09-03-2017 11:35 - Vote des amendements constitutionnels : L’AJD/MR se retire de la séance et affirme ne pas être concernée

Vote des amendements constitutionnels : L’AJD/MR se retire de la séance et affirme ne pas être concernée

Dans un SMS adressé à Cridem, à 00h20, ce jeudi 9 mars, le président de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) a annoncé le retrait de son parti du vote des amendements constitutionnels au niveau de la chambre basse du parlement.

"Les députés de l’AJD/MR n’ont pas participé au vote pour montrer qu’ils ne sont pas concernés par ces réformes constitutionnelles", a écrit le président de l'AJD/MR, Ibrahima Moctar Sarr, dans un SMS, après que l’Assemblée nationale ait reporté à ce jeudi le vote des amendements constitutionnels sur lesquels elle s’était penchée depuis une semaine.

Les réformes constitutionnelles concernent entre autres la suppression du Sénat et la Haute Cour de Justice, la création de conseils régionaux, le changement du drapeau et de l'hymne national.

Ces réformes ont été proposées dans le cadre d’un dialogue politique organisé du 29 septembre au 20 octobre 2016 boycottées par le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) et le Forum national pour la Démocratie et l’Unité (FNDU).

Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2017

------





Commentaires : 9
Lus : 2389

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • jakuza (H) 10/03/2017 00:13 X

    Aziz doit autoriser le FLAM de Thiam au lieu de cette AJD qui est son doublon! Sarr est un FLAMISTE planqué!

  • le gloire de la patrie (H) 09/03/2017 22:56 X

    felicitation

  • bleil (H) 09/03/2017 21:38 X

    BRAVO, comme quoi vous n'etes pas sans savoir que ces discussions byzantines constituent un paravent pour cacher l'essentiel: la légitimité du pouvoir politique. Discuter sur le sexe des anges alors nos paisibles crévent la dalle. Le coma prolongée dans lequel nous ont entrainé les militaires doit prendre fin !

  • colonel (H) 09/03/2017 19:42 X

    BRAVO;BRAVO !!! aux vaillants députés de l’AJD/MR qui ont dénoncé avec vigueur ce projet de loi visant à modifier notre constitution. Votre retrait après vos critiques en vers ce projet de loi constitue un camouflet aux autorités et aux personnes mal intentionnées qui cherchent à travers votre courage patriotique salir vos actions louables, car aujourd’hui le retrait des 04 députés de l’Ajd/Mr durant la séance de vote constitue 04 voix de moins pour les partisans de cet amendement constitutionnelle car les textes de l’assemblée sont clairs sur ce point. Les textes de l’assemblé disent : -Tout député inscrit à l’assemblé Nationale qui se retire ou absent durant la séance de vote de la modification constitutionnelle est considéré comme ayant voté Non, sauf si ce dernier fait une procuration, donc nous pouvons dire que les 04députés de l’Ajd/MR ont Voté NON. -Pour que la soit valide il faut que les 2/3 de l’assemblée approuvent cette loi -retrait 04 députés de l’ajd/Mr =04voix ayant voté NON. Nous disons aux personnes qui critiquent sans fondement l’Ajd/Mr de bien se renseigner sur les textes avant de s’engager dans la nature et d’avoir le courage de reconnaitre le patriotisme et la constance Des élus de L’ajd/Mr. Merci Ajd /Mr continuer le combat nous croyons(le Peuple) à vous.

  • medabdul (H) 09/03/2017 16:22 X

    du khouroujou,et de la fumisterie de très basse facture, se retirer, mais fallait même pas participer.

  • Kemet-Seth88 (H) 09/03/2017 15:32 X

    "le bateau prend l'eau et les rats quitte le navire" vous êtes les représentants légaux du peuple, il est impératif que vous preniez partie en faveur d'un oui ou d'un non car les absents ont toujours torts

  • nemahaidara (F) 09/03/2017 13:10 X

    Se retirer =voter oui. Il fallait rester et voter non!!! Pourtant une députée de l'Ajd fait honneur à la MAURITANIE par ses prises de position patriotiques!!!

  • rasshmar (H) 09/03/2017 12:58 X

    Sage décision ! Que pèsent 4 voix sur 147 ?

  • KANTAKI (H) 09/03/2017 12:03 X

    Oui, bien sûr, l'AJD n'est absolument pas concerné!