18-03-2017 11:35 - Le ‘‘couple’’ Macky Sall-Adama Barrow attise et subit la jalousie de Mohamed Ould Abdelaziz

 Le ‘‘couple’’ Macky Sall-Adama Barrow attise et subit la jalousie de Mohamed Ould Abdelaziz

La Nouvelle Tribune - Les relations actuelles entre les présidents du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie ressemblent fort étrangement à une scène de ménage à trois. D’un côté, il y a le couple, constitué du président sénégalais et du nouveau président gambien, Macky Sall et Adama Barrow ; un couple qui a toutes les allures d’une idylle.

De l’autre côté, il y a le président Mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, qui se comporte comme la ‘‘maîtresse’’ froissée, frustrée, et revancharde. Ça peut faire sourire, pourtant l’affaire est très sérieuse. La preuve ? Le président de la Mauritanie vient de rappeler son ambassadeur à Banjul (Gambie), sans raison officielle.

Tout le monde sait que par cette réaction d’humeur, Mohamed Ould Abdelaziz a voulu extérioriser une série de frustrations vis-à-vis du gambien Adama Barrow qui le délaisse au profit du sénégalais Macky Sall. Entre crime de lèse-majesté ou méfiance vis-à-vis de l’ami de Yahya Jammeh

Tout est parti des dernières élections en Gambie et du refus de Yahya Jammeh de céder le pouvoir. On sait que Mohamed Ould Abdelaziz et Alpha Condé (président de la Guinée) sont les médiateurs de dernière minute qui ont réussi à convaincre Jammeh de quitter le pouvoir. Suite à cette ‘‘prouesse’’, Mohamed Ould Abdelaziz s’attendait à plus d’égards de la part d’Adama Barrow.

Au lieu de cela, le président de la Mauritanie n’a pas reçu l’accueil qu’il espérait le 18 février dernier quand il est arrivé en Gambie pour prendre part à l’investiture de Barrow.

Comble de la frustration : alors que le président Barrow s’est déplacé en personne pour accueillir son homologue du Sénégal Macky Sall, Mohamed Ould Abdelaziz n’a été reçu ‘‘que’’ par le vice-président de Gambie, Fatu Tambajang. Ce fut sans doute la goutte de trop qui a fait déborder le vase des frustrations d’un Mohamed Ould Abdelaziz qui, au cours de ladite cérémonie, a eu l’impression de faire partie des objets de décoration pendant que Macky Sall était aux petits soins.

On connaît la suite des événements. Mohamed Ould Abdelaziz est partie avant même la fin de la cérémonie et quelques jours plus tard, il rappelait son ambassadeur de Banjul pour le nommer dans la foulée à Washington. Macky Sall en a aussi eu pour son compte, puisque la Mauritanie vient d’expulser une quarantaine de pêcheurs sénégalais, au motif qu’ils lançaient leurs filets dans les zones interdites.

Pour bien comprendre cette curieuse scène de ménage, il faut noter que Mohamed Ould Abdelaziz est pratiquement le seul chef d’Etat africain qui entretenait de belles relations avec Yahya Jammeh. Ceci explique-t-il cela ? Quoi qu’il en soit, Mohamed Ould Abdelaziz ne supporte pas d’être traité comme une ancienne maîtresse devenue indésirable ; et il le fait savoir au ‘‘couple’’.

Si le ridicule tuait…



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 3568

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Ahmedabdallah (H) 18/03/2017 20:08 X

    Après que la petite disquette aziz ait fini de jouer à la vierge effarouchée, la voilà qui joue à la maitresse cocufiée et jalouse! Morts de rires!

  • 33medsalem (H) 18/03/2017 19:23 X

    ziz est un homme d etat il ne vas laisser froisser par ses deux bergers de troupeaux barow et macky

  • sallabarry (H) 18/03/2017 14:55 X

    Ou est la jalousie ici Aziz la Maitresse Barrow l’épouse Maky l’époux je vous conseil LA nouvelle Tribune vous réussirez plus dans un journalisme pornographique que politique un simple conseil comme peut vous en donner tout citoyen désirant votre réussite

  • sallabarry (H) 18/03/2017 14:45 X

    Ici je ne défend pas Aziz mais la diplomatie Mauritanienne qu'il faut vanter pour sa réussite je suis plus que fiers quand mon pays réussi là ou d'autre ont échoués concernant l’amitié de Jammeh et Aziz beaucoup de prèsident ont toujours été plus amis avec d'autres que d'autres et la positivité de cette amitié a prit le dessus sur tout ce que vous avancez ds ce chiffon du faite qu'elle a évité un bain de sang et sauvè des vies humaines donc la Vielle tribune vous êtes en carence de sujet et vous ne maitrisez pas encore la langue de Molière

  • Md-Kiakia (F) 18/03/2017 14:43 X

    article farfelu

  • sallabarry (H) 18/03/2017 14:35 X

    Quant à Aziz il s en est sorti avec une grande fierté diplomatique la tête haute pour avoir réussi là ou beaucoup de prèsident de la CEDEAO ont échoué en évitant un bain de sang dans un pays frère ce que cherchè Maky affaiblir L’armée Gambienne pour une possession total de ce pays qu'il dirige politiquement de par la faiblesse de son nouveau prèsident et de par son ignorance de la politique toutes les décisions politiques sont prises à Dakar seul les intérêts des trois peuples sont sacrifiés pour des desseins du roi quant aux journaleux de cette article je dis ne perdez pas de temps reprenez vos études pour une meilleurs prestation journalistique

  • doudou19 (H) 18/03/2017 14:34 X

    Article vulgaire. Je cite " De l’autre côté, il y a le président Mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, qui se comporte comme la ‘‘maîtresse’’ froissée, frustrée, et revancharde''. Que Barrow épouse ou divorce Macki Sall en quoi cela fait sortir Aziz de ses assises? Vous êtes plus jaloux que l'homme que vous mettez à chaque fois sur la sellette. Je suis loin de le défendre. J'aurai voulu lire un article enrichissant...

  • sallabarry (H) 18/03/2017 14:25 X

    Barrow étant une marionnette entre les mains de Maky qui est lui même une marionnette entre les mains du roi du Maroc pour régler ses différents avec ses adversaires politique et qui est étouffé par le problème du Sahara dans lequel la Mauritanie garde depuis des décennies sa neutralité les tioubalos Sénégalais ont été sacrifiè pour satisfaire le roi

  • Brahimsidi (H) 18/03/2017 12:22 X

    Quelle stupidité ! Croyez-vous messieurs qu’AZIZ n’a de préoccupation que ces petites intrigues sénégalo-gambiennes ? Soyons sérieux ! AZIZ a tant à faire en tant que président d’un pays aux potentialités colossales pour accélérer son développement qu’il ne saurait perdre son temps à interférer dans les futilités auxquelles vous faites allusion. La Gambie ne représente aucun enjeu stratégique ni économique pour la Mauritanie, son indépendance ou son absorption par le Sénégal est le cadet des soucis des mauritaniens. Quant à l’illustre inconnu qu’est BARO sa seule vue en dit assez. La jalousie, la vraie, c’est l’impossibilité pour CERTAINS d’admettre que la Mauritanie, ce « Gannar » jadis insignifiant est entrain de s’affirmer comme puissance sous-régionale ce, autant sur les plans diplomatique, économique que militaire. Votre vision du monde est on ne peut plus puérile et primaire !

  • Oulamaou (H) 18/03/2017 11:56 X

    Soyez un tout petit peu sérieux et évitez ces spéculations qui ne sont de l'intérêt d'aucun des trois peuples frères et amis. Aziz n'a pas besoin de ces scènes pour une quelconque jalousie c'est mal le connaître. Barrow a besoin de Macky qui à fortement besoin de Aziz et Aziz à besoin de Barrow pour au moins assurer le négoce de ses 5000 compatriotes en Gambie.