23-04-2017 18:45 - Mauritanie: la diva Maalouma en campagne contre le projet de réformes constitutionnelles

Mauritanie: la diva Maalouma en campagne contre le projet de réformes constitutionnelles

Le360 - Icône de la musique et sénatrice de l'Union pour la République (UPR), le parti au pouvoir, Maalouma Mint Meidah va organiser ce dimanche 23 avril une soirée de gala pour lancer un nouveau tube contre le projet de réformes constitutionnelles du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Issue de la caste des griots de la société traditionnelle mauritanienne, icône de la musique et très engagée aux côtés de l’opposition au début du processus démocratique enclenché en 1992, Maalouma Mint Moctar El Meidah, avait fini par succomber au discours enchanteur de Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ainsi, la grande diva, habitée par une flamme des origines que partagent les chanteurs de son «Iguidi» natal (département de Medredra, région du sud-ouest de la Mauritanie) et qui lui confère une voix et un tempo hors commun, avait-elle fini par rejoindre la majorité présidentielle et les prairies bleues (le bleu est la couleur du parti l'Union pour la République, ndlr).

Avant cela, la grande dame avait été élue sénatrice de Nouakchott sur une liste du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), principal parti de l’opposition, en 2007.

Ce n'est que par la suite qu’elle a intégré les rangs de l’Union pour la République (UPR), une formation créée pour soutenir la candidature de Mohamed Ould Abdel Aziz à l’élection présidentielle du 18 juillet 2009, organisée un peu moins d’une année après le putsch «rectificatif» du 6 août 2008.

Mais aujourd’hui la grande diva, à l’instar de la majorité des sages, est «en fronde ouverte» contre sa mouvance politique, comme rattrapée par «les vieux démons» des années de l'Union des forces démocratiques/Ere nouvelle.

Un différend qui porte sur un projet de réformes constitutionnelles approuvé à une écrasante majorité à l’Assemblée nationale le 9 mars dernier, et rejeté par le Sénat 8 jours plus tard.

Un blocage face auquel le président de la République a décidé de recourir à une consultation référendaire sur la base de l’article 38 de la Constitution du 20 juillet 1991, et ses textes modificatifs.

La chanteuse, virtuose de "l’ardin" (instrument de musique traditionnelle), qui puise son répertoire dans toutes les sonorités des différentes composantes de Mauritanie et revendique avec fierté «ses ascendances peules» semble aujourd'hui s’engager dans une campagne contre le projet référendaire du pouvoir.

Ce dimanche, elle organise une soirée de gala en invitant toute la classe politique (majorité et opposition dans toutes ses variantes), la société civile, les leaders d’opinion et des personnalités indépendantes.

«Une rencontre à l’occasion de laquelle je vais lancer un vibrant appel à l’unité de tous les Mauritaniens. Dans les mêmes circonstances, je présenterai une nouvelle chanson contre un projet de réformes constitutionnelles inutile et sans rapport avec les problèmes auxquels est confronté le peuple mauritanien», explique-t-elle.

Le projet de réformes constitutionnelles stigmatisé par la grande diva, porte sur la suppression du Sénat, la création de conseils régionaux, la modification des symboles nationaux (drapeau et hymne), la suppression de la Haute Cour de justice (HCJ) et du Haut conseil islamique (HCI), etc.

Ce référendum prévu le15 juillet prochain divise profondément la classe politique et la société mauritanienne.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 5
Lus : 2982

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Gorkovitch (H) 24/04/2017 17:02 X

    Maalouma mint ou l'art de la promotion guitariste tapissée... 69!69! Tu n'as aucune leçon à donner car tu n'es pas une référence pour la femme mauritanienne.

  • kaaldigal (H) 24/04/2017 16:31 X

    Ah non ! non ! non ! Fennec et nemahaidara Laissez notre Grande DIVA tranquille ! nous mélomanes continuerons toujours à écouter la belle voix magique et feerique de MAALOUMA MINT MEIDAH ! Nous nous moquons de ses positions politiques c’est son choix à elle, ce qui nous importe c’est sa belle voix et son style musical qui se détache des sentiers battus ! MAALOUMA est une Grande Diva et une cantatrice hors pair aux yeux de beaucoup de fans Mauritaniens qu’on retrouve dans toutes les communautés. Qu’elle soit à RFD ou au F N de Lepen , peu importe c’est sa voix qu’on écoute et pas autre chose. On peut la dépouiller de tout mais personne ne pourra ôter à Maalouma son talent ! Puisse MAALOUMA vivre aussi longtemps que possible et continuer d’entonner cette voix magique qu’on la connait !

  • Fennec (H) 24/04/2017 07:15 X

    Maalouma. Oh lala, si tu étais fidèle à un idéal quelconque tu serais restée avec le RFD que t'a tout donnée et surtout ce poste pour lequel tu es entrain de te battre. tu veux tout juste rester senatrice. C'est bidon. tu ne sais ni lire ni écrire et tu es snatrci...voter des lois que tu ne cpmprends même pas....chante mais personne ne t'écoutera car tu es tro frivole

  • nemahaidara (F) 23/04/2017 22:56 X

    Tu peux sortir autant d'album que tu veux contre les réformes mais on comprend que c'est contre la perte d'avantages acquis avc les voix du RFD.

  • nemahaidara (F) 23/04/2017 22:54 X

    Laisses le peuple se charger de sa lutte .Ce n'est pas parce que ton salaire et tes avantages de sénatrices sont menacés que tu va redevenir patriote .Tu ne trompes plus personne .Combat pour tes avantages perdus et nous pour ceux que le peuple mérite.Malouma =0