12-04-2017 17:33 - Une école fête le Pâques en République islamique de Mauritanie

Une école fête le Pâques en République islamique de Mauritanie

Alakhbar - Inédit en République islamique de Mauritanie, des élèves d’un jardin d’enfants privé, Les Quatre vents ont été appelés à célébrer le Pâques, une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection du Christ, a révélé ce mercredi l'hebdomadaire Alakhbar Info.

Les Quatre vents se trouve au quartier Socogim Plage à Nouakchott. La fête de Pâques est également célébrée par les Juifs qui commémorent la libération de leur peuple qui a quitté l'Egypte et traversé la Mer Rouge à pied sec.

"À l’occasion de la fête de Pâques. "Nous organisons « une chasse aux œufs », vendredi 14 avril 2017", a écrit Les Quatre vents aux parents d’élèves.

Interrogée par Alakhbar Info, la directrice de l’école, Lopez de Lestapis explique les raisons de la célébration de Pâques dans un pays musulman : « Parce qu’on pense être accepté ici (Mauritanie) comme des chrétiens. Si on n’était pas accepté on allait pas pouvoir résider ici ».

Elle a ajouté : "Justement, il faut qu’on respecte les coutumes du pays (…) Comme on est en Mauritanie, c’est un pays musulman, on ne doit pas mélanger de religions (…) Même si on est chrétien on ne devrait pas oublier que l’Islam est leur pratique, leur religion. C’est leur base. Ils ont grandi avec. Il ne faut pas négliger cela."

Les Quatre vents, a-t-elle précisé "n’enseigne pas de religions (…) quelqu'un qui veut apprendre à son enfant la religion il y a la maison".

Nombreuses sont les écoles privées dans la capitale mauritanienne, Nouakchott qui enseignement le programme français et qui sont inscrites dans le calendrier scolaire français lequel accorde des vacances de Pâques, de Noël et d’autres fêtes liées au Christianisme. Ces écoles sont fréquentées par la classe mauritanienne aisée dont des enfants de hauts responsables du pays.

L’école Les Quatre vents qui n’a pas d’autorisation légale, selon les autorités éducatives mauritaniennes, fonctionne depuis 2012.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 2783

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • SALLMA (F) 13/04/2017 18:06 X

    Monsieur habouss < la parole est un œuf ; si elle échappe elle ne peut se reprendre > Sall mariam Vosges

  • SALLMA (F) 13/04/2017 17:39 X

    Il n'est pas interdit de célébrer les fêtes musulmanes en France par contre on a l'obligation de déduire la journée de nos congés payés ce qui n'est pas le cas à Pâques et à Noël ( jours fériés). La fumesterie ou la bêtise c'est quand l'acceptation de la différence est à sens unique Sall mariam Vosges

  • mystere1 (F) 13/04/2017 11:04 X

    D’abord merci pour les justifications, de cette responsable d’école, vraiment la vérité s’appelle Dieu, ainsi musulman(e), comme chrétien(ne), comme juif (ve), comme athée(e), peuvent le dire, car elle appartient à Dieu !, ainsi, ce responsable d’école a pertinemment dit la vérité, relative aux religions, Où est le problème ; on nous emmerde ! du moment que cette école a eu l’autorisation de le faire, ce n’est plus un problème, ce n’est pas la fin du monde, ; pourquoi cette école chrétienne ne fête-t-il pas la pâque, la koum dinakoum waliya dini, elle a pleinement le droit de fêter sa fête, après leur carême, ceci n’influence en rien, à nos écoliers musulmans, à l’étranger des associations musulmanes, ou familles musulmanes, sont permis de faire la fête de tabaski, ramadan, alors pourquoi pas ici.

  • medkankossa (H) 12/04/2017 23:38 X

    je suis nené le 31 décembre d'une certaine année chrétienne (c'est ça qui est marqué sur mon recensement et ma carte d'identité) sur ma fiche de paye je suis payé tous les 30 ou 31 jour du mois chrétien (le mois lunaire m'aurait arrangé mais j'irai plus tôt à la retraite ayant vu comment vivent les retraités dans le pays je prie Allah qu'elle vienne le plus tard possible) j'avance de categorie le 31 mai tous les 2 ans chretiens notre indépendance c'est tous les 28 novembre chretiens la fête du travail c'est tous les 1 mai chretiens je suis sur qu Alakhbar fete son anniversaire un certain jour d'un certain mois chretien chaque annèe allons allons soyez cool avec ce jardin d'enfant

  • foutaanke (H) 12/04/2017 22:03 X

    venant de alakbar j'avoue que ca ne surprend plus personne car cette boite est abonnée aux articles incendiaires et haineux!!je me demande que y a t il d'inedit dans cette histoire?j'ai l'impression que vous etes mandatés par un concurrent qui ne dit pas son nom ,laissez nous vivre en paix et arretez cette zizanie

  • habouss (H) 12/04/2017 18:27 X

    De la pure fumisterie ! Pourquoi pas ? Est ce qu'en Occident interdit aux musulmans de fêter les Aids ? Il faut être tolérant pour une fois en vous référant à là sunna du Meilleur des hommes, bande de cretins !

  • SALLMA (F) 12/04/2017 18:26 X

    Bonjour Francaise d'origine mauritanienne, je suis contre la célébration de Pâques en Mauritanie pour la simple raison que dans les écoles en France les fêtes musulmanes ne sont pas célébrés . Non à pâque et à Noël dans les écoles en privé chacun est libre Sall mariam Vosges

  • Belphegor (H) 12/04/2017 18:14 X

    Laissez nous avec ces broutilles, il ya des choses beaucoup plus graves et sérieuses dans cette pseudo république islamique dont on parle peu ou pas assez pour ne pas heurter ceux qui se voilent la face en prétendant le contraire.

  • lehakem (H) 12/04/2017 17:56 X

    votre article ne révéle rien d'extraordinaire si l'etat parle ou un autre parle c'est que vous étes entrain de regler vos comptes avec cette école mais pas un autre probléme. ce pays est plein d'hypocrites tous les minstrés juges ou autres ont leur enfants en français dans des écoles tel que mission catholique ou ecole française de lambassade alors svp nous on veut que vous parler de l'esclavage du racisme du vol et de la tricherie des administrateurs.un pays pleins d'injustices .feter paques et alors? vous feter 31 decembre non et alors qui vous dit quoi que sa soit.laisser nous dormir

  • aboudia90 (H) 12/04/2017 17:48 X

    Assez de foutaises, franchement!!!!

  • NDIEWO (H) 12/04/2017 17:42 X

    Arrêtez votre obscurantisme,ce n'est qu'un jeu pour les enfants, Les mêmes jeux existent dans nos cultures.