11-03-2017 00:00 - ABA ROLI : le barreau américain prêt à former des maires parajuristes en Assaba

ABA ROLI : le barreau américain prêt à former des maires parajuristes en Assaba

L'Authentique - L’Association du Barreau Américain (ABA ROLI) était fortement présente à Kiffa, lors de la célébration de la journée du 6 mars consacrée à la lutte contre l’esclavage et les pratiques esclavagistes.

L’Association des Maires de l’Assaba, organisatrice de la journée a profité de la présence de deux représentants d’ABA ROLI pour solliciter une formation de parajuristes pour ses membres nouvellement investis d’une mission, celle de vulgariser et de sensibiliser leurs administrés sur la Loi 2015-031 incriminant l’esclavage.

MM.Axel Etoundi et Oumar Diop, deux membres de l’Association du Barreau Américain (ABA ROLI) ont fait le déplacement de Kiffa pour prendre part à la commémoration de la Journée nationale de lutte contre l’esclavage. C’était le 6 mars dernier, sous la houlette d’ l’Association des Maires de l’Assaba en partenariat avec le Bureau International du Travail (B IT).

A la fin des travaux, le maire de Kiffa qui assure la présidence de l’Association des maires de l’Assaba a sollicité ABA ROLI pour une formation de parajuriste à l’intention des élus locaux. Ces derniers sont en effet appelés à lancer une vaste campagne de formation et de sensibilisation sur la Loi 2015-031 incriminant les pratiques esclavagistes au profit de leurs administrés.

Cette requête des maires de l’Assaba rejoint d’ailleurs la démarche de l’association américaine dont la participation à la célébration de la journée nationale contre l’esclavage s’inscrivait dans le renforcement de ses rapports avec les élus locaux que sont les maires.

ABA ROLI travaille depuis 2015 en Mauritanie où elle a soutenu plusieurs réseaux de parajuristes. Elle a appris à travailler avec la société civile sur les questions liées à l’esclavage et à l’état-civil. L’association a notamment soutenu des réseaux à Rosso, Kaédi, Sélibaby, Néma et Boghé.

Elle forme les parajuristes communautaires dans la sensibilisation, le recueil de donnés et l’encadrement des citoyens dans tout le processus d’établissement des pièces d’état-civil, devant les autorités locales notamment, pour l’obtention de documents essentiels, comme les décisions judiciaires, les certificats de mariage et les pièces d’identité.

D’une manière plus globale, ABA ROLI travaille depuis plus de 25 ans dans une centaine de pays à travers le monde. Avec ses partenaires, elle œuvre à renforcer les institutions, à soutenir les professionnels du droit, le respect des droits de l’homme ainsi que la compréhension par le public de la loi et des droits des citoyens.

Cheikh Aïdara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 641

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)