08-03-2017 19:30 - Le Directeur Général de TADAMOUN inaugure une école complète totalement équipée à Gudem Bala [PhotoReportage]

Le Directeur Général de TADAMOUN inaugure une école complète totalement équipée à Gudem Bala [PhotoReportage]

Agence Tadamoun - Poursuivant ses inaugurations des 45 écoles construites par TADAMOUN, le Directeur Général de l’Agence Nationale TADAMOUN,

Me Hamdi Ould Mahjoub, a inauguré le mardi 07 mars 2017, une école complète totalement équipée dans la localité de Gudem Bala, arrondissement de Laweïssy, moughataa de Barkéoel.

La construction de cet édifice d'enseignement primaire dans cette localité de l'Aftout est une première pour les nombreuses populations déshéritées de Gudem Bala.

Au cours d'une réunion avec les parents d'élèves à l'occasion de la cérémonie d'inauguration, Me Hamdi Ould Mahjoub a précisé que cette réalisation s'inscrit dans le cadre des programmes sociaux de TADAMOUN qui donnent la priorité à l'amélioration des services de base des populations vulnérables dans toutes les wilaya du pays. "Les enfants, tous le enfants de la République, doivent à l'école et c'est là une priorité du Président Mohamed Ould Abdel Aziz", a précisé Me Hamdi Ould Mahjoub.

La veille, à Kiffa, le Directeur Général de l’Agence Nationale TADAMOUN a assisté aux festivités commémorant la journée nationale consacrée à la lutte contre les pratiques esclavagistes. Il s'agit d'un atelier de sensibilisation, organisé par le collectif régional des maires de l'Assaba, en partenariat avec le réseau des maires de Mauritanie contre l'esclavage, au profit des maires, des représentants des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers, concernant la mise en œuvre de la Loi 2015-31 portant incrimination de l'esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes.

Ouvrant cet atelier, Le commissaire aux droits de l'homme et à l'action humanitaire, Cheikh Tourad Ould Abdel Malick, a précisé que son organisation s'inscrive dans les actions visant la concrétisation des recommandations de la feuille de route des Nations Unies pour l'élimination des formes contemporaines de l'esclavage, ratifiées par le gouvernement mauritanien le 06 Mars 2014.

"L'agence nationale TADAMOUN chargée de la lutte contre les séquelles de l'esclavage, la pauvreté et de l'insertion a réalisé plusieurs infrastructures vitales dont des écoles, des centres de santé, des structures hydrauliques, des barrages, des mahadras, des mosquées dans les régions éloignées, qui ont eu des retombées positives sur les conditions de vie des personnes ciblées", a-t-il ajouté.

Durant la même cérémonie d'ouverture, le conseiller politique de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique en Mauritanie a pris la parole. "L'esclavage était aboli aux Etats-Unis en 1865, à la fin de notre guerre civile dont il était la cause principale. Cependant, dans quelques Etats, des pratiques essentiellement esclavagistes ont continué pour des décennies après l'abolition officielle. Depuis, nous célébrons des progrès tangibles enregistrés dans l'éradication des vestiges de l'esclavage mais nous reconnaissons aussi combien il nous reste à faire pour que les Etats-Unis deviennent une société plus sûre, plus prospère, et plus inclusive".

Le conseiller politique de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Nouakchott a loué "tous les efforts entrepris par le Gouvernement Mauritanien pour une justice équitable pour tous, gage de prospérité et de développement pour tous les mauritaniens".
Le Directeur Général de l'Agence Nationale TADAMOUN Me Hamdi Ould Mahjoub, a remercié le diplomate américain pour son appréciation des efforts entrepris par notre gouvernement pour lutter efficacement contre les séquelles de l'esclavage.

"Les séquelles des pratiques esclavagistes, qui existent aux Etats-Unis d'Amérique, en Mauritanie, comme dans tous les pays du monde, sont les vestiges d’un passé révolu(...) J'ai rappelé à Son Excellence Larry André, ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en Mauritanie, il y a quelques semaines, que la ségrégation n'était abolie dans son pays qu'en 1964. Mais aujourd'hui, de nombreux américains languissent toujours dans les marges de la société américaine(...)Cette journée du 06 mars constitue véritablement un tournant historique dans la lutte contre les séquelles de l'esclavage pour tous les peuples du monde", a conclu Me Hamdi Ould Mahjoub.

A la fin de cette cérémonie officielle, les participants ont suivi un documentaire sur les réalisations de TADAMOUN.

Source: COMM TADAMOUN

---------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 802

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)