20-04-2017 13:23 - Diplomatie: Charki Draiss ambassadeur du Maroc à Nouakchott?

Diplomatie: Charki Draiss ambassadeur du Maroc à Nouakchott?

Le360 - L’ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss, pourrait être nommé ambassadeur du Maroc à Nouakchott. Draiss succéderait ainsi à Abderrahmane Benomar, qui a occupé ce poste durant quinze ans, jusqu’à son décès le 21 décembre 2016.

L’ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss, n’a pas été reconduit au sein du gouvernement El Othmani. Mais l'heure de la retraite, pour lui, n'a pas encore sonné pour autant.

En effet, l’ancien numéro deux de l’Intérieur serait pressenti pour occuper le poste d’ambassadeur du Maroc à Nouakchott, poste qui revêt une importance primordiale dans le cadre des relations entre le Maroc et la République islamique de Mauritanie puisqu'il demeure vacant depuis le 21 décembre 2016, date du décès de Abderrahmane Benomar. Ce dernier avait occupé ce poste durant plus de quinze ans et avait su tisser de solides relations d’amitié avec la Mauritanie.

Dans son édition de ce jeudi 20 avril, le quotidien Akhbar Al Yaoum affirme ainsi que Charki Draiss, qui ne s’attendait d'ailleurs pas à quitter le navire gouvernemental, mettra le cap sur Nouakchott où il succédera à Benomar, qui fut l’un des grands spécialistes du système politique mauritanien.

Charki Draiss, né en 1955, a occupé plusieurs postes au sein de l’administration territoriale, avant d’être nommé par le roi directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

En 2012, il a été nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Benkirane.

Rappelons que les relations entre le Maroc et la Mauritanie ont traversé des zones de turbulences, ces dernières années. Mais, depuis le dernier entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le président mauritanien, Mohamed Ouled Abdelaziz, le ton est redevenu cordial entre Rabat et Nouakchott.

Par Mohamed Younsi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 0
Lus : 727

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)