16-05-2017 10:00 - Teyarett/El Mechrou : Ould Noueigued veut exproprier 566 familles

Teyarett/El Mechrou : Ould Noueigued veut exproprier 566 familles

Sidiya Oumar - 566 foyers modestes habitants leurs maisons depuis des années dans l’extension de Teyarett sise à El Mechrou derrière le Génie militaire, ont reçu la visite de Sidi Ould Zamel l’huissier attitré du Banquier Mohamed Ould Noueigued qui leur a remis une mise en demeure leur demandant de quitter les maisons qui leur appartiennent. (voir l’Annexe plainte contre les familles)

Selon l’huissier les terrains de la zone appartiendraient à Mohamed Ould Noueigued. Les propriétaires ont montré à l’huissier leurs permis d’occuper et leurs quittances de paiement pour des lots sur lesquels ils ont construit affirmant qu’ils n’ont pas l’intention de les quitter.

Malgré cela, et en dépit d’un arrêt défavorable rendu déjà en première instance (voir l’Annexe avec mentions 1/2 et 2/2) Mohamed Ould Noueigued maintient sa plainte devant le Tribunal de Teyarett pour demander ni plus ni moins que la saisie des 566 familles. Un réflexe pavlovien d’un habitué aux saisies injustes.

A noter que Oud Noueigued dispose de permis d’occuper controversés avec jusqu’à 20 lots jumelés par permis, qui font qu’il s’était vu attribuer 566 lots en juillet 2002, en une seule journée, sous la signature d’un seul wali. Les permis d’occuper portent des superficies de 1800 mètres carrés en violation des dispositions de l’article 142 de la loi foncière. (voir l’Annexe Permis 15971 et 15972)

Le wali en question interrogé par la justice a dit ne pas se rappeler d’avoir fait une telle attribution de terrains. (voir les Annexes du 20/04/2014 et du 28/4/2014).

Il s’agit donc d’une attribution assez suspecte, qui suscite des interrogations en première desquelles, l’authenticité même de la signature et du cachet du wali, compte tenu des antécédents rocambolesques en la matière, notamment, avec le fameux cachet du Trésor…

L’affaire amène également à ses poser d’autres questions :

1) Comment 566 lots ont-ils été attribués à (l’Ets Mohamed Ould Noueigued) en fait à une seule personne, en une seule journée (le 17 juillet 2002) en violation de la loi qui dispose qu’une superficie de plus de 1000 m2 ne peut être attribuée qu’en Conseil des Ministres ?

2) Comment peut-on attribuer 70.000 mètres carrés, soit une moughataa, à une seule personne ?

3) Pourquoi il n’y a aucune référence à une quelconque lettre d’attribution et encore moins à des quittances de paiement sur les permis d’occuper avancés par Ould Noueigued ?

4) Si ces terrains appartiennent à Ould Noueigued pourquoi attend-il qu’ils soient construits pour exiger l’expulsion d’environ 2000 personnes ?

5) Pourquoi les 566 lots ont été cédés par Ould Noueigued à l’un de ses hommes de main connus un certain Ahmed Ghoulam Ould Menna sur un papier signé par Ould Hemdeit contrairement à la nomenclature des permis qui précise qu’ils ne peuvent être cédés ? (voir l’Annexe N° 5338)

6) Est-ce pour que ce personnage amuse la galerie, s’occupe du sale boulot de la plainte contre 566 familles et permette à son patron de ne pas s’afficher tout en tirant en fait, les ficelles ?

7) En portant plainte devant la justice, Ould Noueigued, semble disent certains, compter encore, sur la période maintenant révolue, où il pouvait corrompre les juges et obtenir des saisies sur commande.

8) Que cherche Mohamed Ould Noueigued au juste avec cette plainte ? Veut-il créer les conditions d’une révolte sociale pour déstabiliser le régime du président Aziz ?

Une hypothèse probable quand on sait que Mohamed Ould Noueigued dit à qui veut l’entendre tout le mal qu’il pense du régime actuel, mettant ainsi fin, au semblant d’apaisement de ces trois dernières années surtout que sa rancune tenace à l’endroit du Président Aziz depuis l’affaire des virements de la BCM pourrait aussi ne pas être étrangère à ces développements.

D’autres observateurs pensent que cette plainte ayant pour but l’expulsion de 566 familles trouve sa source dans la psychologie du personnage, qui, pensent certains, prend un malin plaisir à humilier et à rendre malheureux ceux que le hasard a mis sur sa route.

En plus, cette triste expérience pour 566 familles nous édifie davantage sur le Partenariat Public Privé (PPP) souvent remâché par Mohamed Ould Noueigued. On découvre que le PPP pour lui n’est autre que : Pouvoir Piller le Peuple. Nous lançons un appel à tous les Mauritaniens et à toutes les Mauritaniennes afin de sauver toutes ces familles d'une expropriation qui les mettrait à la rue.





















"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Sidiya Oumar
Commentaires : 9
Lus : 9414

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • haballah (H) 22/05/2017 13:47 X

    Arrêtez de faire la mauvaise langue avec ould Noueigued je sais seulement une seule chose c est que c est un monsieur exceptionnel et un homme de cœur

  • SYSAMA (H) 17/05/2017 07:58 X

    Il faudra aussi penser a retirer a Mr. Ould Noueigued les centaines hectares acquis douteusement pendant les années 90 dans la région du Trarza.

  • Mackmanaman (H) 13/05/2017 09:14 X

    Mauritanievive, il n’y a même pas besoin de faire des suppositions ; il faut juste avoir les réponses aux questions : - Comment peut-on attribuer 70.000 mètres carrés à une seule personne ? - Pourquoi Ould Noueigued a-t-il attendu une quinzaine d’année pour réclamer ces terrains sachant que les actuels habitants y ont (sûrement) investi (tous) leurs moyens pour se construire un endroit où abriter leurs familles ? - Le waly a-t-il vraiment attribué ces parcelles à Ould Noueigued ? Si oui, forcément, il y a eu corruption. Si non, il y a faux et usage de faux.

  • mauritanievive (H) 12/05/2017 23:22 X

    Dykrim ,non je n'ai pas tranche ,il me relire : j ai dit même si on suppose et ca a son poids . je ne reclame pas la pitie mais le droit des pauvres et le bon sens ,loin des insultes et des apprentis piromanes. merci

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 11/05/2017 17:38 X

    Mohamed Ould Noueigued mérite la potence

  • dykrim (H) 11/05/2017 11:37 X

    @mauritanievive ! il faut te relire en peu ; Des lors que vous demandez a ce que Ould Noueiguett lègue ces lots à ces familles, vous avez tranchez sans vous en rendre compte que ces lots appartienne belle est bien à Ould Noueiguett, vous nous faites sous-entendre qu’il n’y a aucune justice entre Ould Noueiguett et ces pauvres gens et que seul la pitié de Ould Noueigutt peut sauver ces gens là.

  • Cheikh el arbi (H) 11/05/2017 11:28 X

    Il s'agit effectivement d'un narcissique, (***) qui aime humilier et qui ne respecte personne. Qu'est ce qu'il faut avec autant de lots? alors que la quasi totalité des mauritaniens n'ont pas 80m2 pour y loger convenablement. C'est indecent. Suggestion: Les habitants de ces 566 lots lui rendent visite. Il abandonnera toute réclame.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 11/05/2017 10:59 X

    Avant la chute de l’ex-président MAOUIYA OULD TAYA en 2005, des rumeurs, sinon des soupçons, circulaient à Nouakchott sur l’enrichissement de sa famille et ses alliés, les Nouegued , ehel abdallahi, ehel taya …etc un enrichissement rapide. Un ambassadeur européen écrivait d’ailleurs en 2005 dans un télégramme adressé au département de son ETAT que la corruption croît dans le cercle rapproché du pouvoir de taya . Même le mauritanien moyen en est conscient, et le niveau des récriminations monte. Malheureusement aucune commission d’enquête n’a été mise en place pour enquêter sur les biens : propriétés, bateaux, portefeuilles d’actions et d’obligations, comptes en banques et entreprises, dont certaines n’opèrent pas en mauritanie . Aucune commission d’enquête n’a été mise en place aussi pour dresser la liste de personnes qui ont saboté ce pays dont TAYA, ses alliés et ses proches sur la période 1984-2005. Les experts évaluent à 20 milliards de dollars la valeur de l’ensemble, Mais c’est une estimation à la louche qui laisse dans l’ombre les méthodes utilisées par le président TAYA et son entourage pour constituer à partir de rien et en 21 ANS une si énorme fortune. N’ayons pas peur de dire la vérité le premier président à lutter réellement contre la corruption, la gabegie et la délinquance financière est MOHAMED OULD ABDEL AZIZ . Vive aziz

  • mauritanievive (H) 11/05/2017 10:38 X

    meme si on suppose que les dits terrains lui appartiennent . il doit faire contre mauvaise fortune bon coeur et penser a l'avenir de de 600 familles et leur enfants ,leur leguer tout simplement ce terrain.l'etat aussi doit oeuvrer en ce sens .c'est ainsi que nous pourrons contruire une societe juste et apaisee.