27-02-2017 10:54 - Biram Ould Dah Ould Abeid : «Oui, je vais me présenter à la présidentielle en 2019 »

Biram Ould Dah Ould Abeid : «Oui, je vais me présenter à la présidentielle en 2019 »

Mauriweb - Le président d’Ira-Mauritanie, Biram Ould Dah Ould Abeid, prend une longueur d’avance dans les annonces à la future présidentielle de 2019 en Mauritanie, peut-on lire dans un entretien cité par un média africain (magazine newafrican).

«Oui, je vais me présenter à la présidentielle en 2019», a-t-il annoncé à nos confrères dans un entretien paru dans la dernière édition du magazine.

Le président d’Ira-Mauritanie pense que ses chances sont meilleures pour la future élection en se présentant lui-même comme un «mélange d’Arabo-berbère, de Négro-mauritanien autant que d’Harratine ».

Pour le leader d’Ira-Mauritanie : «il faut désormais porter ce combat (lutte contre l’esclavage) au sommet de l’État ».

« Se poser en rassembleur des Arabes et des Noirs, des Haratines, des Négro-africains, des Beydanes et de toutes les castes, est certainement la meilleure stratégie de communication que le candidat de l’IRA pouvait mettre en place au vu de sa popularité grandissante»
, souligne le magazine citant un commentateur mauritanien avant de se poser des questions « sur sa capacité de gouverner ».

Biram Ould Dah Ould Abeid avait participé à la dernière élection présidentielle de 2014 boycottée par l’Opposition mauritanienne. Il n’avait pas recueilli que 8% des voix exprimées.

Rappelons enfin que son tombeur en 2014, l'actuel président Mohamed Ould Abdelaziz a réitéré à l'occasion d'un entretien avec nos confrères de France24 qu'il ne rempilerait pas pour un troisième mandat conformément aux limites imposées par la Constitution mauritanienne.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3058

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • ngaynde (H) 28/02/2017 04:08 X

    Comme dit jakuza, il peut etre le candidat des foutatorankoobe immigrants ayant abandonné leur terroirs, mais pas celui des beydanes ni des haratines.

  • jakuza (H) 27/02/2017 23:36 X

    Biram candidat à la présidence du "foutatoro" de foutatoro, son second couteau sur ce site!

  • Belphegor (H) 27/02/2017 14:07 X

    @Kemet-Seth88 Votre remarque est très pertinente, si la lutte des droits humains est le vrai credo de Biram (j'en doute personnellement au fil des années) il devrait s’abstenir de chercher le pouvoir car la politique le détournera de cet objectif or en confirmant vouloir se présenter en 2019 il montre que la lutte contre l'esclavage n'est qu'un tremplin pour ses ambitions personnelles.

  • leguignolm (H) 27/02/2017 13:14 X

    Biram, tu fait paniquer le système, les "jouhas" de Khadafi le guide avorté veulent revenir à leur cadavre.

  • Kemet-Seth88 (H) 27/02/2017 12:45 X

    LE COMBAT DE BIRAM EST DE METTRE A TERRE LES SÉQUELLES DE L'ESCLAVAGE ET NON DE SE PRÉSENTER A LA MAGISTRATURE SUPRÊME, LA MAURITANIE EST RÉGIE PAR UN SYSTÈME DONT AUCUN HOMME SEUL NE PEUT DÉFAIRE NI MÊME UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. LA POLITIQUE LE DÉTOURNERA DE SES OBJECTIFS PREMIERS A SAVOIR LE MILITANTISME

  • foutatoro (H) 27/02/2017 12:20 X

    Bravo président.

  • Djebeu le djegouranne (H) 27/02/2017 11:43 X

    C’est le meilleur candidat au prochaine élection présidentielle pour 2019, en 2014 il avait plus que 25% des voix, il avait fait un score qui avait fait peur au régime, jusque dans l’armée ou tout le monde avait été surpris du nombre de sympathisant, il prend le devant de la scène pour dire ce qui sera fait demain, il n’attend le soutien de personne pour réussir cette mission de rassembler les mauritaniens à tout les niveaux, il a la capacité de gouverner et de diriger, mais si un mécanicien de char sans niveau ni diplôme dirige la Mauritanie, pourquoi pas lui, je crois que parmi les présidents les plus nuls du monde et plus particulièrement en Afrique, il y’a un nommé Aziz qui dirige un pays avec une armée et des prisons.

  • Djebeu le djegouranne (H) 27/02/2017 11:41 X

    Les relations entre la Mauritanie de Aziz et Israël se porte mieux qu’entre la Mauritanie et l’Arabie Saoudite et faire des voyages en Israël est devenu chose courante à certains de nos Mollahs, érudits et Imams qui ne fustigent plus Israël et ne veulent plus parler de la Palestine, mais IRA n’a pas établit des relations avec le Vatican ou se rend à chaque fois nos ministres pour demander des prières, nous mauritaniens nous ne croyons à rien du tout, avec nos beaux boubous de l’Islam et des barbes de ballets, il y’à que du mensonge en dessous et du faux.

  • mystere1 (F) 27/02/2017 11:36 X

    yes, he can !