15-03-2017 09:54 - Ould Abdel Aziz : Le conflit entre négro-mauritaniens et Baathistes est à l’origine de l’échec de l’enseignement supérieur

Ould Abdel Aziz : Le conflit entre négro-mauritaniens et Baathistes est à l’origine de l’échec de l’enseignement supérieur

Adrar Info - Lors d’une rencontre avec le syndicat de l’enseignement supérieure que dirige Mohamed Lemine Ould Chamoukh, le président Mohamed Ould Abdel Aziz a surpris ses interlocuteurs qui énuméraient les problèmes de leur secteur, en disant que :

l’échec de l’enseignement supérieur est dû au conflit qui opposait les baasistes et les négro Mauritaniens, au cours des dernières décennies, rejetant sur ce "conflit" la responsabilité de la réalité actuelle de l’enseignement supérieur.

Cette déclaration a surpris l’auditoire, dont certains pensent que Ould Abdel Aziz a obtenu ces informations auprès de certains membres du syndicat lui-même.

Syndicat qu’on taxe de proche des islamistes, vue que sa direction actuelle représentée par Ould Chamoukh et certains membres du Bureau exécutif, étaient des éléments actifs du mouvement islamiste.

Est-ce que Ould Chamoukh et ses collègues ont ils voulu régler de vieux comptes avec les baasistes et les négro-mauritaniens à travers Ould Abdel Aziz?

Source : essevir.mr




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 2880

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • MAROU2015 (H) 15/03/2017 18:01 X

    Le Paresident a bien raison. Le Ba'ath n a rien à faire ici. Il faut savoir que la majorité des beidanes n est pas Baathist. Le Président doit en tirer les Consecanc s.

  • leguignolm (H) 15/03/2017 17:54 X

    Il accuse une partie beidane et la majorité de négros d'être l’origine de l’échec de l’enseignement supérieur. Aziz,le boutiquier!

  • jamarii (H) 15/03/2017 17:23 X

    medabdul,il faut savoir différencier entre être minoritaire et être ‘’minorisé’’…Et puis en quoi les negros africains en font trop ?? question bête…Toi-même tu y a répondu en quelques sortes :Les al poulaars dont tu parles ont été combattus par ces minables pour les seules raisons que tu as citées. Et pour en arriver là, cette situation merdique(de ton appellation) dans laquelle tu vis,je vie et l’autre innocent vit aujourd’hui. Apportes ta contribution….Si tu ne peux pas laisses les autres mener leur lutte à leur manière, point.Yakhouwy aathunal aafiyeu !!!

  • kalidou gueye (H) 15/03/2017 16:10 X

    La situation de l enseignement de manière générale s est empire depuis l avènement de Aziz.

  • amadou moussa (H) 15/03/2017 11:39 X

    apaisez les esprits et parlons d'une Mauritanie, une et indivise dans tous les domaines sans remuer le couteau dans la plaie.les nasséristes, les baathistes,les flamistes et les extremistes ne veulent pas du bien à notre pays.nous voulons à tout prix conserver notre independance

  • patriote1978 (H) 15/03/2017 11:33 X

    Soyons sérieux!!! Prétexte fallacieux. Le rôle de l'état et de l'administration c'est justement toujours agir dans le sens de la justice .En appliquant la loi rien que la loi et en se mettant au dessus des idéologies et des contingences , dans l’intérêt supérieur de la nation . Mais lorsque le vers devient le fruit la catastrophe est atteinte. Et ce qui nous est arrivé avec l'entrisme effectué par les bathistes mauritaniens... Il y'a eu opposition entre les deux courants certes mais les bathistes ont réussit à s'incruster et à faire dévier l'état de ses missions en niant aux autres le droit à des langues et à des cultures différentes. En voulant "combattre la France ici", ils ont faire abattre et déporté leurs compatriotes .Ils n'ont jamais combattu l'influence israélienne auprès de certains des leurs.Ils n'ont jamais essayé d'envoyer des militants aider les palestiniens assigés à SHABRA et Shatila .Ils n'ont... Tout ce qu'ils ont pu c’est d’inspirer des purges sanglantes dans l’armée .C’est de faire mourir à Oualata et ailleurs . Tout ce qu’ils ont pu faire c’est d’inspirer des massacres collectifs et des enterrements dans des fosses communes (SORI-MALE-TURRULA-WOYDUYOL….etc Tout ce qu’ils ont pu faire c’est de profiter des « évènements de 1989 » pour faire faire des purges dans l’armée , la police et l’administration. Tout ce qu’ils ont pu faire c’est de faire expulser au Sénégal et au Mali des mauritaniens , espérant changer la démographie du pays …. Tout ce qu’ils ont pu faire c’est de faire raser des villages entiers de paysans et éleveurs pacifiques , musulmans comme eux , dont les ancêtres étaient là avant que ce bout de terre ne soit appelé Mauritanie par le truchement d'un décret de l'administration coloniale française . Malheureusement le destin tragique du bathisme en Irak et en Syrie n'a pas ouvert les yeux à la périphérie du bathisme ... Le courant négro-africain n’a pas pu ou n’a pas su agir .Allait-il faire la même chose , moins , ou plus Allah seul le sait .Sa conscience est tranquille . Le mouvement bath mauritanien doit présenter ses excuses au peuple mauritanien pour les crimes et les bévues qu’il aura inspiré . Il doit le faire aussi pour l’unité nationale qu’il a sabordé pour des desseins politiques. Il doit demander excuse au peuple pour la misère actuelle qu’il a contribué à installer en inspirant des politiques sectaires (tribalisme, ségrégation linguistique ) , inefficaces . Il doit enfin présenter ses excuses au peuple mauritanien tout entier pour le retard pris par rapport aux pays voisins dans tous les domaines à cause de l’inégalité de fait qu’il a inspiré 5 décennies durant.

  • Safalbe (H) 15/03/2017 10:48 X

    D'accord mais il incombait aux pouvoirs militaires qui se sont succédé de metttre un terme à ces tirailllements en restant neutres et en mettant l'interet supreme du pays au dessus de ces antagonismes.C'est pendant ces années que les militaires devaient s'imposer et metttre la Mauritanie sur les bons rails. Non ils ont préféré garder des statuquos tant que dela ne perturbait pas leurs interets du moment.

  • Ksaleh (H) 15/03/2017 10:47 X

    L'art de noyer le poisson à moitié ! Il faut dire les militaires avec ces deux entités, car ce sont les militaires qui jouaient les uns contre les autres qui ont ravivé ce conflit. Et, manque de chance, les Islamistes qui se foutent d'un enseignement moderne ont sonné le glas. Comme parti l'enseignement de façon générale en Mauritanie est durablement mis à terre, car ni la construction d'écoles, ni leur équipement ne nous sortira de ce pétrin sans une ressource humaine conséquente.

  • medabdul (H) 15/03/2017 10:47 X

    A mon humble avis, les negros africains en font trop? ILS sont minoritaires dans ce pays merdique,et je me comprends je parle surtout des al pulaars,ils étaient les tout premiers cadres de ce pays,ils maitrisaient parfaitement l'arabe classique, même mieux que 99% des beïdanes,qu'ont ils faits? Et actuellement ces mêmes beïdanes les dépassent de partout, en doctorats, et en agrégats.