage]

Poster un selfie derrière un décor de déchets : c’est l’initiative que vient de lancer deux jeunes mauritaniennes, Médina Ibrahima Ndiaye, photographe et Aminétou Mint Bilal, géologue passionnée d’environnement.

Une tendance qui a déjà fait du chemin aux Etats-Unis d’Amérique, au Maroc ou encore récemment en Guinée Conakry, avec la blogueuse, Chérif Fatoumata qui s’est vue même consacrer un reportage par la chaine France24.

Depuis que Médina Ibrahima Ndiaye et Aminétou Mint Bilal ont lancé l’initiative "selfiembalite", elles ont eu l’adhésion d’artistes, à l’image du rappeur Kara Ndiaye, de journalistes, d’anonymes, d’artistes peintres comme Amy Sow, des activistes de la société civile…

Vu le succès, les jeunes femmes comptent transformer "selfiembalite" en campagne pour sensibiliser la population sur l’importance de vivre dans un environnement sain en mettant fin aux dépotoirs d’ordures.

"L'insalubrité est devenue monnaie courante, nous sommes tous responsables donc devons agir ensemble pour le développement écologique de notre ville et cela nécessite un engagement ponctuel par les citoyens", explique Médina Ibrahima Ndiaye.

Les deux jeunes femmes ne se limitent pas à faire le constat : elles comptent par exemple organiser des journées de nettoyage dans les quartiers, promouvoir des actions de bénévolat pour susciter une prise de conscience.

En attendant, elles invitent les mauritaniens à participer à cette campagne. "Les participants à la campagne doivent prendre des selfies en montrant les déchets sur place et les partager sur les réseaux sociaux pour informer les mairies de leurs communes afin qu'ils viennent les récupérer", souligne Aminétou Mint Bilal.

A Nouakchott, la gestion des déchets constitue un véritable casse-tête pour les autorités. Après le retrait de Dragui Transport Mauritanie, qui assurait le ramassage des ordures dans la capitale, la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) a pris le relais, en confiant la gestion des déchets à 7 sociétés privées qui se partagent la somme de 30 millions de dollars.

Pour autant, Nouakchott donne l’impression qu’on ne s’occupe pas de ses milliers de tonnes de déchets qui bombent fièrement le torse…

Pour rejoindre cette initiative, cliquez ici.

Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2017

--------



















Commentaires : 6
Lus : 7286

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • sidi33 (H) 13/02/2017 15:06 X

    Bravo la jeunesse consciente et active concrètement. Ces selfies sont certainement un bon moyen de mettre la pression sur les autorités pour endiguer cette effroyable et dangereuse situation. Ne lâcher rien...

  • sallabarry (H) 08/02/2017 14:17 X

    Bravo les jeunes filles nationaliste votre initiative n a d’égal que votre courage vous avez touchè le cotè le plus sensible et le plus important nous vous soutenons tous ds votre démarche et prions le bon créateur pour qu'il vous entoure de son assistance

  • Prince Diallo (H) 08/02/2017 13:11 X

    Bon courage ma promotionnaire Aminetou! et on fera le maximum pour plus de #selfiebalite sur facebook et tous les réseaux. Je te promets d'insiter tous Face-Rim(groupe et club) et ces 15000 membres à accomplir ce geste qui ne coute rien et produit beaucoup à la société. Bon vent à vous

  • jamarii (H) 08/02/2017 13:10 X

    Bravo les filles!!!Mauritanie ca kanam!!!

  • mdmdlemine (H) 08/02/2017 12:42 X

    magnifique. Ces jeunes sensibilsent mieux que Maty Mint Hamadi et le MEDD. Elles meritent d'entrer dans le gouvernement dans leur initiative génial Soutenons-les c'est vraimment bien d'avoir des gens qui innovent qui militent pour des objectifs citoyens loin des pourriture de la politique du fndu de la majorité" et des parlementaires

  • MDBZSHLL (H) 08/02/2017 12:40 X

    Du courage les filles. Cela demande de la perseverance. Nous avions essayé avec les gros moyens mais ça na pas marché.