09-02-2017 19:21 - Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 09 Février 2017

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 09 Février 2017

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 9 Février 2017 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les deux projets de lois suivants :

- Projet de loi portant sur les transactions électroniques.

- Projet de loi sur la protection des données à caractère personnel.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

- Projet de décret portant Immatriculation des véhicules en République Islamique de Mauritanie.

- Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret 2016-163 du 07 septembre 2016 portant création d'une autorité de coordination chargée de la sécurité et de la sûreté de l'Aéroport International de Nouakchott Oumtounsy.

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration du Laboratoire National des Travaux Publics

- Projet de décret relatif aux structures de la recherche scientifique universitaire.

- Projet de décret portant concession définitive d'un terrain au Trarza au profit du promoteur agricole RIM FRUIT ROSSO.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de la Culture et de l'Artisanat a présenté une communication relative à l'impact du Festival des villes anciennes.

Cette Communication fait le point sur la contribution de cette grande manifestation culturelle annuelle au développement des villes anciennes dans tous les domaines, ce qui s'est traduit à travers un développement urbain accéléré et une intensification des infrastructures et des équipements administratifs, sanitaires et éducatifs.

Le Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Economie et des Finances chargé du Budget a présenté une communication relative à un bail emphytéotique sur l'axe Nouakchott-Nouadhibou au profit de la société "OMEGA LINE GROUP" SARL.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation

Administration Territoriale

Wilaya de Dakhlet Nouadhibou

Wali : Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rara

Ministère des Affaires Islamiques et de l'Enseignement Originel


Cabinet du Ministre

Conseiller chargé des Affaires Juridiques :Jemal Ould Cheikh Ahmed, précédemment Directeur des Etudes à l'Institut Supérieure des Etudes et des Recherches Islamiques.

Conseiller Chargé de la Coopération et de la Planification: Sid'Amed Ould Abidine, précédemment Chef de Service de l'Informatique au même Ministère

Conseiller Chargé des Curricula et des Programmes Pédagogiques: Hamoud Ould Cheikh, précédemment Chef de Service Suivi et Evaluation à l'Institut Supérieure des Etudes et des Recherches Islamiques.

Administration Central

Direction des Mosquées

Directeur : Sidi Mohamed Ould Saleh, précédemment Conseiller chargé de la Coopération et de la Planification

Direction de l'Alphabétisation et de l'Enseignement des Adultes

Directeur : Elbane Ould Salem, précédemment Directeur de la Planification et de la Programmation

Direction de la Planification et de la Programmation

Directeur : Cheikhna Ould Mohamed, précédemment Directeur des Affaires Administratives et Financières

Direction des Affaires Administratives et Financières

Directeur : Mohamed Ould Abdellahi, précédemment Chef de Service des Marchés

Etablissement Publics

Etablissement National des Awghaf

Directeur Adjoint :Abdellahi Ould Mohamed Salem Ould Addoud, précédemment Surveillant Général à l'Institut Limam AL Hadrami à Boutilimit

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Etablissements Publics

Université de Nouakchott Al Assryia

Faculté des Sciences et Techniques

Doyen : Issa Nebiyoulah Bouraya

Faculté des Sciences Juridiques et Economiques

Doyen : Mohamedou Moctar Fall

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Doyen :Cheikh Saadbouh Kamara

Faculté de Médecine

Doyen : Dadda Ould Lebchir

Institut Supérieur d'Enseignement Technologique

Directeur :Ahmed EL Haj

Institut Universitaire Professionnel

Directeur : Cheikh Ahmed Ould Taleb Ely Ould Ely



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 6003

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • doudou19 (H) 10/02/2017 21:22 X

    Le décret 2016-163 du 07 septembre 2016 portant création d'une autorité de coordination chargée de la sécurité et de la sûreté de l'Aéroport International de Nouakchott Oumtounsy est un décret bidon dont la mission est similaire à celle de l'ANAC. Comparez les deux liens ci-dessous et constatez : Décret décret 2016-163 du 07 septembre 2016 portant création d'une autorité de coordination chargée de la sécurité et de la sûreté de l'Aéroport International de Nouakchott Oumtounsy : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwi9u8CktIbSAhUDzRQKHUa5BEcQFggZMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ais-asecna.org%2Fpdf%2Fcirculaires%2Fdakar%2Faic16go03b.pdf&usg=AFQjCNGV63oSZGLFcEx9c2LP_t9tZOTfNw&bvm=bv.146496531,d.d24&cad=rja Le décret N°2011-092 du 31 mars 2011 portant application des dispositions de la loi N°2011-020 du 27 février 2011 portant code de l’aviation civile : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwiYvKb9uIbSAhVBtBQKHVurAkoQFggmMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.rimgerddes.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F01%2Fjo1236.pdf&usg=AFQjCNG4PRzCosm_F4_n5Pvo4OLkauRZlw&bvm=bv.146496531,d.d24&cad=rja Quelle serait donc l'ANAC par rapport à la création de ce torchon de coordination? Serait-elle l'interface de l'Etat auprès de l'OACI ? Ou bien on appliquera à l’ANAC : ‘’A toi la fatigue, à moi le fruit ‘’. Ceux qui ont proposé ce décret en conseil des ministres doivent revoir leurs mémoires et ne pas perdre de vue les décrets antérieurs afin de ne pas créer de nouveaux des institutions qui existent déjà comme c’est le cas. Certes pour caser quelqu’un on peut faire du n’importe quoi. Je me demande aussi quel sera le personnel de cette institution ? D’ici là on attend le nouveau décret qui l’a abrogé et remplacé.

  • kouly44 (H) 10/02/2017 09:54 X

    Felicitation à tous les nouveaux nommés qu'Allah vous aides a realisé vos reves.