22-04-2017 17:16 - Togo : L'aventure à risques des Togolais en Mauritanie

Togo : L'aventure à risques des Togolais en Mauritanie

Mauriweb - Le phénomène devient de plus en plus récurent. Certains Togolais résidents en Mauritanie rencontrent des jeunes femmes togolaises sur internet et les épatent en leur promettant la lune et le soleil, bref une meilleure vie en Mauritanie.

Souvent, ces jeunes filles vénales, sans trop réfléchir, sautent sur l’occasion et quittent le Togo, avec ou sans l’accord de leurs parents. Et c’est une fois en Mauritanie qu’elles se rendent compte de l’arnaque.

Dans un communiqué rendu public dont copie nous est parvenue, l’Association des Ressortissants Togolais en Mauritanie (ARTM) tire sur la sonnette d’alarme et évoque « l’enfer » que vivent ces filles qui quittent le Togo pour aller à la rencontre de leur soi-disant prince charmant en Mauritanie.

« A Nouakchott, c’est l’enfer. Elles sont traitées d’une façon inhumaine, maltraitées par leurs hôtes qui les considèrent comme leur propriété. Cela va des violences physiques aux relations sexuelles forcées », peut-on lire dans le communiqué.

Selon les responsables de l’ARTM, le hic, c’est que ces hommes de mauvaise foi ne disent jamais la vérité aux filles togolaises sur leurs situations en Mauritanie.

« Ils sont souvent gardiens de maisons, des apprentis coiffeurs, des domestiques. Mais ils se présentent aux femmes comme étant des banquiers, des hommes de Dieu, des patrons d’entreprises et autres », indique le communiqué.

A en croire cette association, ce ne sont pas les jeunes filles seulement qui s’engagent dans cette aventure périlleuse. « Il y en a qui déplace aussi de jeunes hommes soi-disant pour les aider à trouver du travail, mais c’est l’illusion totale. Ils les exploitent et les menacent de les faire renvoyer à la frontière au moindre bruit », poursuit le communiqué.

L'ARTM appelle donc les Togolais, surtout les jeunes filles qui rêvent de l'Eldorado Mauritanien, à être vigilants.

« Si votre sœur ou fille rencontrait quelqu'un qui vous dit résider ici (ndlr en Mauritanie), prenez la peine de nous téléphoner pour des renseignements. S'il s'avère que le Monsieur qui va déplacer votre fille ou sœur est dans le sérieux, nous vous aiderons dans son suivi une foi ici», proposent les responsables de l'ARTM.

http://news.icilome.com/?idnews=835219&t=l-aventure-a-risques-des-togola...







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3929

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Belphegor (H) 23/04/2017 08:36 X

    @Zombie Employés de maison ou vrais esclaves exploités sans salaire ? Hmmm vous semblez avoir fait un recensement complet on dirait pour étayer ces assertions tendancieuses...Donc TOUS les haratines travaillant dans les maisons de maures (que ce soit à Tevragh Zeina ou ailleurs) ne sont que des esclaves ? Vous devez faire partie de ceux qui cataloguent tous les membres de cette communauté avec le fameux théorème maure = raciste = esclavagiste = tueur de negros

  • zombie (H) 23/04/2017 04:48 X

    Belphegor est ce que tu as déjà vu ou entendu un négros détenir un esclave chez lui comme ce fut le cas chez tes parents surtout à Tevragh Zeine ils en ont 2 où 3 chez eux après ils viennent amerder les gens avec la religion

  • Belphegor (H) 23/04/2017 01:05 X

    @Zombie C'est vrai que chez les negros il n'y a que l'amour et la justice sociale qui prédomine , le monopole de l'esclavage et de la féodalité c'est seulement chez les maures hein

  • foutatoro (H) 22/04/2017 23:41 X

    Ce qui m'a tué dans cet article c'est l'association du mot..eldorado...et... Mauritanie. Togolais est une bizarrerie vraiment. C'est fou !

  • zombie (H) 22/04/2017 21:51 X

    Belphegor l'article est très clair ici on parle d'une arnaque tandis que chez les Maures c'est de l'exploitation vous exploitez les haratines sans aucune contrepartie c'est pareil chez les arabes

  • Belphegor (H) 22/04/2017 19:30 X

    Ça se voit que cet article ne suscite aucune réaction des indignés sélectifs du site, des togolaises maltraitées par leurs compatriotes c'est moins révoltant que les articles plus "vendeurs" en commentaires qui parlent de l'esclavage en milieu maure