03-03-2017 00:15 - Rwanda: impression après une visite au mémorial du génocide

Rwanda: impression après une visite au mémorial du génocide

Financial Afrik - Je reviens d’une visite du Mémorial du génocide de Kigali. C’était intense. Beaucoup de leçons. Tout d’abord, on vous interroge. Mais d’où venez-vous? Mauritanie. “Ah bon, on n’en voit pas beaucoup de mauritaniens par là, bienvenue …”.

Le Mémorial est construit sur une colline et durant notre visite, nous vîmes le spectacle graduel de ce qui est connu aujourd’hui sous le nom du “génocide” et ses conséquences.

J'ai vu la description des faits froids à travers des archives et des témoignages, montrant comment de telles atrocités ont pu survenir sous le même ciel que nous partageons tous. Les faits sont exposés sans haine, rancune ou blame. “C’est arrivé, nous en apprenons et en guérissons…” C’est ça le message. Mais comment l’humanité entière peut-elle regarder des humains massacrer d’autres humains ?

Lire toute la chronique originale sur Financial Afrik English

NTARAMA, RWANDA – APRIL




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2222

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Bertrand (H) 03/03/2017 13:47 X

    Les HUTUS et TUSTSIS sont les bras d'un massacre ourdi et programmé par les puissances du profit et du mal (les dirigeants et détenteurs du pouvoir en occident et dans les anciennes métropoles. ce n'est pas fini, le pardon est un leurre. La haine et la hargne sont mis en veilleuses. il seront déterrés, dès que les intérêts des maître (chanteurs) sionistes du monde en décideront.

  • pyranha (H) 03/03/2017 10:24 X

    a.bennan le maléfique ,de quel islam parles tu ,si c'est ton islam synonyme de racisme ,de xénophobie ,d'esclavagisme ,de sadisme ,de pédophilie et j'en passe prends le c'est pour toi et ceux qui te ressemblent .Si c'est ton islam qui prend son coreligionnaire et l'assassine pendant le mois de ramadan va avec chez toi .Si c'est l'islam où mentir voler,razzier ,porter le faux témoignage,c'est vraiment pour toi. Mais si tu veux parler de l'islam où Mohamed psl est le prophète ,je te somme de te taire vulgaire mécréant tu n'es pas de cette religion pauvre naafigh .Tu passes ton temps à ergoter sur des sujets qui te concernent moins ;je suis certain que tu as sur la conscience des personnes assassinées par toi,si tu veux te repentir en entrant dans l'islam,peine perdue tu ne tromperas personne vulgaire saleté

  • a.bennan (H) 03/03/2017 09:28 X

    Attention,ce n'est pas la derniere.C'est un pays genocidaire et triture par l'eglise occidentale.Et aucun repit a moins qu'ils n'embrassent l'Islamp,seul et unique repere o combien solide a les mettre a l'abri de leur folie sanguinaire.Ils sont restes toujours sans culture.

  • moukhabarat (F) 03/03/2017 00:49 X

    Ce visage radieux illuminé par un sourire est la preuve que nos nobles peuls sont originaires de la corne de l'Afrique voire du Yamen!

  • ahznar (H) 03/03/2017 00:49 X

    Bravo Hapsa d'avoir visite le pays des milles collines. Ces atrocites sont en fait le temoignage du balayage des tutsis. Nous on a vecu les faits sur place. Difficile d'en parler sans perdre la voix. Notre seule chance ( jetais le seul mauritanien ) on etait securise par le pnud. Tous mes collegues toutsi ( chauffeurs secretaires plantons et meme gardiens ) etaient tues froidement . La secretaire particuliere du Resrep a ete violee et tuee devant ses petits enfants. Des monstres des monstres et des monstres.