03-05-2017 10:58 - Sélibabi/Guidimakha : arrestation de 4 leaders de l’IRA dont Balla Touré

Sélibabi/Guidimakha : arrestation de 4 leaders de l’IRA dont Balla Touré

Alakhbar - La police mauritanienne à Sélibabi dans la wilaya de Guidimakha a arrêté 4 leaders de l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), dont son responsable des relations extérieures, Balla Touré, rapportent des sources.

Le groupe interpellé par le commissariat de police de Ghabou, dans le sud du pays, comprend également Hanena Ould M’Boirick, Outhmane Sy et Samba Alioune Diagana, respectivement, responsable adjoint des relations extérieures, membre du bureau exécutif de l’organisation et chargé de la communication, au niveau de l’une des coordinations de l’IRA.

Les services de la sureté n’ont pas révélé encore les raisons qui ont conduit à l'arrestation des leaders de l’IRA, avant leur entrée à Selibaby, qu’ils comptaient rejoindre.

Traduit de l’Arabe par Cridem

------



Nouvelles arrestations de militants d’IRA – Mauritanie

Le régime en place en Mauritanie a procédé cet après-midi du mardi 02 mai 2017 à l’arrestation de membres dirigeants d’IRA – Mauritanie à Sélibaby environ 700 km au sud-est de Nouakchott la capitale, sans aucune explication.

Il s’agit des camarades Balla TOURE, Samba DIAGANA, Hanana MBOIRICK, Kaw LO et de Meimoune BOUGAH. Ces derniers devaient rencontrer les représentants de l’organisation à l’intérieur du pays et les sensibiliser sur l’arrivée du président Biram Dah ABEID qui leur fera l’honneur d’une visite qui débutera le 7 mai 2017 à partir de Gouraye, aucune activité publique, marche ou sit-in n’est prévue lors de ces visites.

Devant cette escalade et cette énième provocation des autorités Mauritaniennes, IRA – Mauritanie :

- exige la libération immédiate et sans condition de ses militants injustement arrêtés à Sélibaby et aucun chef d’inculpation ne leur a été notifié.

-Exige des autorités l’application des lois qui garantissent aux citoyens le droit de circuler librement sans aucune contrainte

-Lance un appel à la communauté nationale et internationale à suivre de près l’enclenchement d’une orchestration visant comme toujours à faire cesser le combat légitime légal et pacifique d’IRA – Mauritanie.

Nouakchott, le 3 mai 2017

La Commission de communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3612

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • lass77 (H) 03/05/2017 18:11 X

    Ndiewo@ Tu penses que c'est une histoire des filles et de mariage qui enveniment la situation et les crispations dans cette région.

  • NDIEWO (H) 03/05/2017 17:16 X

    LASS77, c'est parce qu il y'a des chefs traditionnels au guidimaxa que tu parles de féodalisme, il n'y' a que les compléxés comme toi qui nous parlent de cela. Mandela était chef traditionnel xhosa; La seule revendication que vous avez en réalité c'est de vous donnez en mariage les filles tounkalemou. Et cela, ce n'est pas pour demain.

  • Belphegor (H) 03/05/2017 13:14 X

    @le gloire de la patrie Attention vous allez vous attirer les fatwas des pro-Biram du site prêts à sauter à la gorge de tout celui qui émet la moindre critique contre leur totem. Comme vous dites ces arrestations arbitraires sont entièrement la faute de Birame actuellement occupé à la récolte des distinctions et prébendes (les vraies motivations de sa "lutte") généreusement octroyés par ses sponsors occidentaux....Il ne daignera ni les rendre visite et encore moins leur financer des avocats pour leur défense bien qu'il en a largement aujourd'hui les moyens de le faire. Tout le monde (y compris les plus naïfs et les plus obstinés) finira par se rendre compte tôt ou tard que les malheurs des haratines ne sont qu'un tremplin pour les ambitions personnelles de cet arriviste notoire.

  • lass77 (H) 03/05/2017 12:58 X

    Ecouter on les arrête car ils sont sur place pour une forme sous-jacente de l'esclavage qui est la féodalité. Cette partie du pays qui est victime également des injustices de l'État est composée d'une minorité aveuglée par l'orgueil et parfois par le manque de foi que j'appelle parfois du kouffarisme. L'IRA si elle n'est pas parfaite elle une mission de civiliser : quelques:sauvages.

  • le gloire de la patrie (H) 03/05/2017 12:20 X

    Nous dénonçons toute sorte d'arrestation arbitraire, c inacceptable mais bientot les masques tomberont et tout le monde connaitra la réalité de Birama qui est entrain de jouer avec la cause haratine et les intellectuels comme Balla doivent comprendre cela vite et lui abandonner sinon ils seront complice de ce pion de l'Etat qui vous fait poudre aux yeux. Je suis desolé mais le temps et venu et n'empeche de denoncer ces arrestations arbitraire car ces gens sont victimes de Birama pas plus