05-03-2017 08:00 - Rapport de l’ONU sur la torture en Mauritanie: l’impunité reste la règle

Rapport de l’ONU sur la torture en Mauritanie: l’impunité reste la règle

RFI - Le rapporteur spécial sur la torture des Nations unies a présenté jeudi 2 mars devant le Conseil des droits de l’homme à Genève son rapport sur la Mauritanie.

Un rapport basé sur les observations faites lors d’une visite dans le pays en début d’année 2016. Selon l’ONU, les aveux des revenus sont le plus souvent obtenus sous la contrainte. Premier constat, la situation s’est améliorée depuis les années 90. La Mauritanie a adopté une série de textes condamnant les actes de torture, mais ces pratiques n’ont pas pour autant disparu des geôles mauritaniennes.

Les témoins parlent de passages à tabac, de privations de sommeil, de personnes suspendues par les pieds. Obtenir des aveux sous la contrainte est une pratique généralisée selon le rapport.

Le plus souvent, les victimes sont celles suspectées d’actes de terrorisme, souvent soumises à des conditions de détention inhumaines. Le gouvernement affirme qu’elles ne sont pas concernées par les lois contre la torture. Le rapporteur se dit « troublé ».

Les migrants et personnes en situation irrégulière son également ciblés. Et le rapport s’alarme de discriminations ethniques dans le traitement des prévenus. Le gouvernement assure que la police a intégré la lutte contre le racisme et déplore que ne soient pas prises en compte les récentes améliorations concernant la surpopulation carcérale. Il souligne également les condamnations prononcées de certains membres des forces de sécurité. Mais pour l’ONU, dans les cas de torture, l’impunité reste la règle plutôt que l’exception.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 3
Lus : 1431

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Visage Mauritanie (H) 05/03/2017 12:50 X

    Messieurs les Nations Unies, l’article : 2 - de la constitution mauritanienne dit : (La souveraineté Nationale appartient au peuple qui l’exercice par ses représentants élus et par la voie du referendum. Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice). Mais messieurs les Nations unies, pourtant depuis l’indépendance de ce pays en 1960 jusqu’à aujourd’hui, il y’a une seule fraction qui s’est attribuer l’exercice du pouvoir et sans partage et dans tous les domaines. Donc messieurs les Nations Unies, nous attendons que la Mauritanie vous condamnes une fois encore pour ingérence dans ses affaires intérieures de génocides et de crimes contre l’humanité, donc notre police reflète le visage de ceux qui la commande et l’intrus aux crimes sans faute.

  • Visage Mauritanie (H) 05/03/2017 12:49 X

    L’esclavage en Mauritanie est devenu une honte et plus qu’un crime contre l’humanité, avec un taux de plus de 4% sans compter l’esclavage moderne dans les maisons, les enfants avec des chaines dans les réseaux sociaux en plein centre ville, allez y sur facebook les films sont là accessible par tout le monde, est ce que les Nations Unies ont déjà condamner ses actes de crimes et de génocides à la Rwandaise, il suffit que les Nations unies parle de la Mauritanie, pour que des mesures de rétorsions tombe sur leur diplomate contraint de restreindre leur déplacement dans le pays, c’est les nations unies qui ont peur de la Mauritanie et non le contraire, c’est la Mauritanie qui condamne les nations Unies et pas l’inverse, donc messieurs les Nations Unies, vous êtes inéquitables, vous cherchez vos intérêts économique mais pas la justice entre les populations mauritaniennes, ce rapport finira comme les autres à la poubelle et sans suite, arrêter de vous menacer vous-même, les noirs de ce pays ne compte pas sur vous pour sortir de cette situation macabre, délicate et injustifiée.

  • Visage Mauritanie (H) 05/03/2017 12:48 X

    Messieurs, comment voulez vous que la Mauritanie change et que les autorités qui la dirige respectent les règles les plus élémentaires des droits de l’homme, comment ce fait il que depuis les années de braises que les régimes ont fait vivre à la population négro mauritanienne, par des crimes organisés, un génocide planifié, un racisme instauré en règle de gouvernance, une exclusion programmé, un pillage des richesses pour une seule communauté, les postes de responsabilités pour une seule communauté, les institutions civiles et militaires pour une seule communauté minoritaire, quitte à faire venir d’autres personnes des pays arabes et leur donnés la Nationalité en empêchant sa propre population noire de bénéficier de ses droits les plus élémentaires, messieurs les Nations Unies.