22-03-2017 01:05 - Cérémonie d’ouverture de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie 2017 en Mauritanie [PhotoReportage]

Cérémonie d’ouverture de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie 2017 en Mauritanie [PhotoReportage]

AMF - Mesdames et messieurs,

L’Association Mauritanienne pour la Francophonie, que je préside, est très honorée de votre présence à cette cérémonie d’ouverture de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie 2017 en Mauritanie. Nous sommes particulièrement touchés, les membres du bureau de l’AMF et moi-même, par la fidélité de certains d’entre vous à ce rendez-vous désormais annuel et la présence, pour la première fois, d’autres.

C’est l’occasion d’adresser aux premiers nos vifs remerciements pour la constance de leur soutien et de souhaiter la bienvenue aux seconds, et surtout à nos deux invités d’honneur, le président Dieng Boubou Farba et son Excellence Ahmedou Ould Abdalla qui nous font l’insigne honneur de rehausser cette manifestation en en étant les tuteurs. Qu’ils soient tous les deux vivement remerciés pour leur présence.

Que soit remercié aussi, je tiens particulièrement à le dire, Son Excellence Monsieur Joël Meyer, Ambassadeur de France en Mauritanie, pour son humilité, sa patience, son sens de l’écoute et la sollicitude distinguée avec laquelle il apprécie à sa juste valeur l’action bénévole que mène notre Association en faveur du rapprochement culturel entre la Mauritanie et la France.

Mes remerciements vont également à l’ensemble des sponsors de l’AMF qui nous apportent un appui indispensable pour notre action, aux organes de presse ; ceux présents ici et ceux qui ont couvert notre conférence de presse il y a trois jours et à tous nos partenaires ; associations, institutions universitaires et scolaires, personnes morales et physiques, dont les activités nombreuses et diverses marqueront le programme instructif et festif de la présente SLLF.

Je dois, à ce sujet, adresser un hommage particulier aux femmes mauritaniennes, à qui je souhaite, a postériori, une très bonne fête du 8 mars, et dont je me félicite de la participation active et du rôle déterminant dans l’organisation de notre fête.

Le même hommage et davantage encore, va à toutes les illustres femmes qui ont contribué à l’édification de notre pays par leur dévouement patriotique, leur dynamisme et leur sens élevé de l’intérêt national. Un grand hommage à vous, et toute notre reconnaissance, Mme la président Mariem Daddah, Mme la ministre Aïssata Kane, coprésidente de notre association, Mme Turkia Daddah, première directrice de l’ENA et aussi Mme Simone Bâ à qui notre système éducatif doit tant.

Mesdames, Messieurs,

La célébration à Nouakchott et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays de cette 22ème édition de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, en même temps qu’elle témoigne du dynamisme du mouvement francophone en Mauritanie, dénote aussi de la volonté des amoureux du français que nous sommes, de se servir de ce merveilleux outil de contact et d’échange pour aller à la rencontre d’autres peuples et d’autres langues et s’ouvrir de nouveaux horizons d’enrichissement culturel et civilisationnel.

L’AMF est particulièrement fière de fournir, depuis novembre 2011, date de sa création, un cadre permanent où les francophones et les francophiles en Mauritanie se retrouvent sous la même coupole, au moins une fois par an, pour manifester leur attachement aux valeurs d’ouverture, de diversité, de tolérance, de partage et de promotion du pluralisme véhiculées par cette langue et célébrés durant cette Semaine.

Notre Association a l’ambition d’étendre son action à d’autres occasions et d’autres événements culturels, afin que la dynamique ainsi imprimée au mouvement francophone dans notre pays se poursuive et se traduise, d’année en année, par davantage d’initiatives, en vue de promouvoir la francophonie éducative, la production littéraire, la création artistique et l’innovation scientifique en français.

L’édition 2017 de la SLLF étant inscrite, justement, sous le signe du numérique à travers le choix de dix mots qui appartiennent, tous, au lexique de l’informatique et de ses applications, nous avons veillé à ce que les activités prévues au programme cette année soient marquées par cette thématique. Cela ne recoupe-t-il pas, d’ailleurs, la vocation donnée au français dans nos écoles, d’être la langue des sciences et des techniques ?

Mesdames, Messieurs,

Durant les sept jours qui viennent, les partenaires de l’AMF, chacun suivant sa vocation et la spécificité de son public, tiendront des ateliers d’écriture, des joutes oratoires, des expositions de dessins d’élèves, des concours de dictée ou de lecture, des conférences-débats, des concerts et même des compétions sportives ; ils donneront libre cours à leur imagination pour créer et jubiler autour des dix mots de la cybernétique.

L’objectif commun à tous sera de rendre cette semaine animée et riche en événements instructifs et divertissants en français et aussi, dans d’autres langues de Mauritanie. La conception que nous avons de la Francophonie est, en effet, qu’il s’agit d’un espace de plurilinguisme et de diversité, non d’un cercle où végètent l’unilinguisme appauvrissant et la culture unique tout aussi indigente.

C’est pourquoi d’ailleurs nous militons, à l’AMF, en faveur de la réussite pédagogique du bilinguisme arabe/français institué par la réforme du système éducatif de 1999.

Ce bilinguisme (qui peut, à terme, déboucher sur un plurilinguisme scolaire faisant place à toutes les langues de Mauritanie) constitue une chance à saisir aujourd’hui par les jeunes mauritaniens, pour pouvoir vivre, demain, dans une Mauritanie où les langues cohabitent dans l’harmonie et la complémentarité et s’enrichissent réciproquement au bénéfice d’une unité nationale préservée et renforcée.

Les activités inscrites au programme de SLLF 2017 reflèteront cette conception et traduiront la fierté des acteurs de la francophonie en Mauritanie d’avoir en commun une langue si belle, de partager les idéaux si nobles véhiculés par elle et de s’investir, si opportunément, pour l’avènement d’un monde de pluralisme, de partage, de paix et de tolérance.

Bonne fête de la Francophonie et longue vie à l’AMF.

Je vous remercie.

M. Ahmed Hamza, président de l'AMF

------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...

































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AMF
Commentaires : 1
Lus : 2749

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • foutatoro (H) 22/03/2017 02:12 X

    Les francophones, attention aux moyenâgeux de ce "pays" et de la pensée unique !