13-02-2017 14:12 - Incidents malheureux entre pécheurs guet-ndariens et gardes-côtes mauritaniens : Oumar Gueye disculpe la Mauritanie

Incidents malheureux entre pécheurs guet-ndariens et gardes-côtes mauritaniens : Oumar Gueye disculpe la Mauritanie

Sudonline - Depuis 2016, les pêcheurs sénégalais n’ont pas le droit de pêcher dans les eaux territoriales mauritaniennes, faute de licences de pêche.

L’information est du ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Oumar Guèye, sur les ondes de la radio Sud Fm, lors de l’émission politique Objection du dimanche 12 février. Le ministre a par ailleurs invité les populations à plus de retenue et de laisser la diplomatie sénégalaise se charger de ce dossier.

Les pêcheurs guet-ndariens, victimes d’incidents malheureux dans les eaux territoriales mauritaniennes, seraient à l’origine de ce qui leur est arrivé. « Depuis 2016, aucun accord de pêche n’a été signé entre l’Etat sénégalais et mauritanien. Donc, aucun pêcheur sénégalais n’a le droit d’aller pêcher dans les eaux de notre voisin mauritanien ».

Cette précision est du ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Oumar Guèye. Invité de Baye Oumar Guèye dans l’émission politique Objection de la radio privée Sud Fm, du dimanche 12 février, le ministre a indiqué que chaque année, les deux gouvernements mauritanien et sénégalais se réunissaient pour signer des accords de pêche pour une durée d’un an.

Mais, précise-t-il, en 2016, le gouvernement mauritanien a fait voter une loi qui dit que tout ce qui est pêché dans les eaux mauritaniennes doit être débarqué sur place. Qui plus est, poursuit-il, il a été aussi décidé que toutes les embarcations disposant d’une licence mauritanienne ne doivent contenir que des pêcheurs de nationalité mauritanienne. Cela, d’autant plus que, certains pêcheurs guet-ndariens travaillaient pour le compte de mareyeurs mauritaniens.

Le ministre informera que, sur cette base, les négociations de 2016 n’ont pas pu aboutir à la signature d’accords entre les deux parties. De surcroit, précise-t-il, ce sont en réalité les pêcheurs sénégalais qui ont clairement indiqué que la loi mauritanienne ne les arrange pas et qu’il n’était pas approprié de signer les accords. «Depuis ce jour, aucun pêcheur n’a le droit de pêcher dans les eaux territoriales mauritaniennes», clarifie-t-il.

Cependant, il a fait remarquer que de temps en temps les pêcheurs sénégalais font des incursions dans les eaux mauritaniennes. Ce qui abouti, à son avis, à l’intervention des gardes-côtes mauritaniens pour les interpeller, occasionnant par moment des incidents malheureux, comme celui intervenu en début de ce mois de février. Toutefois, Oumar Guèye pense que «ça ne justifie pas les moyens utilisés par les gardes côtes mauritaniens».

Espérant, par ailleurs, que d’autres incidents de cette nature ne se reproduiront plus, Oumar Guèye a invité les pêcheurs sénégalais à ne pas se rendre dans les eaux qui sont interdites pour le moment. Il a dans la même lancée demandé à plus de retenue dans le traitement de la question relative aux incidents survenus entre les pêcheurs guet-ndariens et les gardes côtes- mauritaniens, le temps de laisser agir la diplomatie sénégalaise.

Jean Michel DIATTA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3551

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • jamarii (H) 14/02/2017 05:26 X

    jakuza,votre commentaire qui a résumé tout ce que ce Ministre a dit, est à saluer. Quant à celui à qui vous voulez montrer le bon chemin, qu’il sache que c'est Paine perdue puisque les deux pays n'arriveront jamais là où son petit bout de rêve gravite.

  • misterx (H) 14/02/2017 00:32 X

    les gardes cotes n'ont jamais disposés d'armes , ni intervenu en action , cette operation etai faite par la Marine nationale comme tout autre qui fait appel aux armes .

  • jakuza (H) 13/02/2017 23:12 X

    a.benan, votre commentaire est une provocation inutile. "..ce sont en réalité les pêcheurs sénégalais qui ont clairement indiqué que la loi mauritanienne ne les arrange pas et qu’il n’était pas approprié de signer.." Tout est dit dans ces quelques mots et c'est cela qu'il aurait fallu diffuser. Il faut saluer le comportement responsable de ce Ministre et souhaiter un nouvel accord qui permette à nos frères sénégalais de revenir pêcher.

  • a.bennan (H) 13/02/2017 18:42 X

    Arretez de ns tympaniser avec vos slogant naifs et uses:"freres,amis et meme peuple".Amis au gre des marees.Vsetes freres de seulement 10%de notr population(Negros Africaine).Pas le meme peuple du moment qu'il s'agit d'une Nation Arabe et d'une sub Saharienne.Et les gardes ne sont pas deploiyees pour caresser les pilleurs de nos ressources que rien ne ns oblige a partager avec personne.Doc ils vs tirerons toujours dessus et c' leur mission.

  • Bafour Wolof (F) 13/02/2017 16:33 X

    Ces propos du ministere de la peche vont enerver les extremistes de tous les bords qui ne revent que de la dechirure entre les deux pays ON NE CHOISIT PAS NI SES PARENTS NI SA GEOGRAPHIE La mauaritanie est voisine du senegal pas du yemen Les populations mauritaniennes parlent wolof poular soninké et ont des maraboust au senegal

  • leguignolm (H) 13/02/2017 16:17 X

    Ce mic-mac allé t'être clair si Aziz avait pris même mesure que son homologue sénégalais donnait 72 heures aux pêcheurs sénégalais de quitter dans nos eaux comme Macki avait donné 72 heures aux éleveurs mauritaniens de quitter à leur territoire.Mais des mesures militaires là (on exécute les ordres après, on raconte)si Mack était militaire, il allait comprendre mais tel n'est le cas!

  • sallabarry (H) 13/02/2017 15:42 X

    Ce problème doit être régler le plus vite que possible les Sénégalais en que frère doivent jouir d'une faveur qui n'est accordè à aucun pays car ces deux pays sont une même nation et un seul peuple et comme ce sage ministre le dit les percheurs doivent se soumettre aux règles de ce pays frère en attendant que ce problème soit résolu et il sera bientôt tout en tenant compte de la fraternité qui nous unis et demandons à ces médias de fumier de na pas soufflè sur la braise entre ces deux peuples frères

  • ELVALLI (H) 13/02/2017 14:44 X

    Nos frères sénégalais doivent avoir une dérogation spéciale. Le Sénégal et la Mauritanie sont deux Etats crées par le colon pour diviser le même peuple. La honte. Le temps que nos ministres arrangent leurs décrets, lois et autres textes, les bancs de courbines dont c’est la saison de passage dans nos cotes, seront déjà au Maroc et aux Iles Canaries. La perte de ce potentiel énorme sera une bêtise de nos responsables qui impactera lourdement le panier de nos ménagères, nos entreprises, et notre économie.