09-02-2017 07:30 - Khartoum : session extraordinaire du conseil des ministres des pays membres de l'Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte [PhotoReportage]

Khartoum : session extraordinaire du conseil des ministres des pays membres de l'Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte [PhotoReportage]

MEDD - Son Excellence Monsieur Amedi Camara, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a présidé mardi 7 février 2017 à Khartoum au Soudan, les travaux de la session extraordinaire du Conseil des Ministres des pays membres de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV).

Les travaux de cette session ont été ouverts par Monsieur Bekri Hassan Saleh, Premier Vice Président de la République du Soudan et en présence des ministres de l’environnement des pays membres de l’APGMV et de plusieurs autres représentants d’organisations statutaires, membres de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte dont notamment la Commission de l’Union Africaine, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, le NEPAD et le CILSS.

Dans son discours à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le Ministre a rappelé que c’est grâce à la volonté politique des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres, qui tient en compte les intérêts de leurs populations respectives que cet engagement a été confirmé par la création, en juin 2010 à N’Djamena au Tchad, de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, regroupant 11 Etats membres.

A ce niveau, il a confirmé la volonté manifeste et l’engagement indéfectible de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz Président de la République Islamique de Mauritanie, pour la réussite de la mission de cette institution et l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés au bénéfice de nos populations locales.

La session ministérielle extraordinaire de Khartoum a été précédée par une réunion du Comité Technique des Experts ayant duré deux jours et qui a également été présidée par la Mauritanie. Elle a a permis de traiter un certain nombre de questions prioritaires inscrites à l’ordre du jour dont des questions institutionnelles, budgétaires et opérationnelles, liées à la mise en œuvre de l’Initiative e la Grande Muraille Verte au niveau des onze pays membres.

Le Ministre qui assure la présidence tournante du Conseil des Ministres de l’APGMV a eu parallèlement plusieurs activités et réunion de travail à Khartoum.

Dans son allocution devant la Conférence, Monsieur le Ministre a salué le Gouvernement et le peuple du Soudan pour l’accueil et pour les arrangements pris pour la réussite de la Conférence avant de situer l’importance de la Grande Muraille verte dans le contexte du développement économique et social des pays membres mais aussi dans le cadre des grands processus de transformation, notamment l’agenda 2030 des Nations Unies et la vision 2063 de l’Union Africaine. Il a estimé que la mobilisation des fonds devrait représenter l’un des enjeux à court et à moyen terme.

Lors de son séjour à Khartoum, Monsieur le Ministre, accompagné par ses homologues des pays membres, a effectué une visite de terrain où il a pris part personnellement à des activités de reboisement réalisés dans la périphérie de la ville de Khartoum et inscrits à l’agenda de l’Initiative de la Grande Muraille Verte.

Au cours de son séjour, le Ministre a été reçu par le Président du Parlement Soudanais et a eu plusieurs séances de travail avec ses homologues africains, des responsables des organisations partenaires de la Grande Muraille Verte. Dans son allocution, le Ministre a rappelé que la mise en œuvre effective de la grande muraille verte nécessite des moyens très importants, vu les enjeux du changement climatique et que la question du financement de nos Programmes et projets reste prioritaire.

Le Ministre a lancé un appel aux Partenaires Techniques et Financiers ainsi qu’aux Institutions Economiques sous régionales pour accompagner les efforts de la GMV étant donné la pertinence de ce projet majeur africain de la Grande Muraille verte en tant que projet fédérateur qui a des impacts bénéfiques sur les populations des terroirs sahéliens.

Rappelons que l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) dont le Secrétariat Exécutif se trouve à Nouakchott comprend en plus de la Mauritanie onze pays que sont le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, le Nigeria, le Soudan, l’Erythrée, l’Ethiopie et Djibouti.

Le Ministre a été est accompagné dans son voyage au Soudan, par une importante délégation technique de son Département.

MEDD

-------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MEDD
Commentaires : 0
Lus : 658

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)