17-03-2017 23:39 - Les sénateurs rejettent les amendements constitutionnels …33 Contre, 20 Pour

Les sénateurs rejettent les amendements constitutionnels …33 Contre, 20 Pour

Essahra – Les sénateurs ont refusé, vendredi 17 mars courant, avant minuit, le projet de révision constitutionnelle, objet d’examen et de concertation depuis le début de la semaine, au niveau de la chambre haute.

33 sénateurs ont voté contre, révèlent des sources, selon lesquelles, les résultats du vote se présentent comme suit :

- Nombre des sénateurs : 56,

- Non : 33

- Oui : 20

- Neutre : 01

Ce rejet pourrait provoquer un séisme politique dans le pays, estiment des observateurs avertis.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 32
Lus : 8716

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (32)

  • sindibad (H) 20/03/2017 17:12 X

    j'apprends de mes sources que le diplomate abruti de nbeyket lahwach le fameux yezibih est sur le point d'etre nommé premier ministre . d'aillieur depuis hier nuits nuits le ministrables se précipitent à sa maison. je voit mal un malade de parkinson qui à les mains qui tremblent peut faire un bras de d fer avec la partie de la mojorité présidentielle complotiste. le président dans sa sortie publique du mercredi prochain ne doit pas dissoudre le parlement avant de résoudre le mystère du complot par contre il peut envisager un référendum mais pas dans la précipitation....

  • netali (H) 19/03/2017 23:11 X

    Mais cette décision a été prise parce qu'ils sont contre ou parce qu'ils ont peur de perdre leurs boulots? Que feraient-ils si le président n'avait pas déclaré qu'il dissoudra le sénat? allaient ils voté contre le changement du drapeau?

  • bleil (H) 18/03/2017 21:43 X

    Il faut vraiment etre idiot pour ne pas sentir le vent favorable de la démocratie souffler sur le pays ... 1er ROUND, victoire au premier tour des élections 2019 ! 2em ROUND se prépare dés à présent avec un candidat de l'opposition démocratique en 2019, pour en finir avec le règne de la médiocrité ! SANS RANCUNE AUCUNE POUR LES FLAGORNEURS ET IDIOTS DU VILLAGE ...

  • fadel med (H) 18/03/2017 13:05 X

    vraiment c'est une decision historique , etre contre le pouvoir en Mauritanie n'est pas facile

  • Dunya Ko Meréji (H) 18/03/2017 11:54 X

    *J'approuve, autant pour moi

  • Dunya Ko Meréji (H) 18/03/2017 11:52 X

    Moi , j'avoue les amendements sauf ce qui concerne le drapeaux sinon ces reformes auraient eu du mérite. Visiblement ce boulet de président de marquera pas l'histoire positivement.

  • Abdel Jabarr (H) 18/03/2017 11:27 X

    Le Week-end le plus long que travers le pays depuis indépendance. Merci les sénateurs !

  • sindibad (H) 18/03/2017 11:08 X

    c'est une petite tempete dans un verre avec la cartographie tribale et régionale du vote non nous pourrons facilement savoir si c'est uniquement l'argent qui à fait sont effet ou bien il y'a eu un facteur majeur qui à entré en jeu. après avoir étudié toutes les dimensions du complot un réfrendum est envisageable sans fixé une datte. pour le moment pas d'hostilité avec la chambre périmée ,la routine parlementaire doit continuer....

  • Yéyé (H) 18/03/2017 10:43 X

    Le niet des sénateurs affaiblit politiquement Aziz, la conséquence immédiate de ce désaveu serait la démission du gouvernement de Hademine et l'organisation d'élections législatives anticipées.C'est ce que je crois.

  • lagoonga (H) 18/03/2017 10:16 X

    Il n'y aura aucun séisme politique MOA doit tout simplement attendre 2019 et nous laisser notre pays comme il l'a trouvé même s'il nous a bien appauvrit.

  • lagoonga (H) 18/03/2017 10:14 X

    Je suis trop content, tous les parlementaires doivent démissionner, voilà de vrais hommes.

  • samba el bakar (H) 18/03/2017 10:11 X

    A première vue,félicitations pour nos sénateurs même si on peut s' imaginer qu'il était difficile pour eux de se faire hara kiri.Les esprits mal tournés vont penser que c'était plutôt à eux qu'il fallait accorder les terrains de la corruption, distribués dit on aux Députés.Même si ce vote négatif attendu est un subterfuge de la part du Président pour organiser un référendum dont les résultats seront inéluctablement favorables à ses amendements,il faut lui reconnaître un bon point dans l'exercice de la Démocratie. L'Histoire retiendra ce geste glorifiant du Sénat. Honneur à ceux qui ont dans leur âme et conscience ont écouté la vox populi hostile à ce tohu-bohu destiné à détourner les citoyens des urgences de l' heure.Sérions enfin au début de la fin du"Oulad Oui- Ouisme " sacré en Mauritanie?

  • rasshmar (H) 18/03/2017 10:09 X

    Le mandat d'un Sénateur est de 6 ans. Renouvelés en 2009 les 18 Sénateurs du groupe A siègent depuis 8 ans. Les 38 des groupes B et C élus en 2007 par les Conseillers municipaux de la période CMJD, sont en place depuis 10 ans. Quel crédit peut on accorder à une chambre largement périmée au point de sentir le moisi ? Qu'attend on pour la renouveler ?

  • ibycom (H) 18/03/2017 09:09 X

    C'est le début de la fin pour ce soit disant général et sa bande.C'est au peuple maintenant d'être vigilant et de prendre ses responsabilité.2019 n'est plus loin et on ne meurt qu'une fois.

  • doudou19 (H) 18/03/2017 07:23 X

    Bravo!!! Et bravo!!!! Enfin ils ont refusé leur suicide et celui du peuple mauritanien. Ne soyez pas des kleenex. On se sert de vous quand on veut et on vous jette aussi quand on veut. Soyez sages et avertis. La Mauritanie avant toute considération.

  • MAROU2015 (H) 18/03/2017 06:42 X

    Ce n est pas sérieux. Il faut donc rembourser. Aziz n à pas de problème il est chef d État donc au dessus de tout cela.

  • Babakar1940 (H) 18/03/2017 02:51 X

    il faudra expliquer à ceux qui n auraient pas compris que le Sénat est constitué par une majorité du camp du pouvoir. Or on a assisté a un rejet d une proposition du Soldat en Chef qui y tenais au point de les inviter manger au Palais pour mieux les amadouer. ILS ONT DIT NON dans un dernier sursaut Patriotique face aux Soldats prédateurs. On en a marre de ses Bidasses. Bon sang restez dans vos casernes, mettez autant de médailles que vous voulez sur vos uniformes ( c est bizarre les fous adorent accrocher des médailles sur leurs haillons). Je disait donc les Bidasses doivent quitter le champ politique de force. Au lieu de montrer vos biceps sur votre peuple, assurer la sécurité de nos frontières. Aujourd hui on crie votre gloire alors que plus d une vingtaine d entre vous on ete tues sauvagement à Lemgayti par de petits barbus touaregs. Vous n avez aucun courage, quand Hanana a allumé le tank vous vous êtes changes chez vos voisins en civil. D un autre côté dommage pour le drapeau, on se serait rapproché du Cameroun, Mali, Senegal, etc... Vert - Jaune - Rouge et des Rastafaris de la Jamaïque

  • rimatanis (H) 18/03/2017 02:01 X

    Bravo les Sénateurs, on ne scie pas une branche sur laquelle on est assis. Cette défaite va ébranlé le régime.

  • gadiel (H) 18/03/2017 01:47 X

    En fin le début de quelque chose.C'est le signe avant coureur d'un orage qui se prépare pour emporter beaucoup de choses sur son passage ; @ bon entendeur salut.

  • Esprit Critique (H) 18/03/2017 01:17 X

    Moi je suis tes sceptique par rapport à ce vote car tous les hommes d'etats de ce pays ne sont que des idiots ecommençant par le president suivi des deputés et maires et senateurs et bientot s'ils sont menacé par le pouvoir en place il fairont marche arriere car dans ce pays de merde en cas de conflit d'interet chacun à son camps et ce camps s'identifie par un critere raciale et ethnique.Donc je considere cette mascarade constitionnelle comme une aberration et une grosse foutaise de merde.Soulevons les questions sensibles qui touchent les races et les communautés de ce pays et vous verrai reelement dans quel camps sont les soi disant hommes politique et elites de ce pays.tout cela c'est de la poudre aux yeux pour nous faire croire que tout est en marche dans ce pays alors que c'est tout le contraire.

  • ziglama (H) 18/03/2017 01:02 X

    ce vote n´est pas legitime et doit etre annule´.Il ya 56 senateurs. 33 non+20 oui+1 neutre=54. Ou sont les les 2 autres?Calcul mental niveau CM2 Ceci montre la mediocrite´et l´inutilite´de ce senat qui ne sert a rien du tout.

  • Hamdoulah (H) 18/03/2017 01:01 X

    Le neutre doit être le président !

  • kalidou gueye (H) 18/03/2017 00:55 X

    Maintenant avant qu il ne vous dissoute, enclanchez la motion de destitution du president pour haute trahison et pour parjure. Une periode de transition d'ici juin 2019 aura lieu et on pourra organiser des elections libres, transparentes et generales.

  • Hamdoulah (H) 18/03/2017 00:44 X

    Il fallait s'attendre à ça ! Ould Abdel Aziz et ses généraux sont des stratèges absents sur le terrain militaire mais qui passent pour des experts sur le terrain politique. Ces sénateurs périmés sont au service de leur Système politique qui nous mènera au 3ème mandat de Aziz. C'est le début du commencement des manoeuvres pour le 3ème mandat. Vous semblez vous en doutez par la formule "Ce rejet pourrait provoquer un séisme politique dans le pays, estiment des observateurs avertis."

  • damocles (F) 18/03/2017 00:29 X

    Bravo Mrs les sénateurs tenez bon afin que cette m.........nous foute la paix. Une déculottee du genre devrait inciter les lèche bottes qui ont voté pour (chambre vraiment basse) a demissionner

  • LeToucouleur (H) 18/03/2017 00:25 X

    Bravo !!!!!! Oust le nouveau drapeau qui est d'une laideur sans nom . Pour la première fois de ma vie que je suis fier d'une institution de mon pays !!!

  • foutatoro (H) 18/03/2017 00:18 X

    Si ce vote est confirmé alors les « sénateurs » ont dit : alors si c’est foutu pour nous alors c’est foutu pour tous. Nous refusons le suicide. Alors on ne votera point en faveur de cette potence qui nous est tendue. Halass !!!

  • medabdul (H) 18/03/2017 00:10 X

    mais ils refusent d'être dissouts, ou est le problème?

  • El Houssein (H) 18/03/2017 00:07 X

    C'est une première dans notre histoire. La sagesse doit dominer les méfaits de cet échec politique de la Majorité et de l'opposition dialoguiste. Soit, il faut aller au dialogue inclusif avec toutes les forces politiques, soit apporter certaines modifications au Projet et faire la navette entre les deux chambres, si les sénateurs acceptent cette voie légale. soit le Président ira directement consulter le peuple par référendum.

  • kalidou gueye (H) 17/03/2017 23:58 X

    Olalala! quel revers! a reçu le forceur. dans une vraie république, et avec un président digne c est la démission directement. Bravo aux sénateurs qui ont compris le danger.

  • salloumar (H) 17/03/2017 23:57 X

    Mille mercis: c'est la victoire de la première bataille du premier tour des élections 2019. Maintenant il faut nous trouver un candidat unique en 2019 pour finir avec 40 ans de règne d’échecs dans tous les domaines des bidasses. Vivement 2019. Salam. Oumar Débé

  • Kemet-Seth88 (H) 17/03/2017 23:55 X

    ces sénateurs ne sont qu'une bande d’égoïste qui ne se soucie que de conserver leurs sièges ainsi que leurs trains de vie luxueux grâce aux avantages que leurs confèrent le titre de sénateur.