16-03-2017 23:30 - Marche de l’opposition contre la révision constitutionnelle : « Le peuple a tranché »

Marche de l’opposition contre la révision constitutionnelle : « Le peuple a tranché »

L'Authentique - Le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), associé au RFD et à l’UNAD, mais aussi à plusieurs autres mouvements sociaux, a organisé samedi 11 mars 2017 une grande marche qui s’est ébranlée du Carrefour Madrid et de la Polyclinique vers la Place Ibn Abass.

Objectif, démontrer au pouvoir en place, mais aussi à l’opinion publique nationale et internationale, le caractère impopulaire de la révision constitutionnelle en cours au sein du Parlement.

Après avoir été violemment réprimés mercredi 9 mars dernier, alors que le Parlement venait d’entamer le processus de révision constitutionnelle, les partis membres du FNDU ont organisé sans anicroche un grand rassemblement à la mythique place Ibn Abass le samedi 11 mars 2017.

« Le peuple mauritanien dans sa diversité et sa pluralité vient de dire son dernier mot. Non à la manipulation de la Constitution » a lancé Moussa Fall, vice-président du FNDU. En face, une clameur sourde s’élevait de l’immense foule à peine visible, cachée par une forêt de banderoles et de fanions, mais surtout par un éventail de drapeaux verts au croissant lunaire jaune et que la révision en cours « cherche à avilir de deux bandes rouges », selon un participant.

Les principaux leaders de l’opposition dite radicale qui se sont relayés jusque tard dans la nuit sur la tribune officielle ont tous dénoncé une démarche qui intervient, selon eux, en l’absence de tout consensus mais surtout en l’absence d’un climat politique apaisé. « Nous refusons le changement de notre drapeau et nous refusons le changement de note hymne national » a martelé un des intervenants.

Pratiquement toutes les figures de proue de l’opposition pure et dure étaient présentes, l’ancien Chef de l’Etat, Ely Ould Mohamed Vall, Salah Ould Hanana président du parti Hatem, Mohamed Jemil Mansour, président du parti islamiste Tawassoul, l’ancien Premier Ministre, YahyaWaghf du parti ADIL, l’ex-ministre Moustapha Abeiderrahmane, Mohamed Mahmoud Ould Lematt du RFD, Mahfoudh Ould Bettah ancien bâtonnier et ancien ministre de la Justice sous la transition, l’ancien bâtonnier Mohamed Salem Ould Bouhoubeïny, Samory Ould Boye de la Confédération libre des travailleurs de Mauritanie et président du parti Moustaqbal, entre autres.

Plusieurs mouvements des droits de l’homme aussi étaient présents, comme l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), les jeunes du Mouvement du 25 février (M25), les jeunes du mouvement Hashtag Non au changement de la Constitution…

Cheikh Aïdara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1197

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kalidou gueye (H) 17/03/2017 00:32 X

    Ce forcing coutera tres chere au president, a son gouvernement, a ces generaux et a ces soutiens.