23-04-2017 00:00 - Deux mauritaniens lauréats d’un concours international pour le recrutement de deux postes de directeurs d’une institution régionale (L’ESMT de Dakar centre d’excellence de L’UIT et de L’UEMOA)

Deux mauritaniens lauréats d’un concours international pour le recrutement de deux postes de directeurs d’une institution régionale (L’ESMT de Dakar centre d’excellence de L’UIT et de L’UEMOA)

Le Calame - Notre compatriote Moctar YEDALI ; actuellement cadre au sein de l’Union Africaine à Addis-Abeba à été short listé au poste de Directeur Général. Il a obtenu une note de 16/20 suivi d’un Béninois et d’un Nigérien.

Pour le poste du Directeur de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche c’est aussi notre compatriote le Professeur Lemrabott Ould HABIBOULLAH ELHAVID qui est en tête. Il a obtenu 17,6/20 suivi d’un Béninois et d’un Sénégalais. L’ex-professeur et Chef de Département Sciences de l’Ingénieur à l’ESMT de Dakar, titulaire de plusieurs grades du CAMES, il est actuellement Professeur à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Nouakchott.

En effet, le Cabinet International « Afrique Conseil » basé à Cotonou au Bénin (http://www.afriqueconseil.com/spip.php?article543) spécialisé dans le recrutement des meilleures compétences en Afrique a organisé durant la période Novembre-Décembre 2016 un concours pour le recrutement de deux Directeurs pour les besoins de [ l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) Centre d’Excellence de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et de (l’UEMOA)] siégeant à Dakar au Sénégal.

Sitôt l’appel lancé, que de nombreux candidats se sont rués pour participer à ce grand concours du domaine de la formation et du Management des Grandes Ecoles d’Ingénieurs dont cette prestigieuse Ecole (l’ESMT) qui forment des ingénieurs hautement qualifiés et spécialisés dans le domaine des Télécommunications. Rappelons que ce concours était ouvert aux cadres supérieurs de ce domaine et surtout à ceux des ressortissants de huit pays membres de cette grande Ecole..

Ce concours s’est déroulé en quatre étapes cruciales : l’évaluation et la sélection des dossiers, les tests, la psychotechnique et la sélection définitive. .

Dans un premier temps le Cabinet a retenu 32 candidats pour le poste de Directeur Général et 20 pour celui du Directeur de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche. .

Après un examen oral et un entretien par vidéoconférences devant un jury composé de grands spécialistes dans le domaine des Ressources Humaines et de la Formation dans les Ecoles d’Ingénieurs, le Cabinet a retenu les 10 premiers pour le Poste de Directeur Général et les 9 premiers pour celui de Directeur de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche..

Après un dernier examen psychotechnique sur les indicateurs, les traits des personnalités caractéristiques, la performance professionnelle, les profils aux postes, les compétences managériales et au travail (rationalité, pouvoir et contrôle, confiance en soi, affirmation, tactiles etc.), le Cabinet International « Afrique Conseil » a retenu les trois premiers de chaque groupe et il s’est avéré et sans équivoque que les deux lauréats sont nos deux compatriotes. Bravo donc à nos deux brillants cadres lauréats de ce grand concours et toutes nos félicitations..

Notons que le Cabinet International « Afrique Conseil » a rendu les résultats de ce concours depuis le mois de janvier dernier aux Autorités et au Conseil d’Administration de l’ESMT. .

Etant donner que les deux postes ne peuvent pas revenir à deux ressortissants du même Pays, un conseil de ministre des Pays membres aura lieu au courant du mois d’avril 2017 à Nouakchott pour le choix définitif parmi les cadres short listés pour les deux postes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3310

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • jakuza (H) 23/04/2017 14:51 X

    Félicitations à nos deux compatriotes, même si l'un ne sera pas retenu pour des raisons indépendantes de ses compétences et j'espère qu'il aura droit à une compensation....

  • a.bennan (H) 23/04/2017 08:40 X

    Bravo pour nos As et felicitations appuillees...

  • NDIEWO (H) 23/04/2017 08:28 X

    Heureusement on a encore des francophones qui défendent avec succès le drapeau mauritinien. Les meilleurs cadres des pays arabes sont formés en occident. Nos meilleurs cadres sont francophones, (***).