29-03-2017 22:30 - Acquittement de Simone Gbagbo: les «regrets» de la FIDH

Acquittement de Simone Gbagbo: les «regrets» de la FIDH

RFI - A la veille de l'ouverture du procès de Simone Gbagbo et malgré quatre années de travail et de collaboration avec la justice ivoirienne, la Fédération internationale des droits de l'homme avait décidé de se retirer de la procédure, au motif entre autres que l'instruction avait été bâclée.

A l'issue du procès, Antonin Rabecq, représentant de la FIDH en Guinée, se dit donc à demi-supris, et relève surtout les failles de ce procès.

"La justice ivoirienne avait déjà condamné Simone Gbagbo en 2014 à une peine de vingt ans de réclusion à l'issue d'un procès qui avait été très fragile et très contesté. Celui-ci l'a été également et donc on pouvait s'attendre à une peine similaire.

Maintenant, un tel procès, dont nous avons dénoncé la forme et le fond, ne pouvait se terminer que par une condamnation lourde, suivant les réquisitions du parquet ou par un acquittement, compte tenu de ce que tout le monde a observé tout au long de ce procès, c'est-à-dire une impossibilité pour l'accusation d'établir le lien direct entre madame Simone Gbagbo et les crimes qui ont été commis.

On le regrette évidemment. Le principal problème que nous avions dénoncé, c'est que compte tenu de sa position, en tant que première dame, il était difficile de relier madame Gbagbo aux crimes qui ont été commis sur le terrain. Ceci était d'autant plus difficile qu'elle était jugée seule. Il aurait fallu, et c'est notre position depuis le début, la juger avec ses complices pour établir la relation entre madame Gbagbo et les faits qui lui sont reprochés."






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1324

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)