15-02-2017 19:45 - Recensement des pêcheurs sénégalais en vue de leur rapatriement

 Recensement des pêcheurs sénégalais en vue de leur rapatriement

Sahara Medias - Les autorités mauritaniennes, en collaboration avec celles du Sénégal, ont entrepris le recensement des pêcheurs sénégalais en vue de leur rapatriement a Sénégal, en application d’une récente décision du parlement mauritanien interdisant aux étrangers la pêche dans les eaux territoriales du pays.

Selon le ministre sénégalais des pêches, Oumar Guèye, l’objectif visé est de permettre le recensement et l’encadrement du retour des pêcheurs sénégalais et leurs embarcations dans le pays sans problèmes.

Dans une déclaration de presse, le ministre sénégalais a dit que les pêcheurs venus de Saint Louis du Sénégal n’ont pas le droit de pêcher dans les eaux territoriales mauritaniennes, en vertu d’une nouvelle loi du pays interdisant aux étrangers la pêche dans les eaux du pays, même à bord d’embarcations mauritaniennes.

Dans sa déclaration largement reprise dans les médias sénégalais, Oumar Guèye a rappelé la loi approuvée récemment par le parlement mauritanien faisant obligation de débarquer dans les ports mauritaniens les poissons pêchés dans les eaux du pays.

Il a ajouté qu’au moment des négociations avec les autorités mauritaniennes pour le renouvellement de l’accord de pêche, des représentants des pêcheurs de Saint Louis avaient accompagné la délégation et nous les avons informés que les autorités mauritaniennes exigeaient désormais le débarquement dans leurs ports des poissons péchés, une décision qu’ils avaient rejeté, soutenant qu’elle ne servait pas leurs intérêts.

« Depuis, a ajouté la ministre, aucun accord de pêche n’a été signé. » Oumar Guèye a réaffirmé que depuis lors, les pêcheurs sénégalais n’ont plus le droit d’opérer dans les eaux mauritaniennes, désormais une entrave à la loi mauritanienne, qui donne droit aux gardes côtes du pays d’arrêter les contrevenants.

Le ministre sénégalais a cependant déploré l’incident du tir des gardes côtes mauritaniens sur des pêcheurs sénégalais, « qui auraient pu être arrêtés autrement » selon lui.

La Mauritanie avait entamé le 25 janvier dernier l’application d’une loi datant de 2012 qui donne l’exclusivité de la pêche traditionnelle aux nationaux.

Depuis lors 180 pêcheurs sénégalais ont été arrêtés à Nouakchott et Nouadhibou pour pêche illégale.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2936

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • a.bennan (H) 16/02/2017 23:41 X

    Fini la recreation!Ns avons remis les pendules a l'heure.Le Senegal n'en revient pas car il est tres habitue a gagner l'argent et le beur de l'argent sur nos genereuses cotes.Et pourtant tous nos clients etrangers ont acceptes notre procedure gagnant-gagnant sauf la Rep. Du Senegale.Qant aux americains,ns n'avons rien a cirer de ce qu'ils ce decident et ns n'avons pas a s'y ingerer.Mais qui sait,apres grogji vos pecheurs se resoudrons...

  • jakuza (H) 16/02/2017 00:19 X

    Moi cette affaire m'attriste au plus haut point! N'avions nous aucune autre option? Cette politique rappelle celle de Trump qui interdit l'accès aux USA en attendant de mettre en place un je ne sais quel système pour déceler les potentiels terroristes, comme si on ne pouvait améliorer sans tout bloquer. Nixon disait de Gérald Ford qu'il ne pouvait marcher et mâcher son chewing gum en même temps...

  • a.bennan (H) 15/02/2017 22:51 X

    Voici bien un "probleme" regle et tres bien accepte par notre voisin,le Senegal.Donc pas lieu de tention.