18-03-2017 20:00 - Urgent/Pêche-Mauritanie-Ue- Retour des céphalopodiers espagnols

Urgent/Pêche-Mauritanie-Ue- Retour des céphalopodiers espagnols

Mauriweb - L’accord de pêche mauritano-européen a été modifié par les deux parties annonce vendredi la presse ibérique pour permettre aux bateaux céphalopodiers espagnols de revenir pêcher dans les eaux territoriales mauritaniennes.

La mesure devrait entrer en vigueur dans les trois jours qui suivent indique-t-on de même source sur la foi d’un règlement rendu public mercredi par l’Ue.

Les navires espagnols, six congélateurs, pourront, à cet effet, bénéficier de licences de pêche mises à leur disposition par les autorités mauritaniennes dans un revirement inattendu pour la pêche aux céphalopodes. S'agit-il de seiches ou de poulpes? Cette dernière espèce était exclusivement destinée aux mauritaniens.

L’accord de pêche RIM-Ue, le plus important conclu par cette dernière avec un Etat tiers, et par lequel elle reverse 60 millions d'euros dont 5 au titre du fonds d’appui au secteur ne portait pas sur les céphalopodes notamment le poulpe réservés aux artisans mauritaniens.

Néanmoins, des dispositions de l’accord stipulait la possibilité pour les bateaux européens de pêcher les surplus ou espèces non ciblées par les pêcheurs mauritaniens. Dans ledit accord, les navires européens n’avaient accès que pour les crevettes, les démersaux, des thons et de petits poissons pélagiques dans la zone économique exclusive mauritanienne.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2265

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)