22-03-2017 01:00 - Le faux calcul d’Aziz

Le faux calcul d’Aziz

Le Calame - Selon des sources citées par Al Akhbar, le président Mohamed Ould Abdel Aziz s’attendait à ce que les amendements constitutionnels passent avec plus de 40 voix au cours de la session qui s’est déroulée vendredi soir et qui a fini par le rejet déroutant des amendements.

Des sources gouvernementales auraient confirmé que Mohamed Ould Abdel Aziz a rassuré le gouvernement au cours du conseil hebdomadaire organisé un jour avant le scrutin que les amendements passeront sans problème puisque plus de quarante sénateurs voteront en leur faveur.

Les déclarations du président interviennent après sa rencontre avec certains sénateurs pour les convaincre à voter pour l’adoption des amendements. Des rencontres confirmées par certains sénateurs qui ont déclaré ne pas être convaincus par les textes mais qu’ils vont voter en leur faveur pour respecter l’engagement pris devant le président.

Finalement, les sénateurs ont rejeté les amendements constitutionnels avec 33 voix contre, 20 pour et une seule voix neutre. Les amendements proposés étaient : Changement de l’hymne national, suppression du Sénat, ajout de deux bandes rouges au drapeau et suppression de la Haute cour de justice.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3635

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • cccom (H) 22/03/2017 06:25 X

    L’infidélité de certains de nos sénateurs ne surprend point car personne n'ignore l’accés à ce poste politique voté au scrutin indirecte a toujours été (ou presque toujours) suite au forcing des Partis au pouvoir et ou corruption ouverte et déclarée des conseillers municipaux contre la volonté des populations: Rare le sénateur qui pourra se faire rembourser sa caution de candidature au poste de Maire d'une commune quand on lui demande de s’y présenter. Raison pour laquelle j’ai écrit dans la presse de ce jour 22 Mars 2017 sur le site http://adrar-info.net/?p=39693 ''qu’il n’y a pas le feu et qu’il y a une solution sage d'éviter la crise par l'indifférence à cet événement en décidant de ‘’cultiver notre jardin’’ de Candide de Voltaire en sauvant nos secteurs malades de notre agriculture, notre Education , nos structures communales.... que je demande au Gouvernement de méditer profondément. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • foutatoro (H) 22/03/2017 02:27 X

    Ce que je ne comprends pas dans ce pays c’est une de ces milliards d’aberrations incroyables. Les « sénateurs » avaient le choix entre deux options du vote : Oui ou Non. Un choix souverain de chacun d’eux. Ils ont dit Non en majorité. Et alors ? Sinon, il fallait tout simplement ne prévoir qu’un seul bulletin avec, écrit dessus, Oui. Quel pays ! Clin d’œil au webmaster de cridem : si j’étais le Général Prédator je porte plainte contre votre site pour usage de photo d’illustration de posting vraiment inquiétante. Cette photo peut traumatiser un bébé. C’est certain !

  • foutatoro (H) 22/03/2017 01:53 X

    A mon avis, on dit "mauvais calcul" et non "faux calcul". Et si le général Prédator, rusé malgré tout et malgré ce qu’on en pense, a laissé faire pour faire croire au monde entier que ce pays est "une démocratie"... (Chimérique évidemment) ? Car, le mécano a plus d'un tour dans son sac. Là, il peut passer direct vers un référendum populaire et faire confiance à son administration territoriale privée, réceptacle de véritables « bourreurs d’urne professionnels » pour créer une multitude de Kobonni à la Taya (le démon). Il est évident que si cet homme, même après une « balle amie » qui l’a rapproché si dangereusement d’Azzrail, ne donne pas l’impression de capituler devant toutes les crises qu’il a vécues depuis qu’il guide le troupeau de moutons affamés que nous sommes, alors ce truc sénatorial n’est à ses yeux qu’une pure farce. Donc, attention à la furie du prédator tout droit descendant du Tyrannosaure Rex. Ce Général nous traumatise vraiment depuis qu’il a usurpé le pouvoir du marabout et sous la bénédiction de cet autre presque marabout « rectificateur » que le Général a finalement rectifié. Puisque le prédator l’a effectivement bien rectifié à sa manière, en disant : « woullou Daddah haa, haani neu goulaak rouwaaya wahdeu, le pouvoir c’est pour moi tout seul. Toof ! » Le pauvre inspirateur de la rectification de toutes les dérives a même été censuré de la loi fondamentale. Trop vieux pour la magistrature suprême le Général lui a dit. Et pour certains, après tout ça le Général Prédator n’est pas rusé ! Désormais, moi je ne le prends plus à légère et je fais attention à lui. Surtout qu’il est Prédator !