18-03-2017 13:33 - Le roi du Maroc nomme un nouveau Premier ministre

Le roi du Maroc nomme un nouveau Premier ministre

France24 - Le roi du Maroc, Mohammed VI, a désigné vendredi son nouveau Premier ministre. Figure du parti islamiste PJD, Saad Eddine El Othmani remplace le secrétaire général du parti, Abdelilah Benkirane, après cinq mois de blocage.

Ancien ministre des Affaires étrangères, l’islamiste Saad Eddine El Othmani a été nommé Premier ministre, vendredi 17 mars, par le roi du Maroc. Une ultime tentative pour former un gouvernement après des mois de blocage.

La situation était inédite dans l'histoire récente du pays : cinq mois sans gouvernement et le remplacement du Premier ministre désigné pour "dépasser la situation d'immobilisme actuelle", selon un communiqué rendu public mercredi soir par le cabinet royal.

Psychiatre de formation et figure du Parti justice et développement (PJD, islamiste), dont il a été secrétaire général de 2004 à 2008, il remplace Abdelilah Benkirane, évincé mercredi par Mohammed VI pour n'être pas parvenu à former une majorité après cinq mois de négociations infructueuses.

Président du conseil national du PJD depuis 2008, il avait été nommé à la tête du ministère des Affaires étrangères en 2012, mais avait cédé son poste en octobre 2013 après un remaniement gouvernemental.

Ces derniers jours, des médias marocains spéculaient déjà sur le départ d'Abdelilah Benkirane, avec sa démission ou son remplacement sur décision du roi. Et la presse rappelait que selon la Constitution, le souverain doit désigner le chef du gouvernement au sein du parti arrivé en tête des législatives.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 1016

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)