27-04-2017 21:00 - Mali: retour au bercail pour des centaines de réfugiés maliens de la Mauritanie

Mali: retour au bercail pour des centaines de réfugiés maliens de la Mauritanie

Afrique Sur 7 - Depuis le début la crise au Mali de 2012, des centaines de maliens se sont réfugiés en Mauritanie pour fuir les violents combats entre les belligérants dont les terroristes aussi. Aujourd’hui, avec du recul, la situation au Mali a permis à des centaines de ces réfugiés de revenir au pays auprès des siens.

Des centaines de réfugiés maliens sont rentrés de la Mauritanie voisine

L’année 2012 a été une année de choc pour le Mali qui a sombré depuis lors, dans des violences politiques où coup d’Etat, rébellion et terrorisme s’imbriquaient pour former un tout qui rendait la vie difficile pour les populations maliennes.

Ces populations, pour se mettre à l’abri, ont choisi bien de pays proches du Mali, dont la Mauritanie pour se réfugier. Les personnes qui ont trouvé refuge au Mali pouvaient se compter en centaines d’hommes, de femmes et d’enfants.

Réunis dans le camp de M’Bera, en Mauritanie, ces réfugiés maliens n’attendaient que l’accalmie dans leur pays d’origine pour retrouver les siens. C’est chose faite depuis peu, car grâce à la Minusma et à des Organisations citoyennes, mais aussi avec le concours indéniable du Gouvernement malien, 300 réfugiés maliens en provenance de la Mauritanie ont rejoint leur terre natale.

Leur arrivée à Tombouctou, ville malienne historique chargée d’histoire et de sens, a été saluée par toute la communauté du vaste Mali. C’est le lieu de rappeler que l’installation des chefs Touaregs dans leurs localités principales dont Tombouctou même, a facilité aussi le retour de ces populations dans leur pays.

Le Gouvernement entend respecter pour sa part les clauses de l’accord de paix signé avec les groupes rebelles touaregs, afin que la paix soit définitive au Mali.

-----------------
Vous voulez joindre la rédaction de AFRIQUE-SUR7.FR, envoyez-nous un message à l’adresse : INFOS@AFRIQUE-SUR7.FR. Nous reprendrons contact avec vous si besoin.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afrique Sur 7
Commentaires : 2
Lus : 1865

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • a.bennan (H) 28/04/2017 01:59 X

    Il s'agit de plus de 53000 réfugiées et presque tous Arabes...vs êtes un sacré menteur.

  • a.bennan (H) 28/04/2017 01:01 X

    Tout a notre benefice:mais attention!!!Pas de franc ni cédao .pays merdiques