05-04-2017 01:45 - Aichetou Mint Ahmedou : La verité

Aichetou Mint Ahmedou : La verité

Adrar-Info - Au moment où chacun cherche "sa vérité" concernant ce qui se passe chez nous dans les domaines politiques (3eme république envisagée par le pouvoir), judiciaire ( interprétation des articles 99 et 38 de la constitution), éducatif ( quel enseignement pour quelle génération?) culturel ( les langues nationales véhiculent elles les ambitions du développement? ) économique, sportif, social etc.méditons ces dits:

Chercher la vérité c’est se rechercher soi-même. La vérité est selon l’image qu’en renvoie le prisme des circonstances temporelles, géographiques, culturelles, sociales et humaines.

La vérité est multiple
Un moule grotesque
Un énorme shaker
Selon l’image approximative qu’en renvoie le miroir de la vie

Tout est relatif

Rien n’est définitif

Chacun a sa vérité aujourd’hui, qui diffère de sa vérité demain

Les convictions aussi s’inter-changent

Se catapultent

Se renvoient des images à l’infini parfois insoutenables

Les convictions aussi luttent pour leur survie

Elles se noient dans un ultime instinct de survie

Elles s’assassinent

Imaginez l’homme à la place du soleil

Et imaginez que la vérité soit la terre

Elle pourrait prendre de la vitesse

La vérité tournerait autour de l’homme

Et selon que la force centripète est plus puissante que la force centrifuge, ou le contraire, la vérité s’éloignera ou se rapprochera de l’homme

Si elle se rapproche trop, la vérité se désintégrera, réfutée, incomprise, brûlée sur le bûcher de ses incertitudes,

Si elle s’éloigne trop, l’homme se sentira délaissé, abandonné, perdu,

On a soif de soi

On a soif de l’autre

On a soif de tout

On a soif de chaleur, de compréhension, d’approbation

Mais est-ce que ce n’est pas plutôt l’homme qui devrait être à la place de la terre et être soumis à l’effet des forces opposées ?

L’homme alors brûlerait jusqu’à la mort, son cœur, son âme, s’il se rapproche trop de la vérité,

S’il s’en éloigne, il serait de nouveau malheureux, grelottant d’anxiété et de déprime

Et si la vérité était une, inéluctable, universelle, immuable

Alors tout serait à recommencer

A reprendre depuis le début

Oui

Tout le raisonnement

Rien n’est définitif

Tout est relatif

………………………………………………………….

Se conjuguer à l’infinitif

Se conjuguer dans le noir

Le néant affirmatif

Le néant dérisoire

Rien n’est définitif

Tout est miroir

Publié le: 21 novembre 2016

Source : aichetouma.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1642

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Aichetou (H) 16/04/2017 22:04 X

    Il y a des concepts universels que tout le monde a le droit de revisiter, de discuter, d'analyser, de disséquer et qui ne sont la propriété de personne, intellectuellement parlant. Ils ont été rabâchés dans des millions d'écrits, mais cette lecture-là est mienne et porte ma signature indélébile et reconnaissable par mes lecteurs. Je suis probablement la seule personne qui ne recherche pas la célébrité, nos journalistes vous le confirmeront. J'écris uniquement pour rêver et pour partager ce bonheur avec d'autres. La preuve, ce n'est même pas moi qui ai publié ces mots ici, cette humeur passagère, dans un moment d'oisiveté et d'oubli de soi. Ma seule ambition est d'être lue par ceux qui apprécient ce que j'écris. Mais merci tout de même de vous être donné la peine de me lire cher zombie. En ce qui concerne la banalité du texte, je suis de votre avis. Pour l'anecdote, ou peut-être pas, chaque fois que je compose des vers, je les recherche sur google, de peur qu'une personne ait écrit les mêmes mots, sans que je le sache, au cours des années ou des siècles passés. L'intertextualité est parfois aussi inconsciente. Et d'une façon générale, à mon humble avis, toute production littéraire est un ensemble de réminiscences conscientes ou non et de création originale. Et cela n'a jamais rien ôté à sa qualité. Je serais honorée que vous fassiez un tour par mon site : www.aichetouma.com, peut-être y trouveriez-vous quelque chose qui puisse trouver grâce à vos yeux.

  • zombie (H) 05/04/2017 14:25 X

    Cet article edt vide de sens,Aichetou mint Ahmedou arrêtez de copier des articles qui viennent pas de votre intelligence écrire pour etre connu ça sert à rien.

  • mohamed hanefi (H) 05/04/2017 08:44 X

    La vérité est une et indivisible. La vérité émane de ton Seigneur, ne soit donc pas du nombre des sceptiques."2-147. La vérité éloigne les confusions, le faux, les troubles et les mensonges. Le jour ou elle devient "élastique", "noyée dans les instincts de survie" ou dans les parfums des intérêts, alors elle n'est plus vérité. Elle devient: بهتان , elle se transforme en un vulgaire outil de manipulation, une raison de tromper, une arme pour leurrer, ou un moyen de trahir. L'un des noms d'Allah est "Al Haq". C'est lui la vérité. Toute autre chose est mensonge. Leur peut se créer des vérités sur mesure, mais le retour est vers la vérité pure et dure : " Ensuite les morts seront rendus à Allah leur VRAI maitre (Al Haq) à qui appartient tout le pouvoir."6-62. "En effet, c'est Allah votre Seigneur, Le VRAI ! Il n'y-a en dehors de la vérité que l'erreur. Comment en seriez-vous détournés?."10-32.