07-03-2017 01:30 - Vidéo : conférence de Serigne Moustapha Sy sur l'Islam, de sa naissance aux réalités contemporaines

Vidéo : conférence de Serigne Moustapha Sy sur l'Islam, de sa naissance aux réalités contemporaines

Figure emblématique, le guide religieux sénégalais Moustapha Sy, petit-fils d’El Hadj Malick Sy, une des grandes figures de la Tijanniyah, était en Mauritanie le 25 février, au Palais des Congrès de Nouakchott.

Il y animait une conférence, en présence des autorités mauritaniennes, à leur tête, le ministre des affaires religieuses et de l’enseignement originel Ahmed Ould Ehel Daoud lequel a rappelé les valeurs de justice, de tolérance d’équité et d’amour que véhicule l’Islam, objet aujourd’hui de stigmatisation et autres attaques.

Dans son propos préliminaire, Moustapha Sy est largement revenu sur les relations séculaires entre la Mauritanie et le Sénégal, par le biais de l’Islam, tout en appréciant les efforts faits par les Gouvernements des deux pays pour renforcer le rapprochement entre les peuples sénégalais et mauritanien.

Autre temps fort de sa conférence : le décryptage du binôme sagesse et puissance publique, avec l’illustration de l’histoire du roi Souleymane et la reine de Saba appelée "Balkis", dans le Saint-Coran, qui a régné sur le royaume de Saba, qui s'étendrait du Yémen au nord de l’Éthiopie et en Érythrée.

Le guide religieux sénégalais a saisi également l’occasion pour démonter le procès fait à l’Islam notamment en Occident par le prisme du terrorisme, "un SDF", précise-t-il, aux multiples tentacules difficiles à cerner.

Par la Rédaction de cridem.org

©Cridem 2017

-----



Avec Cridem, comme si vous y étiez...




































Commentaires : 2
Lus : 1708

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • simballa (H) 07/03/2017 08:27 X

    Sérigne Moustapha sy ibn sérigne cheikh tidjane Sy Al makhtoum qu'allah t'accorde longue vie et santé car tu es un pillier pour l'islam dans le monde, cela n'est pas le fait du hasard car qui ne connait pas Sérigne cheikh tidjane sy al makhtoum qu'allah vous protège cheikh, sérigne, thierno, faqhih, imam, vous mérité tous les titres seydi sy

  • foutatoro (H) 07/03/2017 02:08 X

    Mon vieux ! Je ne comprends pas l'arabe, mais là j'ai tout compris tellement c'est clair et net. Limpide. Impressionnant !!! Cet homme est un savant vrai.