20-02-2017 16:10 - Ely Mohamed Vall appelle les parlementaires à s'opposer aux "amendements injustes" de la Constitution

Ely Mohamed Vall appelle les parlementaires à s'opposer aux

Dans un communiqué transmis lundi à Cridem, l'ancien président Ely Ould Mohamed Vall juge "inacceptable de changer de façon brutale et improvisée les plus importants symboles de la Nation".

"Le régime au pouvoir vit dans une situation d'incertitude et de confusion , suite au rejet cinglant infligé par le peuple mauritanien aux amendements constitutionnels annoncés dans le discours de Nema.

Au lieu de chercher un terrain d'entente juridique et consensuelle qui mette fin à la crise politique envenimée et créée, au départ, par sa décision individuelle, de renverser le Président civil et démocratiquement élu, le régime a essayé , en vain, de faire adopter ses amendements constitutionnels lors de son dialogue unilatéral et boiteux.


C'est ignorer que toute révision constitutionnelle ne saurait aboutir et être acceptée que lorsqu'elle se mène dans des circonstances normales et avec un consensus et une entente nationale,loin de toute tension et d atmosphères conflictuelle dans lesquelles toute révisions sera le reflet de la soumission aux caprices de la partie qui prend le pouvoir en otage.

Le régime essaye de jeter la poudre aux yeux dans sa fuite en avant , par ces amendements rejetés dans la forme et le contenu, et qui ne feront qu'empirer la crise politique.

Il est inacceptable de changer de façon brutale et improvisée les plus importants symboles de la Nation, à l'image de notre drapeau qui a flotté des décennies durant au dessus des têtes des Mauritaniens et creusé, au fil du temps, sa propre place dans leurs esprits symbolisant ainsi leur sacrifice et leur gloire depuis la création de l'Etat. Sous ce drapeau et pour sa défense, beaucoup de martyrs mauritaniens ont payé de leur vie.

Le drapeau n'est pas la bannière d'une période politique déterminée ou d'un régime particulier. C'est l'une des constantes intouchables sauf en cas de nécessité absolue et avec un consensus total exprimé par référendum justifié par des arguments rationnels et organisé dans une transparence totale. La seconde décision,

Non moins dangereuse , est la tentative du régime de supprimer la haute chambre du parlement ( le Sénat) sans aucune raison sauf l'incapacité du régime d'organiser des élections permettant le nouvellement pur et simple de cette chambre et sa mise en forme juridique et légale. Il est de notoriété que le Sénat s'est révolté contre les tentatives du régime visant à le domestiquer et à apprivoiser ses membres.

En conclusion, je ne peux que demander aux membres du parlement d'assumer leur responsabilité dans cette conjoncture délicate de l'histoire de notre pays, et de se tenir au côté de la Mauritanie, par le rejet des amendements constitutionnels déjà proscrits par le peuple mauritanien qui se réserve le droit inaliénable à les réexaminer et à les révoquer s'ils sont adoptés dans cette circonstance extraordinaire.

J'exhorte nos honorables parlementaires d'être prudents face aux chantages du régime et ses tentatives de les influencer par tous les moyens dont il dispose, pour les pousser à manipuler la Constitution qui est le socle des valeurs et principes qui nous protègent et nous lient.

S’aligner sur un régime incohérent dans ses intentions et nuisible a la quiétude, à la loi et au pluralisme sera une honte aussi bien dans l'histoire du pays que dans celle de l'Institution parlementaire. Et toute personne ayant participé à cette œuvre aura sa part de responsabilité historique quant aux répercussions de cet acte sur l'avenir du pays.

Par contre, si les honorables parlementaires s'opposent à ces amendements injustes, ils feront la fierté du pays et entreront dans l'histoire par sa grande porte.


L'ancien président Ely Ould Mohamed Vall".

----------

©Cridem 2017





Commentaires : 8
Lus : 3937

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • jakuza (H) 20/02/2017 23:34 X

    Ely fait bien de choisir Cridem pour cette fois au lieu de s'exprimer via un media étranger. Il doit y avoir une règle de ne jamais attaquer le pouvoir à partir de l'étranger, vu la liberté de la presse incontestable ici.

  • harouna lebaye (H) 20/02/2017 21:27 X

    Mr BRAHIMVALL, je ne sais pas qui vous êtes, mais si votre âge n’a pas atteint le demi siècle, vous trouvez normal, que la génération qui a dirigé notre pays depuis son indépendance, doit continuer à nous dire ce que nous devons faire, moi je pense que nous avons le droit de prendre la succession des ces gens et qu’ils partent à la retraite. merci, d'accorder aux gens le droit d'avoir des position.

  • Yahyaoui (H) 20/02/2017 20:20 X

    Si l’opposition n’est pas avec le pouvoir en négociant sous les tables, elle doit se présenter devant l’Assemblée nationale le mercredi pour empêcher la prise en connaissance des députés des textes de modification de la constitution, faute de quoi il faut se dire que l’opposition n’existe pas en Mauritanie. Dans beaucoup de pays l’opposition avait fait des démonstrations avec les populations pour empêcher des changements constitutionnels.

  • foutatoro (H) 20/02/2017 19:09 X

    Tonton toujours mécontent de son neveu émancipé. Querelle de famille quand tu nous tient!

  • samboy (H) 20/02/2017 18:56 X

    Si des parlementaires qui ne représentent que leur ombre changent le drapeau de la Mauritanie nous allons leur montrer que la Mauritanie n'est pas une propriété. je parle au nom d'un groupe déterminé. Nous attendons

  • Ahmed Lehlou (H) 20/02/2017 18:50 X

    La Mauritanie a plus besoin du départ immédiat et inconditionnel de l'actuel que d'un changement de drapeau ou d'hymne national. Elle a besoin de récupérer les biens mal acquis par l'actuel Président et les membres de sa famille au nom de projets sans utilité pour y tirer des commissions. Les institutions internationales sont en connivence avec l'actuel régime en particulier celles des pays arabes et de la République Populaire de Chine. Les crimes économiques commis par l'actuel régime dans les secteurs névralgiques ont des conséquences graves sur l'avenir de la Mauritanie. Le prochain Président doit restituer les biens volés au Peuple et refuser par voie référendaire de payer les prêts octroyer par ce régime. Il doit même faire voter une loi qui interdit l'attribution de toutes les ressources naturelles aux Chinois à cause de leur connivence avec l'actuel régime par le biais de certains hommes d'affaires connus de tous.

  • brahimvall (H) 20/02/2017 18:43 X

    harouna c cheikh baya ki vous dire ça

  • harouna lebaye (H) 20/02/2017 17:17 X

    Mr le Président vous ferez mieux d'aller à la rétraite