11-02-2017 18:00 - Politique : La démission du gouvernement d’Ould Hademine à l’horizon

Politique : La démission du gouvernement d’Ould Hademine à l’horizon

Tawary - Le premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine présentera au président Mr Mohamed Ould Abdel Aziz la démission du gouvernement dans les prochains jours a appris l’Agence Tawary d’Informations d’une source faible.

Cette mesure interviendra après la présentation des amendements constitutionnels aux parlementaires. Du coup, le président Ould Abdel Aziz nommera un nouveau premier ministre qui sera chargé de formation un gouvernement "taillé sur mesure".

Selon des citées par notre rédaction arabe, l’homme fort de Nouakchott compte se démarquer des retraités au sein du gouvernement. A cet effet, parmi les concernés de l’actuel gouvernement le premier ministre Ould Hademine et le ministre de la défense nationale, Diallo Mamadou Bathia.

Par la suite, un bon nombre de ministres de l’actuel gouvernement seront limogés pour être nommés plus tard dans des postes diplomatiques, précisent la même source.

Toujours selon notre source, après l’approbation des amendements constitutionnels par les parlementaires surtout au sein de la chambre basse, le parti au pouvoir Union pour la République et ceux de la majorité présents à l’assemblée nationale seront représentés dans la prochaine équipe gouvernementale.

Notons que la convocation d’une séance parlementaire pour l’approbation de ce projet sera une issue pour un référendum constitutionnel. La convocation des parlementaires est prévue dans la deuxième quinzaine du mois de février courant, conclut notre source.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 5006

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Sidi16 (H) 15/02/2017 16:43 X

    Le Président de la République a raison de faire des remaniements ministériels. En effet, le gouvernement devrait être en continue subir des interventions chirurgicales afin de l’améliorer et aboutir à la meilleure équipe « find the best for the suitable place ». Egalement, pour que nos Ministres se sentent qu’ils peuvent être changés à tout moment. Ceci leurs permet de faire leurs mieux afin d’augmenter les rendements au cours de la gestion des Départements. En outre, ces interventions intermittentes entrainent l’envie de rester en connexion avec les bases « Mauritanie Profonde » chez les Ministres !!!. Vive la Mauritanie

  • Ahmedabdallah (H) 12/02/2017 00:22 X

    je dis simplement que tous les commentateurs qui se sont empressés de lancer leurs diatribes contre Yahya ould el hademine sont allés un peu vite en besogne: attendez d'abord de voir se concrétiser ce qu'a raconté ici l'agence Tawary! Et même lorsque cela se concrétisera, n'oubliez pas que la véritable guigne et la regrettable poisse de la Mauritanie d'aujord'hui et de depuis la facheuse matinée du Mercredi 06 Août 2008, c'est précisément la tronche du gars que vous voyez sur la photo d'illustrartion: autrement c'est le putschiste AZIZ lui-même qui est la catastrophe naturelle qui s'est abattue sur la Mauritanie maudite! C'est la guigne et la poisse qui a recruté les guignards et les poisseux qui se sont placés au sommet de l'état délabré et abîmé pour le sucer! Hélas!

  • bleil (H) 11/02/2017 23:06 X

    JAMAIS DEUX SANS TROIS ...Le PR doit savoir qu’il existe assez de talents dans le pays pour permettre la formation d’un bon gouvernement avec des ministres valables – pas comme les rebus de louloutes actuelles- pour exécuter un programme de développement à long terme... Doit savoir aussi déléguer à ses ministres le maximum de responsabilités pour leur permettre de réussir leur mission et refréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils sont au travail …

  • almady (H) 11/02/2017 21:58 X

    Bon débarras. C`est un gouvernement de guignards;il n` y a que des calamites: échec du dialogue, problèmes avec tous les voisins, toutes les sociétés d`Etat au bord du gouffre, licenciements des agents de l`état tout azimuts, chute des prix des nos produits a l`exportation, les secteurs des services publics( sante -Education-justice) en abandon, une administration en complète léthargie. Nous avons perdu le nord, et faisons du surplace , ne sachant pas ce que l`avenir nous réserve.

  • medabdul (H) 11/02/2017 21:46 X

    mes chers amis internautes, je comprends cette levée de boucliers, mais c'est pas par méchanceté que j'ai dit cela sincèrement, et je m'en excuse si j'ai froissé certains, et d'ailleurs qui vous que moi je suis pas harratin? le pseudo peut cacher beaucoup de choses,,,,, amicalement votre!

  • thialido (H) 11/02/2017 21:03 X

    Bon vent ou mauvais vent qu'importe; il n'à qu'aller se reposer loin au camp de mbera parceque c'est labas ça place.Des ministres comme notre premier on en demande pas Il n'à qu'a amener toute sa clicaille avec lui loin loin loin.

  • Berger Mbareck (H) 11/02/2017 20:40 X

    Décidément les racistes continuent de nous insultés jusque dans la rue, les hartaniyates sont plus nobles que toi, elles ont été asservit par toi et ta famille, quelle honte, tu devrais échouer dans un **** au lieu de continuer de cette façon, les hartaniyates sont des femmes braves qui ne nourrissent pas de vol et de mensonge, elles n’ont pas honte d’être hartaniyates comme tu as honte d’être berbère.

  • Hartaniya Firilile (H) 11/02/2017 20:34 X

    medabdul (H) Ces femmes Hartaniyates vendeuses de couscous, de nana et de cartes de recharges dans la rue doivent être ta honte, toi l’esclavagiste qui a tiré ta fortune de leur sang et de leur sueur, elles savent de toi et ta famille ce que tu ne connais pas, elles ont nourrit toute ta tribu avec leur bras et leur sueur, tu leur doit respect et considération, elles ont donné leur lait de seins à toute ta descendance, ta honte devrait être de les voir analphabètes, mal nourrit et mal habillés, je préfère cette souffrance en attendant la délivrance de Dieu que le mensonge, le vol, l’obscurantisme, le fanatisme et l’amateurisme que tu véhicule pour vivre.

  • MauriTattum (H) 11/02/2017 20:23 X

    medabdul, un petit goût de racisme dans tout ça, une pincée d'élitisme et un poil de désinvolture lol. Un langage plus correct aidera beaucoup ce pays :)

  • Pressiondupeuple (H) 11/02/2017 20:19 X

    C’est le meilleur cadeau que vous ferez aux mauritaniens monsieur le président de la république, le gouvernement de Ould Hademine est à l’origine de tous les problèmes que traverse le pays, faite un retour en arrière depuis son arrivé à la tête du gouvernement, rien que des problèmes à commencer par la SNIM, Pizzorno, SONIMEX ; SNDE, STP, CNSS, Université, aéroport, SOMELEC avec des coupures à en finir, échec du dialogue national inclusif, il a travaillé avec ses conseillers contre le dialogue, la preuve à l’ouverture aucun de ses conseillers n’était présent, les disfonctionnements de l’administration et de la justice, la police nationale avec la Gazra Bouamatou qui était un vrai fiasco, retour dans les conflits intertribaux, inachèvement de la route Nktt – Rosso, augmentation des prix des denrées de premières nécessités, gabegie galopante et cela nous aurai étonné qu’il puisse la combattre, vu ses passages peut glorieux de ATTM à l’ENER jusqu’au Ministère de l’Equipement et des transports, crise au port autonome de Nktt, crise avec l’opposition radicale, crise avec l’opposition modéré, crise avec la majorité au pouvoir, crise avec le parlement, Sénat et Assemblée, crise avec les communes, Salubrités de la ville de Nouakchott, crise dans le domaine du transport, crise de l’enseignement fondamental, crise dans les ONG de défense aux droits de l’homme, crise alimentaire, crise avec les pays voisin, la liste est longue monsieur le président de la république, le passage de Ould Hademine à la primature a été un vrai gâchis et du temps perdu pour l’avancement du pays et pour rien, monsieur le président vous verrez les dégâts après son départ, il ne vous à apporter que des malheurs et une chute de votre popularité aucun bonheur pour le peuple mauritanien, bon débarras.

  • medabdul (H) 11/02/2017 18:25 X

    y'a plus de secret ou de discrétion dans ce bled, même les hartaniyates vendeuse de nana boghe et les vendeurs de cartes au coin des rues sont déjà au courant, drôle de pays.