24-02-2017 11:15 - Hydrocarbures : Kosmos cède 49,99% à Bp

Hydrocarbures : Kosmos cède 49,99% à Bp

APS - La compagnie pétrolière américaine Kosmos energy a annoncé dans un communiqué l’acquisition par British petroleum (Bp) de 49,99% des actions de sa société affiliée, opérant dans l’exploration et l’exploitation de gisements d’hydrocarbures au Sénégal.

La société britannique a «acquis un intérêt de 49,99% dans Kosmos Bp Senegal limited, notre société affiliée contrôlée qui détient une participation de 65% dans les blocs de Cayar offshore profond et de Saint-Louis offshore profond, au large du Sénégal», annonce Kosmos energy dans ce communiqué.

Cette opération a été finalisée avec «l’approbation du gouvernement sénégalais», précise la société américaine, revenant sur les termes de l’accord intervenu entre les deux parties.

En décembre, Kosmos energy avait annoncé avoir conclu un accord avec Bp pour le développement en eaux profondes du pétrole, mais aussi pour la production et la commercialisation du gaz naturel découvert entre le Sénégal et la Mauritanie.

«L’opération étant maintenant réalisée, Kosmos a hâte de travailler avec le gouvernement du Sénégal et les partenaires pour aller de l’avant avec la prochaine étape de notre programme de travaux, ce qui comprendra davantage de recherches dans les deux blocs et en cherchant à produire le premier gaz à partir du projet Tortue d’ici 2021», a commenté Andrew G. Inglis, le président-directeur général de Kosmos energy, cité dans ce communiqué.

Kosmos avait terminé début 2016 sa première phase d’exploration au large de la Mauritanie et du Sénégal ; une campagne qui s’est soldée par des découvertes de pétrole et de gaz (champs Tortue, Marsouin et Teranga).

Le champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim, découvert en janvier 2016, est considéré comme le plus important gisement en Afrique de l’Ouest avec des réserves estimées à 450 milliards de m3. Il est à cheval sur la frontière sénégalo-mauritanienne.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1023

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)