12-03-2017 20:16 - Greenpeace sensibilise sur une pêche responsable dans l’espace de la CSRP

Greenpeace sensibilise sur une pêche responsable dans l’espace de la CSRP

Le Calame - « Greenpeace », une ONG de défense de l’environnement, dont l’action est particulièrement centrée sur les mers, effectue actuellement une tournée de sensibilisation en faveur d’une pêche responsable dans les pays d’Afrique de l’Ouest, membres de la Commission sous-Régionale des pêches (CSRP).

Après une première étape à Praia (Cap Vert), le port de la capitale mauritanienne accueille actuellement le navire «ESPERANZA » avec un important équipage, qui mène auprès des autorités gouvernementales, des acteurs de la pêche, des organisations de la société civile, des écoliers, des leaders d’opinion,

une action de sensibilisation sur « la nécessité de préserver l’environnement marin, à travers une pêche responsable et rationnelle, garantissant l’avenir et la pérennité des ressources halieutiques, sources de protéines pour les populations », explique Ibrahima Cissé, qui dirige le programme.

Les enfants de plusieurs établissements scolaires de Nouakchott ont visité le navire « ESPERANZA » samedi enfin d’après midi. Une démarche dont l’objectif est de leur permettre de comprendre l’importance et les enjeux d’une pêche organisée, réglementée et responsable.

La tournée de sensibilisation de «Greenpeace » se poursuivra par la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Sénégal et la Sierra Leone, tous pays membres de la CSRP. Ces États côtiers disposent de l’une des plus importantes ressources halieutiques au monde.

La pêche représente à la fois un élément pour la sécurité alimentaire et génère des emplois dans ces 7 pays, dont 70% des populations vivent prés de la côte. Les activités illégales et la surpêche font perdre annuellement à la sous-région plusieurs centaines de millions de dollars, selon une évaluation établie par différents organismes spécialisés.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 758

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)