10-02-2017 06:30 - Caravane médicale à Wothie pour dispenser des soins [PhotoReportage]

Caravane médicale à Wothie pour dispenser des soins [PhotoReportage]

La troisième édition de la caravane de l’espoir organisée par l’ONG APIS-DC a eu lieu du 27 au 29 janvier 2017 au niveau la moughata’a de Bababé dans la commune d’Aéré m’bar(village de Wothie), grâce au soutien de Tasiast-Kinross.

Sur un rayon de 10km à partir du point focal Wothie, treize villages ont profité de cet élan de générosité ayant permis la consultation et la distribution de médicaments gratuitement à plus de 1850 patients dans diverses spécialités (pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie, cardiologie, diabétologie, ORL, échographies, médecine générale, techniciens supérieurs de santé de sages-femmes et d’infirmiers).

Ces journées ont également permis l’information le dépistage sur certaines maladies (diabète, l’hypertension artérielle, le cataracte et le glaucome) et aussi la circoncision de quelques quarante enfants dans des conditions d’aseptise maximale.

Selon le président de l’ONG APIS, Dr Aw Mouhamed Alpha, « cette caravane est à l’image des précédentes éditions une confirmation des fortes attentes de ces populations en matière de santé. Plus de 42 grossesses non suivies, plusieurs cas de bilharzioses, de paludisme, des chiffres tensionnels et glycémiques très élevés de primo-découverte dire l’urgence d’une bonne éducation sanitaire à passer auprès de ces populations ».

Les notables du village quant à eux ont remercié l’ensemble des 37 bénévoles qui se sont mobilisés et ont souligné l’importance de ces caravanes pour des populations sans ressources face à la maladie et souhaitent une pérennisation de ce genre d’actions.

Cette édition a connu une importante affluence populaire grâce aux soutiens de nos partenaires : Kinross/Tasiast, l’ONG AMAD, la Société générale Mauritanie, la BMCI, la banque Attijari et l’association des ressortissants du village.

©Cridem 2017

--------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...










































Commentaires : 1
Lus : 990

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sahelien (H) 10/02/2017 17:41 X

    Superbe initiative, bel effort et tous nos encouragements.