28-04-2017 19:30 - La Mauritanie félicitée et choisie à l’unanimité pour abriter la 23ème session du Conseil d’Administration de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) prévue en 2018

La Mauritanie félicitée et choisie à l’unanimité pour abriter la 23ème session du Conseil d’Administration de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) prévue en 2018

MEDD - C’est ce mercredi 26 avril 2017 que s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso, la 22ème session du Conseil d’Administration de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), en présence de la délégation nationale conduite par Son Excellence Monsieur Amedi Camara, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, en sa qualité d’administrateur de l’OSS.

Cette session qui intervient dans un contexte particulièrement important pour cette institution internationale, a permis de disposer d’une vision commune en relation avec les différentes questions inscrites à l’ordre du jour et notamment l’examen de l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière session du Conseil d’Administration, tenue à Rabat ainsi que la présentation du bilan d’activités 2016 et du programme d'action complémentaire (PAC), du rapport du Comité d’Orientation Stratégique et des amendements de la stratégie 2020.

Lors de cette session, le Conseil a tenu à féliciter la Mauritanie pour les efforts fournis dans le but de réussir et de promouvoir les activités et les actions de l’OSS, ainsi que pour l’appui constant et résolu à cette institution lors des différentes conférences internationales et notamment les conférences de Paris et de Marrakech sur le climat.

Notre pays a également été identifié comme étant l’un des pays membres du Sud, à avoir honoré la totalité de ses engagements financiers envers cette organisation dont il est également membre fondateur.

Le Communiqué final publié à Ouagadougou et Tunis, mentionne également que la Mauritanie a été choisie à l’unanimité pour abriter les travaux de la 23ème session du Conseil d’Administration, prévue en 2018.

Le Ministre a eu à cette occasion, plusieurs réunions de travail avec des ministres et hauts responsables d’institutions internationales et sous régionales.

Rappelons que l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) est une organisation intergouvernementale à vocation africaine, créée en 1992 et dont le siège est établi depuis 2000 à Tunis et ayant une action qui se situe dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches de la région sahélo-saharienne.

L’OSS compte parmi ses membres vingt deux pays africains et cinq pays non-africains qui sont l’Algérie, l’Allemagne, le Burkina Faso, le Canada, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, le Djibouti, l’Égypte, l’Érythrée, l’Éthiopie, la France, la Gambie, la Guinée-Bissau, l’Italie, le Kenya, la Libye, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, l’Ouganda, le Sénégal, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, la Suisse, le Tchad et la Tunisie.

Lors de cette session, le Nigéria a adhéré à l’organisation tandis que le Luxembourg et le Cameroun ont manifesté l’intérêt d’adhérer.

En plus des pays membres, dix organisations (dont quatre organisations sous-régionales représentatives de l'Afrique de l'Ouest, de l'Est et du Nord) et une organisation non gouvernementale sont aussi membres de l’OSS.

Il s’agit d Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'Agriculture (FAO), du Centre d'Actions et de Réalisations Internationales (CARI), le Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS), la Commission du Bassin du Lac Tchad ( CBLT), la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CENSAD), le Centre Régional de télédétection des Etats d'Afrique du nord (CRTEAN), l’Autorité intergouvernementale pour le Développement (IGAD), Environnement et Développement du tiers-monde (ENDA), la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (UNCCD), Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) et l’Union du Maghreb Arabe (UMA)

Le Conseil représente l’instance dirigeante de cette institution et rassemble chaque année l’ensemble de ses membres et partenaires. Il définit les orientations, statue sur des questions d’ordre stratégique et statutaire et adopte le programme d’activité quadriennal de l’OSS. Le Conseil d'administration a un mandat de quatre ans.

Le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification au Maroc, Monsieur Abdeladim Lhafi assure depuis 2016, la Présidence tournante du Conseil d'Administration de l''OSS.

Notons que Monsieur le Ministre a été accompagné lors de ce voyage par Monsieur Maloum Dine Ould Maouloud, Directeur de la Planification, de la Coordination Intersectorielle et des Données.

MEDD COMM








Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MEDD
Commentaires : 0
Lus : 1978

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)