12-02-2017 17:03 - Lettre de savants Mauritaniens ….très compromettante

Lettre de savants Mauritaniens ….très compromettante

Adrar Info - Le 17 décembre 2013, un an avant que ne surgisse l’affaire Mohamed Cheikh Ould M’Khaitir (arrêté en avril 2014) accusé de blasphème et condamné à mort le 24 décembre 2014 par la cour criminelle de Nouadhibou, les plus éminents savants du pays écrivaient et signaient un texte intitulé :

"Ceci est un message (le Coran) pour les gens afin qu’ils soient avertis" publié en son temps par le site "Alakhbar.info" édition en arabe.

http://www.alakhbar.info/opin/1433-2013-12-17-17-29-07.html

Dans ce texte il est écrit :

« Nous attirons leur attention qu’insulter les prophètes n’est pas apostasie tant que son auteur énonce les deux attestations (il n’y a qu’un seul Dieu et Mohamed est Son prophète)

Et il n’a pas mécru suivant les raisons suivantes :

il n’a pas associé à Dieu un autre dieu,

Il n’a pas nié le message des prophètes

Mais il a mécru du fait de sa moquerie des prophètes

Dans ce cas, il ne reviendrait à l’Islam que s’il se repent d’avoir insulté les prophètes.

Et s’il se repent, son repentir est accepté par consensus et nous ici, nous lui épargnons la peine de mort sur la base des recommandations admises par les voies Hanafite et chafiite ».


Cette longue lettre pleine d’enseignements sur la tolérance de l’Islam a été perdue de vue et de ouïe, tout au long de l’affaire Ould M’Khaitir (???). D’aucuns viennent de l’exorciser (???).

Ses signataires sont :

Mohamed Vall, « Bah » Ibn Abdoullah

Mohammed EL Hassen Ibn Ahmed El Khadim

Le juge Beyn Ibn Bebana

Le Juge Ahmed Cheikhna Ibn Amat

Mohamed Mokhtar Ibn M’Balla

Ahmedou Ibn Lemrabott Ibn Habib Rahman

Hamden Ibn Tah

Mohammed Ibn Sidi Yahya

Mohammed Abdul Rahman Ibn Fetta

Mohammed Lemine Ibn Cheikh ibn Mezid

Bah Ibn Mohammed Aly Ibn Neama

Sidi Mohammed Ibn Chawwaf

Mohammed Abdullah Ibn El Mousstaf

Mohammed Lemine Ibn Bah

Mohameden Zayed Ibn Lemrabott

Mohamed Salim Ibn Eloumma

Mohammed Salem Ibn Attah Yehdih Ibn Abdul Wadoud

Haymouda Ibn Lemrabott Mohamed Salim Ibn Eloumma

EL moctar Ibn Bowba

Mohammed bin Mahfouz Ibn Mokhtar Fall

Abdul Rahman Ibn El Bahr Ibn Addoud

Eddin Ibn Mouhammed Ali

Mahamed Vall bin Ebba

Ahmed Ibn Ejjah

Lien du texte original : http://www.alakhbar.info/opin/1433-2013-12-17-17-29-07.html

Source : Alakhbar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 2696

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Ahmedabdallah (H) 13/02/2017 00:44 X

    Depuis quand ces bouffons qui se croient grands "savants" sont-ils devenus des "IBN" au lieu du fameux "OULD"??? Décidemment le ridicule ne tue pas dans ce pays de complexés arriérés!

  • foutatoro (H) 12/02/2017 23:09 X

    Allah seul suffit comme témoin !

  • kangourou (H) 12/02/2017 20:43 X

    Messieurs, S'il vous plaît un peu de dignité, depuis la nuit des temps, en Mauritanie on s'appelle " un tel Ould un tel " , et non " un tel ibn un tel". Quels sont ces préjugés qui nous font perdre notre identité propre?

  • diko (H) 12/02/2017 20:15 X

    Intriguant, affligeant, bon Dieu ! C'est bizarre comment et pourquoi un Ibn remplace notre "Ould" national chez nos faux soi disant érudits qui émettent des délirantes fatma oups " fatwas " soient validées ? Non mais. ... on ne dit pas tout là , il y'a des Ibn cachés quelque part dans la nature qui ont rebaptisé le Ould en Ibn qui commandent ces guignols barbus ignorants . Voilà la honte nationale qui montre le reniement de nos noms par une soi disant élite religieuse . Ces diables ne croient à rien sauf à leur bien être perso ,rien n'a ciré de la religion musulmane . Jugez le de vous même! Cette longue lettre pleine d’enseignements sur la tolérance de l’Islam a été perdue de vue et de ouïe, tout au long de l’affaire Ould M’Khaitir (???). D’aucuns viennent de l’exorciser (???). Ses signataires sont : Mohamed Vall, « Bah » Ibn Abdoullah Mohammed EL Hassen Ibn Ahmed El Khadim Le juge Beyn Ibn Bebana Le Juge Ahmed Cheikhna Ibn Amat Mohamed Mokhtar Ibn M’Balla Ahmedou Ibn Lemrabott Ibn Habib Rahman Hamden Ibn Tah Mohammed Ibn Sidi Yahya Mohammed Abdul Rahman Ibn Fetta Mohammed Lemine Ibn Cheikh ibn Mezid Bah Ibn Mohammed Aly Ibn Neama Sidi Mohammed Ibn Chawwaf Mohammed Abdullah Ibn El Mousstaf Mohammed Lemine Ibn Bah Mohameden Zayed Ibn Lemrabott Mohamed Salim Ibn Eloumma Mohammed Salem Ibn Attah Yehdih Ibn Abdul Wadoud Haymouda Ibn Lemrabott Mohamed Salim Ibn Eloumma EL moctar Ibn Bowba Mohammed bin Mahfouz Ibn Mokhtar Fall Abdul Rahman Ibn El Bahr Ibn Addoud Eddin Ibn Mouhammed Ali Mahamed Vall bin Ebba Ahmed Ibn Ejjah Lien du texte original : http://www.alakhbar.info/opin/1433-2013-12-17-17-29-07.html Source : Alakhbar.info

  • kalidou gueye (H) 12/02/2017 19:05 X

    Nous n avons ni des imams ni des juges mais des charlatans qui ne connaissent rien dans l islam. Ce jeune ne doit se repentir que devant le bon Dieu et personne d autre. Et puis dans le texte il parle de son repentir est accepté par consensus. Seul Dieu est habilité à pardonné nul personne autre personne d aujourd'hui êt du passè. Vous ne prenez que ce qui vous arrange dans le Coran et vous délaissez ce qui ne vous arrange pas. Craignez Allah car en lui nous retournons.

  • almady (H) 12/02/2017 18:32 X

    C`est quoi ça? Nous ne savons plus a quel Saint se vouer Et toutes ces sorties de nos Ulemas pour exiger la tete de ce monsieur.Je voudrais bien que quelqu`un m`explique tous ces ordres et contre-ordres a l`égard de cet individu Tantôt , ils réclament sa tète , tantôt les mêmes Ulema nous sortent une fetwa le blanchissant s`il demande pardon et reconnait sa faute.

  • leguignolm (H) 12/02/2017 18:30 X

    Je dis et je le répète tous ces tralalas, c'est par ce que son papa ne ronflait pas à la présidence. Ce jeune, il faut le libérer,restituer de tous ses droits,rendre sa femme,ses enfants s'il en n'a et son travail. Sans oublier le ministre d’orientation islamique lui ferra un sorti spécial pour présenter ses excuses de tout injustice qu'il venait subir le pauvre.