22-03-2017 15:30 - Déclaration de la CADRE (Coalition pour l'Action contre la Discrimination, le Racisme et l'Exclusion)

Déclaration de la CADRE (Coalition pour l'Action contre la Discrimination, le Racisme et l'Exclusion)

CADRE - A l'occasion de ce 21 Mars 2017, Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, d’emblée la Coalition Action contre la Discrimination Raciale et l’Exclusion (CADRE) dénonce vigoureusement la progression inquiétante de la discrimination et l'exclusion des populations Négro-Africaines de Mauritanie.

En effet l’État mauritanien s'érige depuis toujours en système de domination, d'oppression et d'exclusion d'une importante frange de sa population autochtone au profit d'une minorité hégémonique et violente, niant même le caractère multiculturel de notre Pays.

Récemment, la réunion du conseil des ministres du jeudi 16 mars a examiné et adopté un projet de loi portant incrimination de la discrimination. CADRE estime que ce projet de loi n'est qu'un faire-valoir et ne sert qu'à abuser l'opinion nationale et internationale. De plus, il est lourd de menaces pour tous les militants qui combattent le racisme d’État.

Partant de ce constat douloureux aux conséquences désastreuses, CADRE exhorte les autorités Mauritaniennes à:

Régler définitivement la question du génocide en recourant à la justice transitionnelle qui implique le devoir de vérité, de justice, de mémoire et de réparation.

Lutter contre l'impunité consécutive aux disparitions forcées, aux exécutions sommaires et extrajudiciaires et aux violations graves et massives des droits humains de 1986 à 1992.

Rétablir totalement les rapatriés dans tous leurs droits.

Organiser le retour digne et organisé des réfugiés abandonnés à leur sort au Mali et ceux restés au Sénégal omis de l'enrôlement pour le retour volontaire en 2007;

Initier une politique de partage du pouvoir et des richesses du pays. Réviser les conditions et le processus du recensement discriminatoire en cours.

Appliquer la loi incriminant l'esclavage et travailler à l'insertion des victimes des séquelles de cet abominable fléau social.

Enraciner les valeurs d’égalité, de justice et de fraternité, afin d'éviter les replis identitaires, la méfiance et le chaos.

Prendre les mesures qui s’imposent afin d'ouvrir un dialogue national qui permettra de régler définitivement le problème de la cohabitation.

Enfin, CADRE lance un appel pressant et sincère à tous les Mauritaniens épris de paix et de justice pour qu'ils œuvrent à l'unisson et à la concrétisation de ces aspirations salutaires.

Fait à Nouakchott, le 21.03.2017

Les signataires

1- Afrique Renaissance

2- AMDH

3- Club des droits Humains Espace Diadié Camara

4- Club UNESCO Dialogue des Cultures

5- COVIRE

6- CRADPOCIT

7- Kawtal Ngam Yellitaare

8- MAPROM

9- REVE 89/91

10-Touche Pas a Ma Nationalité - TPMN



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CADRE
Commentaires : 0
Lus : 1892

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)