10-03-2017 13:51 - Nouvel élan pour stimuler les relations mauritano égyptiennes en matière de pêche

Nouvel élan pour stimuler les relations mauritano égyptiennes en matière de pêche

AMI - Un procès verbal sanctionnant la visite d'une délégation égyptienne du département des pêches a été signé hier soir à Nouakchott.

Le document a été paraphé, côté mauritanien, par la secrétaire générale du ministère des pêches et de l'économie maritime, Mme Khadijetou Mint Bouka et côté égyptien par le général Hamdi Mohamed Bedine, président du conseil d'administration de la société nationale égyptienne des ressources halieutiques et de la biodiversité marine en visite en Mauritanie à la tête d'une délégation de son pays.

Cette visite a permis aux deux parties mauritanienne et égyptienne de passer en revue les moyens de renforcer les relations de coopération bilatérale dans le domaine de la pêche maritime.

Cette coopération repose sur plusieurs volets: la formation, le recyclage, la recherche scientifique, la pisciculture, la construction navale, l'inspection sanitaire, la qualité du produit, l'investissement, l'industrialisation, la valorisation et les échanges commerciaux.

Les deux parties se sont mis d'accord pour œuvrer à intensifier les échanges de visites et renforcer le cadre institutionnel de la coopération entre les institutions de pêche mauritaniennes et égyptiennes.

Les deux parties ont annoncé leur disponibilité à lever tous les obstacles pouvant entraver l'exportation des produits de pêche de la Mauritanie vers l'Egypte à travers la création d'un bureau de la société nationale égyptienne des ressources halieutiques et de la biodiversité marine à Nouadhibou auquel sera confiée la mission d'inspection, de contrôle et de réception des produits de la mer destinés au marché égyptien.

Les deux parties se sont accordées à envoyer des représentants de toutes les spécialités du bureau égyptien de contrôle des produits de la mer égyptien à l'office national d'inspection sanitaire des produits de pêche et de la pisciculture.

L'ensemble de ces engagements et activités prévues dans le cadre de ce procès verbal seront mis en oeuvre suivant un calendrier précis adopté par les deux parties pour servir les intérêts des deux peuples frères.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de la République Arabe d'Egypte accrédité en Mauritanie, SEM. Majed Nafaa Mosleh en plus des membres des délégation égyptienne hôte et mauritanienne d'accompagnement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 674

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 10/03/2017 16:37 X

    j'ajoute à cet appel d'assistance urgente à des dizaines de milliers de personnes en danger le nom de Ould BAHYE le DIRCAB du Président. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • cccom (H) 10/03/2017 14:56 X

    Messieurs les Ministres, Nani, Lemina, Mohamed , votre attention, prés de 2.000 tonnes à Maaden El Ervane dont Tireban d’une valeur de 200.000.000 d’UM qui pourrissent depuis 2 mois sans transport et plus bas prés de 500.000 palmiers d’El Baten (Tawaz en particulier) se déssechent et vont mourir cette année. J’ai des solutions pour les deux catastrophes qui permettent de facto l’engagement immédiatement d’un programme de production dés 2018 de 20.000 tonnes de carottes à Maaden et 20 millions de Palmiers à El Baten. Trouvez moi d’urgence SVP,une audience avec les Patrons, maintenant que le verdict des constitutionnels est tombé largement gagnant, Dieu Merci. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr