14-02-2017 19:45 - Biram Dah ABEID reçoit le Prix Aichana décerné par l'organisation américaine Abolition Institute

Biram Dah ABEID reçoit le Prix Aichana décerné par l'organisation américaine Abolition Institute

IRA-Mauritanie - Mesdames, Messieurs, distingués invités,

Je voudrais, au nom de notre organisation IRA – Mauritanie, exprimer, à Abolition Institute et Latham et Watkins LLP, notre gratitude pour l’insigne honneur de me retrouver parmi vous aujourd'hui ; ensemble, nous célébrons les efforts, de générations successives d’activistes, engagés dans l'éradication de l'esclavage sur notre planète. Merci à ceux dont la générosité permet, aujourd’hui, notre participation à l’évènement.

Je suis d'autant plus honoré de m'adresser à vous, un 12 février : en ce jour, de 1865, un grand homme, le distingué Président de la Fédération des Etats-Unis, Abraham Lincoln, signait l'Abolition de l'esclavage sur l'étendue de ce vaste territoire, alors divisé entre partisans et adversaires de l’abominable domination de l'homme par l'homme. Dans une longue lettre à Albert G. Hodges, le Président Lincoln écrivait: « Je suis naturellement contre l'esclavage; si l'esclavage n'est pas mauvais, rien n'est mauvais ».

Mesdames, Messieurs,

Pour débarrasser la Mauritanie, de l'esclavage, briser définitivement les chaines de la sujétion, nous avons, mobilisé des hommes, des femmes, par milliers, durant des années de persuasion soutenue, parce que la non-violence est le moyen de notre lutte ; nous avons décidé, en toute conscience, de faire cesser les formes rétrogrades d'exploitation de l’être humain, au motif de l’infériorité de naissance ; nous prenons ainsi le risque, parfois mortel, de nous confronter, sans ambiguïté, à la manipulation religieuse des masses, qui justifie et pérennise l’esclavage des noirs ; chaque jour, nous nous employons à revendiquer puis instaurer une société d'hommes et de femmes libres, égaux en droit, épanouis dans l’exercice de la citoyenneté.

Cet engagement nous a valu, mes camarades et moi, nos sympathisants et soutiens en Mauritanie, la détention préventive, l’emprisonnement et la torture; notre Mouvement IRA – Mauritanie est banni et privé de reconnaissance légale.

Mesdames, Messieurs, distingués invites,

Notre planète vit des moments d'incertitude, marqués par le repli sur soi, l'extrémisme, l’intolérance et, surtout, l’essor de la violence religieuse....Des peuples en Afrique, Europe, Asie, Amérique, sont encore victimes de la couleur de leur peau, de leur ascendance généalogique; la peur de l’instabilité globale suscite, un peu partout en Occident, des votes de réaction et de panique. Nul n’en mesure encore les conséquences sur la paix dans le monde.

Dans son courrier à Albert G. Hodges, Président Lincoln exhortait: « si Dieu considère la correction d'une grave erreur et considère, aussi que les américains du Nord, comme ceux du Sud, devront équitablement payer pour notre complicité dans cette histoire maudite, nous trouverions une cause pour certifier et révérer la Justice et la Bonté de Dieu ». Eh bien, cher amis, notre cause à nous, celle de l'Abolition de l'esclavage et de la fin de l'asservissement est juste, noble et exaltante.

Mesdames, Messieurs,

La paix obtenue par le compromis avec les prévaricateurs et les tortionnaires n’en est pas une parce qu’elle consacre l’impunité et la loi du plus fort. Devant les esclavagistes, extrémistes de tout bord, dirigeants tentés par l'autocratie, la théocratie, la présidence à vie, la fermeture des frontières, l'édification des murs, nous, IRA – Mauritanie, vous Institute et Latham et Watkins LLP, peuples et organisations solidaires dans la quête du mieux-être humain, nous tenons debout, ensemble, ici et partout ailleurs sur terre, pour réaffirmer - haut et fort - et sans équivoque, notre foi commune en l’humanité. Ce sentiment nous commande, d’abord, l’impératif de poursuivre l’effort, pacifique, contre l’injustice, l’oppression et singulièrement le racisme.

Alors, agissons, osons, porter encore plus haut l’étendard de la dignité humaine !!!

Je vous remercie!

---------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA Mauritanie
Commentaires : 10
Lus : 2878

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • mohamed w.l (H) 15/02/2017 14:23 X

    ce prix devait etre donner par un pays donc les policiers qui ont plus 3000 noirs en une annee eu USA sa fait rire pour les complexe qui commentent ou etiez vous pour comenter l article pulblie hier sur cridem Association Mauritanienne pour l’Éradication de l’Esclavage et ses Séquelles : Déclaration

  • foutatoro (H) 15/02/2017 14:09 X

    Le chien aboie et la caravane... de dromadaires...passe. Par la grâce d'Allah, cet homme sera le prochain président de la république de ce non-État pour sauver les mauritaniens d'un cataclysme potentiel.

  • venvan (H) 15/02/2017 10:11 X

    Birane ne cesse d'amasser ces prix cartons qui n'ont pour effet que diviser encore plus ces pauvres mauritaniens. c'est la seules solutions offertes aux organisations sionistes américaines pour s’ingérer dans les affaires de notre pays. cette récompense coïncide avec le veto américain contre la nomination d'un palestinien comme émissaire des nations unis en Libye et l'approbations de l’état d’Israël pour la construction de 2000 colonies juives en territoire palestinien.

  • ngaynde (H) 15/02/2017 04:26 X

    Le combat est noble. Moi je doute de l'honetete de ces organisations qui donnent de prix à gauche et droite. L'autre remarque biram est très mal entouré, tandia est bien, mais le reste telque babasy sont des gens qui ont un complexe de naissance qui ont la haine contre tout mauritanien qui n'est pas de leur caste.

  • Bounana (H) 15/02/2017 03:57 X

    Tout ça pour ça? Et si on se penchait sur la réalisation de la route Nouakchott Rosso ?

  • Femme Hartanya (H) 14/02/2017 22:20 X

    Le prix de la victoire contre les racistes et esclavagistes mauritaniens, vive IRA, Biram et Brahim.

  • leguignolm (H) 14/02/2017 22:16 X

    Des "jouhas" vont maigrir!

  • Enfantnoir60 (H) 14/02/2017 22:13 X

    sraghaa (H) Les vrais racistes, esclavagistes, exclusionnistes sont connus de tous les mauritaniens sauf toi esclavagiste qui traite Biram de raciste, mais raciste contre qui et pourquoi, ce prix ne récompense que les anti-esclavagistes et pas les racistes esclavagistes comme toi, un vrai Sraghaa est un Soninké et toi tu ne peut être un homme qui respecte les droits de l’homme, ce prix te rendra toi et tes semblables plus aigries et toujours malade, en bas les esclavagistes.

  • statutderome (H) 14/02/2017 21:40 X

    Et encore et encore, c’est après un long travail fait des hommes, des femmes et des invalides pour la cause que ce prix a été obtenu, cela montre le sérieux que les leaders de IRA ont fait preuves dans la lutte contre l’esclavage et les esclavagistes, bonne route pour l’éradication totale de cette honte Nationale. Les esclavagistes doivent passer devant un tribunal spécial, pour crime contre l’humanité conformément au Statut de Rome et à la CPI. Merci Président Biram et Brahim et vive IRA- Mauritanie.

  • sraghaa (H) 14/02/2017 20:12 X

    quelque soit les pseudo distinctions ,toute la MAURITANIE sait que BIRAME est un raciste , un arriviste et un escroc