20-04-2017 18:45 - La justice acquitte les dix jeunes arrêtés dimanche en marge d’un rassemblement de la MPJM

La justice acquitte les dix jeunes arrêtés dimanche en marge d’un rassemblement de la MPJM

La justice mauritanienne a acquitté jeudi dans l’après-midi les dix jeunes arrêtés dimanche 16 avril en marge d’un rassemblement initié par un collectif de jeunes mauritaniens qui réclamaient plus d’accès à l’emploi, à la santé, à l’éducation.

Le procès a duré plus sept heures de temps. Selon une source proche du comité de réflexion de la marche pacifique de la jeunesse mauritanienne, la justice mauritanienne a estimé qu’il n’y avait pas assez d’éléments à charge pour inculquer les dix jeunes arrêtés.

Néanmoins, l’un d’entre eux, Oumou Kane, a été condamné à 3 mois avec sursis et une amande de 15.400 UM à payer.

Le procès des dix jeunes arrêtés dimanche 16 avril lors d’un rassemblement au centre-ville de Nouakchott s’était ouvert ce jeudi matin vers 11 heures TU, au Palais de justice, pris d’assaut dès les premières de la matinée par des centaines de jeunes en guise de soutien.

Deux chefs d'accusation pesaient sur eux : marche non autorisée et violence sur forces de l'ordre. Ils risquaient 3 ans d'emprisonnement ferme. Le parquet avait requis au début du procès 3 à 5 ans de prison ferme pour 5 d'entre eux et 2 ans pour les autres.

Par la Rédaction de cridem.org

©Cridem 2017



Commentaires : 15
Lus : 3471

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • aristocrate (H) 21/04/2017 09:19 X

    je confirme ce que dit @Tigre en papier Aziz doit savoir que son administration de proximité travail contre lui, ils veulent sa chute, ils veulent que les problèmes s’augmentent sur le président de la république, ils créent des problèmes dans leur Moughataa pour que l’ont indexe le président Aziz, ils se couvrent du ministre de l’intérieur, cela veut dire que tout ton entourage travail contre toi le preident,

  • jamarii (H) 21/04/2017 07:21 X

    Où est ce fumier de cridemier de merde qui se croyait plus rapide que le juge;souhaitant l'incarceration á vie de ces braves jeunes?...qu'il commente ce salaud!!!.

  • kalidou gueye (H) 20/04/2017 21:21 X

    Félicitation à notre jeunesse et le combat ne fait que commencer. La prochaine marche sera la cerise sur le gâteau.

  • ngaari aalam (H) 20/04/2017 20:40 X

    Le pouvoir il cherche à intimider. C'est le moment pour la jeunesse d'enfoncer le clou. Il ne faut pas dire dieu merci je suis sorti je vaque à mes occupations. Tout combat à un prix. Courage!

  • ngaari aalam (H) 20/04/2017 20:36 X

    Je me félicite de leur libération. Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin. Maintenant il y a deux choses, nos juges ne sont pas libres, donc l'ordre vient d'aziz pour les libérer. Soit il essaye d'éviter un second front, soit il n'arrive pas à établir toute connection avec les supposés commenditaires qui sont les seuls visés.

  • Tigre en papier (H) 20/04/2017 20:15 X

    Pourquoi toujours des peines qui finissent comme château de carte, pourquoi à chaque fois la police fait des mensonges pour dire qu’elle a été agressé ce qui est toujours faux, comme les événements de Bouamattou qu’ils ont fabriqués de toute pièces pour satisfaire le propriétaire des lieux, pourquoi c’est toujours la police qui accuse et qui crée de toute pièce des mensonges, la police à toujours travailler contre Aziz et travaillera toujours contre son gouvernement, il faut savoir que cette police est toujours sous le commandement de Ely Ould Mohame Vall.

  • Tigre en papier (H) 20/04/2017 20:14 X

    Aziz doit savoir que son administration de proximité travail contre lui, ils veulent sa chute, ils veulent que les problèmes s’augmentent sur le président de la république, ils créent des problèmes dans leur Moughataa pour que l’ont indexe le président Aziz, ils se couvrent du ministre de l’intérieur, cela veut dire que tout le monde travail contre Aziz, la raison ; Pourquoi attendre 20 jours pour interdire une marche, pourquoi ne pas répondre par écrit à la demande des citoyens, pourquoi arrêter des jeunes qui marchaient pacifiquement, pourquoi la police doit toujours utiliser la force pour disperser les manifestations.

  • Tigre en papier (H) 20/04/2017 20:14 X

    Les Hakems font un travail de fond pour que les problèmes s’accumulent sur le président, que cela soit sur : les terrains, les manifestations pacifiques, les demandent d’autorisations, les fêtes, les mariages tout ce qui a rapport avec l’état, ils font de sorte à montrer l’absence de l’état et leur incompétence en disant que le président est responsable, ils renvoies les citoyens devant la présidence chaque fois qu’il y’a des problèmes, il ne font rien pour gérer et régler les problèmes, ils ont une façon très simple de faire adosser à Aziz les problèmes de leur Moughataa, parmi eux-mêmes certains Hakem attendent des instructions de la présidence pour autoriser ou interdire, il y’a aussi des Hakems qui ne savent même pas pourquoi ils sont Hakem, d’autres cherchent à être hakem dans les zones ou les terrains sont vendus à coup de millions.

  • Tigre en papier (H) 20/04/2017 20:13 X

    Bonne nouvelle pour la jeunesse qui a voulu par cette manifestation démontrer qu’elle existe et ne pas se faire oublier par le gouvernement de notre général. Ce qu’il faut tirer comme conclusion après ce procès pour procès est le travail extraordinaire de contre valeur et de contre performance que font les autorités de l’état, je veux dire les Hakems, les Walis et la police. Il faut savoir que ces entités travail contre le président Aziz, ils font tout pour créer des problèmes aux citoyens, ils n’ont aucune réponse aux problèmes des populations que la force, la contrainte par corps pour faire plier les citoyens, pour que les populations se soulèvent et qu’on dit que le président est responsable.

  • cccom (H) 20/04/2017 20:03 X

    Message aux activistes de la jeunesse, Ministre de la Jeunesse et Conseil Supérieur des Jeunes . Nous sommes tous heureux de cet acquittement. Je vous prie de soutenir mes efforts pour l’engagement immédiat (n’en déplaise à ceux qui n’ont de souci que le referendum) d’un plan septennal ( 7ans) d’un double projets de jeunes par l’aménagement et Equipement de 10.000 ha de palmeraies modernes télé irrigués à distance par l’énergie solaire créateur de 40.000 emplois nouveaux aux jeunes à revenus durables de 200 milliards d’UM/an et de formation intensive, gratuite et obligatoire pour le juvéniles âgés de 12 à 19 ans de types Oughoul EL Ouahatt réducteur des coûts et argent de 70% devant produire 40.000 docteurs scientifiques . Les études des 2 projets complémentaires , clés en mains réalisables en comptant sur nos propres moyens sont disponibles à la demande à notre Bureau d’Etudes . Les effets induits de ce projet propulseront notre pays pour rattraper et dépasser les pays émergents tant en recettes financières qu’en ressources humaines scientifiques. Visitez ma page et échangeons les idées . https://web.facebook.com/cheikhany.ouldsidina .

  • 33medsalem (H) 20/04/2017 19:23 X

    nous demandons a nos emminants juges de prendre l exemple sur leur confrere le juge lezkham qui maitrise bien ses dossiers et il tranche equitablement entre les deux partis il est un excellant et competant juge il a l ossature d un vrai magistrat

  • 33medsalem (H) 20/04/2017 19:13 X

    voici un juge qui a rendu a la justice son honneur et sa credibilite bravo pour le juge lazkham competant et rigoureux il a la qualite et l ossature d un vrai juge

  • SAFAL BI GUEUNE (H) 20/04/2017 19:03 X

    On doit concevoirles choses clairement et avoir les sentiments de donner å chacun ce qu il mėrite,de maniėrejuste enrespectantles droits

  • salloumar (H) 20/04/2017 18:59 X

    C'est une très bonne nouvelle, comment peut-on envoyer des jeunes en prison pendant 72 heures pour une simple manifestation pacifique? IL est temps d'envoyer les juges du parquet en formation continue. Vivement 2019 pour mettre fin a ce régime 'exception des bidasses. Salam. Oumar Débé.

  • gongiyanké (H) 20/04/2017 18:55 X

    Llc